http://www.youtube.com/watch?v=PyFnoRrh6Lk
Related: FRANCAIS 3B • EMC exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenneBiographie de Paul Eluard Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, nait à Saint-Denis le 14 décembre 1895. Sa mère est couturière. Son père est directeur d’une agence immobilière En 1908, sa famille s’installe à Paris. Week-end magique sur France Culture - Harry Potter à l'école des sorciers Certains rêvent de leur retour à l’école, d’autres le redoutent, mais qui, petit ou grand, ne prendrait pas la route de Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter ? France Culture continue de partager avec tous la magie de la littérature et de l’imaginaire avec un week-end exceptionnel en compagnie du jeune apprenti sorcier et de la voix du grand acteur Bernard Giraudeau. A écouter ici à partir de samedi 6 juin (et jusqu'au mardi 9 juin) : Harry Potter à l'école des sorciers C’était il y a vingt ans, France Culture et les éditions Gallimard Jeunesse s’associaient pour imaginer un évènement radiophonique à l’occasion d’un véritable évènement éditorial : la parution du tome 4 de la grande saga de J.K. Rowling, Harry Potter. Toute la nuit (du 29 novembre 2000) qui précéda la mise en vente du livre traduit en français, Bernard Giraudeau a lu en direct, pendant huit heures d’affilée sur l’antenne de France Culture, l’intégralité du tome 1, Harry Potter à l’école des sorciers.
LE CHANT DES PARTISANS : L'HYMNE DE LA RESISTANCE - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Le Chant des partisans est une œuvre importante. Elle a servi d’hymne à la Résistance française durant l’occupation du pays par les nazis. I/ Présentation de l’œuvre et de sa musique Le Chant des partisans a été créé entre 1941 et 1943 à Londres, en « France libre », par Anna Marly, Maurice Druon et Joseph Kessel.
Massacre de Tulle Le massacre de Tulle désigne les crimes commis dans la ville de Tulle par la 2e division SS « Das Reich » le 9 juin 1944, trois jours après le débarquement en Normandie. Après une offensive des FTP, les 7 et 8 juin 1944, au cours de laquelle les troupes allemandes assassinent dix-huit garde-voies, l'arrivée d'éléments de la « Das Reich » contraint les maquisards à évacuer la ville. Le 9 juin 1944, après avoir raflé les hommes de 16 à 60 ans, les SS et des membres du Sipo-SD vouent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont effectivement suppliciés. Le Chant des partisans Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russe[a], et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en fut la créatrice en l'interprétant dès le lendemain. Histoire Mélodie
Nuit et Brouillard (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie en 1905 et naturalisé français en 1928[1], arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz[2], où il meurt le mois suivant[3]. Jean Ferrat avait alors 12 ans. Sa chanson rend hommage à toutes les victimes de ces déportations. Le titre fait référence à l'expression allemande Nacht und Nebel (Nuit et brouillard), nom de code des « directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés ».