Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous
L’archivage de nos données personnelles par les géants du web va bien plus loin que nous l’imaginons. L’auteur de cet article, un développeur et data journaliste, a mené l’expérience sur lui-même. Vous voulez vous flanquer la frousse ?
Un annuaire mondial liste les pirates informatiques les plus menaçants
Les groupes français Thales et israélien Verint ont publié ce lundi un annuaire mondial des groupes de pirates informatiques les plus menaçants, où se distinguent particulièrement les groupes étatiques ou para-étatiques. C’est un véritable Who’s who du cybercrime que viennent de publier, ce lundi, les groupes français Thales et israélien Verint. Sur les soixante-six groupes d’attaquants de haut niveau figurant dans ce rapport, 49 % sont considérés d’origine étatique ou soutenus par un État. Ces groupes agissent généralement à des fins de cyberespionnage, de déstabilisation politique, ou de sabotage.
Le détecteur de fumée Nest, un Big Brother chez vous
Le détecteur de fumée façon Google enregistre les faits et gestes de la maisonnée. Sous couvert de sécurité. C’est bien plus qu’une bataille commerciale. L’arrivée des thermostats et capteurs intelligents Nest à la Fnac ou à Darty coïncide avec l’obligation pour les foyers français de s’équiper d’un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015. Une marque parmi d’autres sur un marché juteux ?
La Direction générale de l'armement lance un défi pour trouver ses futurs experts en cybersécurité
« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon », dit le dicton populaire. Et il inspire visiblement le ministère des Armées en matière pour recruter ses futures spécialistes en sécurité informatique. Ainsi, l’été dernier, le Commandement de la Cyberdéfense [COMCYBER] avait lancé le défi « Quel hacker es-tu? », avec le concours de l’entreprise SYSDREAM, à l’origine de plusieurs évènements dans ce domaine, comme « La Nuit du Hack », soit la plus grande convention annuelle dédiée au hacking éthique en France. Ce défi, de type « Capturez le drapeau », proposait 18 épreuves représentatives des missions confiées au COMCYBER [intrusion, investigation numérique, etc] et classées selon trois niveaux de difficulté, les plus compliquées rapportant évidemment le plus de points. Le retour d’expérience de « Quel hacker es-tu?
MOUCHARD – Le mystérieux texto reçu par les manifestants de Kiev
Cette semaine, de nombreux manifestants de Kiev, en Ukraine, ont reçu sur leur téléphone portable un texto anonyme pour le moins intrigant : "Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à une émeute" ou à "un trouble massif à l'ordre public". Tous ceux qui ont pu lire ce message d'intimidation, mardi, se trouvaient alors à proximité des affrontements qui ont éclaté avec les forces de l'ordre, relève un article du Guardian. "Dear subscriber, you are registered as a participant in a riot” @radiosvoboda saw it live as it came in last night pic.twitter.com/uyqRKhiC5f— RFE/RL (@RFERL) 21 Janvier 2014 Sur les réseaux sociaux, ce message, traduit en anglais, a été largement diffusé. Et tout aussi largement comparé au roman 1984 de George Orwell et son fameux "Big Brother is watching you", symbole des régimes totalitaires et autoritaires.
Un nouveau serious game autour de la cybersécurité
par Bertrand Garé, le 17 novembre 2020 15:20 Holiseum et Game Partners proposent Cyber Wargame, un nouveau serious game pour sensibiliser les salariés à la cyber sécurité. Nous évoquions dans le numéro 190 de notre magazine le besoin et les outils à disposition pour sensibiliser et renforcer la culture de cybersécurité des salariés dans les entreprises. Holiseum et Game Partners apportent leur brique à cet édifice avec Cyber Wargame qui place les « joueurs » dans un contexte d’attaque-défense des actifs de leur entreprise. Cyber Wargame se destine d’emblée aux collaborateurs qui pourront dans la convivialité, apprendre et s’entraîner aux enjeux de cybersécurité, y compris dans les sphères privées alors que les attaques récentes exploitent à plein des failles humaines.
Radicalisation: les entreprises surveillées
Les services de renseignement de la police ont reçu récemment comme instruction de suivre "au plus près" les entreprises en difficulté afin d'anticiper une éventuelle "radicalisation" de mouvements sociaux, selon une note de service. "Dans un contexte économique dégradé qui touche l'ensemble des territoires, il est important de suivre au plus près la situation des entreprises et filières fragilisées, ou susceptibles de le devenir", explique cette note du directeur central de la sécurité publique (DCSP), qui fixe les objectifs prioritaires de la sous-direction d'information générale (SDIG, ex-RG). Ce document, daté du 30 janvier et transmis aux différents directeurs départementaux de la sécurité publique (DDSP), souligne la nécessité "d'anticiper" les mobilisations, ainsi que "les risques d'incidents" ou d'éventuelles "menaces sur l'outil de production en cas de radicalisation d'un conflit".
Des anciens de la DGSE lèvent 20 Millions d’euros pour leur startup de cybersécurité Tehtris
L’éditeur de solutions de cybersécurité Tehtris (anciennement Tehtri-Security) a levé 20 millions d’euros auprès d’Ace Management, filiale de Tikehau Capital, Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO) et du Business Angel Argiduna Capital (Thierry Letailleur). Cet argent servira à renforcer les équipes techniques, commerciales et marketing. La société basée à Pessac près de Bordeaux et à Paris emploie à ce jour 60 collaborateurs qui devraient être rejoints par plusieurs centaines de salariés au cours des prochaines années, indique dans un communiqué le directeur technique de l’entreprise, Laurent Oudot. Ce dernier, dans une interview aux Echos, a précisé « 300 personnes environ », qui devraient être réparties entre Pessac et le futur Campus Cyber qui s’installera en septembre prochain dans le quartier de La Défense. Laurent Oudot ainsi que la directrice générale Elena Poincet sont des anciens de la DGSE.