L’IRACM lance le premier jeu vidéo sur le faux médicament - Comment parler de médicaments falsifiés aux jeunes ? A une époque où les « e-pharmacies » envahissent la toile concurrençant dangereusement les sites français agréés et où les réseaux sociaux deviennent un vecteur clé du trafic de médicaments falsifiés, on peut imaginer que les générations futures seront de plus en plus sollicitées par des publicités et autres annonces ventant les mérites de tel ou tel produit miracle. Or les plus jeunes connaissent-ils vraiment les risques qu’ils encourent à acheter des médicaments sur le web ? Sont-ils d’ailleurs même au courant que les faux médicaments existent, qu’ils sont dangereux et que derrière ce phénomène se cachent des trafiquants particulièrement bien organisés ? Rien n’est moins sûr… C’est pour répondre à ce manque d’information que l’IRACM a imaginé, avec le soutien de l’agence de communication b.combrun et le spécialiste du serious game, Genious, une campagne de sensibilisation spécialement Faire passer le message grâce au jeu vidéo Retour
Les kits pédagogiques - Deyrolle Les planches reviennent dans les salles de classes grâce à ces "kits pédagogiques". Plusieurs planches d'une même thématique en lien avec les programmes scolaires sont rassemblées pour former une valise pédagogiques qui est accompagnée d'un livret pour l'enseignant et de supports de travail pour les élèves. Susciter l'émerveillement pour découvrir les enjeux du XXIe siècle ou ceux du territoire méditerranéen sont les objectifs de ces magnifiques collections de planches. Contexte: L'Education Nationale et Deyrolle pour l'Avenir ont travaillé ensemble pour remettre au goût du jour la pédagogie par l'image, sur des thématiques transverses à toutes les matières enseignées pour une meilleure compréhension des enjeux du développement durable. Cette distribution auprès de plus de 5000 écoles, dans 3 académies, a pu être réalisée grâce au soutien d'entreprises nationales mais aussi de partenaires locaux (entreprises et collectivités territoriales). Présentation du kit pédagogique: Le contexte:
Objectifs de développement durable : dossier pédagogique L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030. La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Dans la mesure où ces objectifs sont en interconnexion, quatre thèmes, en lien avec les programmes d’enseignement, ont été privilégiés dans ce dossier pédagogique, pour permettre une étude à la fois complète et simplifié des enjeux qu’ils soulèvent :
Escape Game C.D.I Identité Numérique Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2017-2018, un groupe inter-académique s'est constitué : Perrine Chambaud (Académie de Guyane), Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic (Académie de Nice), afin de travailler sur l'appropriation des espaces info-documentaires par la mise en place d'un jeu d'évasion, escape game. Au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, cet escape game a été créé par les élèves de 5e pour les élèves de Cycle 3 (notamment les CM2 pour les visites de classes de fin d'année scolaire), afin que ces derniers se familiarisent avec ces espaces, qu'ils identifient les missions des professeurs documentalistes, qu'ils s'approprient le lieu, les ressources et les outils mis à disposition. La mise en place de ce projet s'est déroulée en trois étapes : 1. Contexte pédagogique pour la confection de l'escape game Professeurs impliqués : Professeur de mathématiques (Serge Dimek), Professeur documentaliste (Caroline Soubic) 2. 3.
Donner l’envie du cinéma avec l’offre cinema.lesite.tv Des classiques du cinéma accessibles gratuitement Stimuler la sensibilité artistique des plus jeunes, attirer l’attention des élèves sur la richesse du 7e art ou encore initier une réelle éducation à l’image en classe. C’est le pari réussi par cinema.lesite.tv, le nouveau site proposé par France Télévisions pour Éduthèque, avec le soutien de Réseau Canopé. En effet, grâce à cette plateforme, les enseignants de collèges et de lycées disposent d’un accès gratuit à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique. Le Discours d’un roi de Tom Hooper, Un Conte d’été d’Éric Rohmer ou encore Manhattan de Woody Allen. Une exploitation en classe facilitée Pour aider les enseignants à exploiter les films en classe, ces derniers sont accompagnés d’un livret pédagogique édité par Réseau Canopé. La plateforme cinema.lesite.tv s’insère parfaitement dans l’offre cinéma de Réseau Canopé et étoffe son accompagnement pédagogique dédié à l’éducation à l’image. Découvrir cinema.lesite.tv
Présentation de l'EDD - Ressources nationales Quelques sites à visiter Pour se former Dans chaque académie, des actions de formation sur l'EDD sont programmées : consultez les plans académiques de formation (PAF). Les sites ressources des Écoles normales supérieures, développés en partenariat avec la Dgesco, s'adressent aux enseignants du secondaire. Ils proposent des articles scientifiques faisant l'état des travaux des chercheurs sur des questions ciblées souvent abordées en classe. Le site ressources en géographie Géoconfluences propose un dossier intitulé " Le développement durable, approches géographiques " dans sa rubrique Transversales dédiée à des thèmes pouvant être traités en interdisciplinarité par les enseignants. Le colloque Éduquer à l'environnement, vers un développement durable, s'est tenu à Paris les 17,18 et 19 décembre 2003. Dans les actes du colloque Apprendre l'histoire et la géographie à l'école (12,13, 14 décembre 2002), lisez l'extrait intitulé"L'environnement, un savoir partagé" Des ressources de l'UNESCO
Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030 Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable. Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'appel à projets « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ». Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l'accueil par la France du Congrès mondial de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s'inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique. Modalités de participation Les dossiers sont à adresser au recteur d'académie, à l'attention du comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable.
Le Fab-Lab pour l'acquisition des compétences valorisées dans les parcours Expérimentation du Fab-Lab de la Marquisanne, AN II Axe 3 : Redéfinir des espaces pour des usages dédiés et/ou multiples Mutualisation avec Guillaume Allemann et Marine Lucas de l’académie de Guyanne et Roselyne Berthon de l’académie d’Orléans-Tour Après la mise en place du Traam Documentation 2016-2017 : L'incubateur d'idée ou le Fab Lab mutlimédiatique, nous avons poursuivi le déploiement de l’expérimentation durant une deuxième année. Pour rappel : Charte du Fab-Lab La problématique qui se posait à la fin de la première année fut la suivante : Comment arriver à dépasser la dimension « Club multimédia » dans le Fab-Lab pour transformer ce lieu en outil pédagogique à disposition de l’établissement où le professeur documentaliste intervient à travers les missions qui lui sont propres ? Pour La Marquisanne nous avions identifié 3 axes à améliorer pour atteindre cet objectif : 1- Un aspect matériel : Définition d’un espace délimité et deuxième salve d’acquisition d’équipements vant / Après