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Le meilleur ami du reporter

Le meilleur ami du reporter
Les smartphones, et en particulier l’iPhone, sont devenus les irremplaçables couteaux suisses du journaliste. Tout à la fois traitement de texte, enregistreur numérique, appareil photo, caméra vidéo, studio numérique et banc de montage, ils peuvent aussi au gré des besoins avantageusement remplacer les lourds camions de direct de la télévision, ou les motos émettrices des radios. La généralisation de leur usage ouvre de nouvelles possibilités pour les journalistes et devrait conduire à une réorganisation des rédactions. [Précision : ce blog n'accepte de publicité sous aucune forme. Tous les appareils, équipements ou applications cités dans ce post, qui ne prétend à aucune exhaustivité, ont été étudiés, achetés et testés dans le cadre de l'enseignement de "journalisme multimédia de mobilité" sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois à l'École des métiers de l'information, où j'enseigne] Quelques applications de vidéo Live L'iPhone accepte les prises "jack" à quatre contacts 1. 2.

L'utilisation des médias sociaux par les journalistes Comment les journalistes utilisent-ils Internet et les médias sociaux ? C’est l’objet de cette étude menée par l’agence Arketi et portant sur les journalistes travaillant dans la presse spécialisée/professionnelle. Elle s’est intéressée à l’usage du web et des autres médias. Globalement, 64% des journalistes interrogés déclarent passer plus 20 heures par semaine en ligne, 21% d’entre eux étant connectés plus de 40 heures. A la question de la possession ou non d’un profil sur les réseaux sociaux, les réponses sont instructives… Premier enseignement : Facebook n’est, pour une fois, pas le premier. Malgré cette présence importante sur les médias sociaux, ceux-ci ne constituent pas encore la source principale des journalistes quand ils travaillent sur un article. De même, pour confirmer une nouvelle, ce ne sont pas vraiment les sources en ligne qui primeront. Consulter l’étude complète

L'iPhone 4S : le meilleur ami du journaliste de terrain - iPhone 5, 4S L’iPhone a changé beaucoup de choses dans de nombreux domaines et le journalisme ne fait pas exception comme nous avons pu le voir à de nombreuses occasions. Avec les nombreuses applications disponibles sur l’App Store et les accessoires toujours plus nombreux et inventifs, l’iPhone est devenu un outil polyvalent, facile à transporter et peu couteux qui, de ce fait, occupe de plus en plus souvent la poche des journalistes. Aux US, Gannett, propriétaire de nombreux organes de presse dont USA Today, a bien compris cela et a décidé d’offrir plus de 1000 iPhones 4S à ses collaborateurs : Cette nouvelle tendance, qui prend de l'ampleur, a même un nom : le «mojo» comme mobile journalisme. Un fois la vidéo montée, il ne leur reste plus qu’à la partager avec Qik, une application gratuite proposée par le même éditeur que Skype. Qik est disponible ici sur l'App Store gratuitement Les apps de photos panoramiques sont également proposées aux photographes. source Suivez l'actualité iPhon.fr

Goes East « EJO – European Journalism Observatory The European Journalism Observatory will soon expand, offering five new Eastern European languages. This October marks the beginning of EJO’s integration of Albanian, Czech, Romanian, Serbian and Ukrainian languages, which will soon join the current operating roster of English, German, Italian, Latvian and Polish EJO versions. We expect to have the new platforms up and running by early 2012, at which point readers will have access to analyses and articles on the latest developments in mass media and journalism available in 10 languages. This tremendous new development has been made possible thanks to the SCOPES (Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland) research program, funded by the Swiss National Science Foundation (SNSF) and the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC). Kate Nacy is the first EJO Fellow to participate the European Journalism Fellowship program at the Freie Universität Berlin.

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon revendiquent la victoire Jean-François Copé ou François Fillon ? Les militants de l'UMP ont voté, ce dimanche 18 novembre, pour choisir leur nouveau patron du parti, et les deux camps revendiquent la victoire. >> Dans une soirée très tendue, c'est le camp Copé qui, à 23h16, a revendiqué, le premier la victoire, avec "1.000 voix d'avance". "Les militants et les militantes viennent de m'accorder la majorité de leur suffrage", a déclaré dans la foulée Jean-François Copé, à 23h30, au siège de l'UMP, affichant un large sourire : >> François Fillon, 19 minutes après cette annonce, a annoncé, "une courte victoire", avec un peu plus de 200 voix d'avance. L'annonce avait été contestée sur Twitter par Valérie Pécresse, la numéro 2 de la campagne de François Fillon qui après avoir revendiqué la victoire, à 23h22, s'est déclarée "abasourdie" par l'annonce de Jean-François Copé : Au vu de ces derniers chiffres et en attendant la fin du dépouillement des votes par correspondance nous revendiquons la victoire.

Shaping 21st Century Journalism | NewAmerica.net The Walter Cronkite School of Journalism at Arizona State University (Photo credit: Sean Horan/Flickr) As the media industry evolves to meet the challenges of the emerging digitally-networked era, so too are journalism schools. Democracy and healthy local communities require this evolution. As the media industry reshapes itself, a tremendous opportunity emerges for America’s journalism programs. Neither news organizations nor journalism programs will disappear, but both must rethink their missions, particularly now that many more people can be journalists (at least, on an occasional basis) and many more people produce media than ever before. Journalism education programs have an opportunity to become “anchor institutions” in the emerging informational ecosystem. Many larger schools have taken significant steps in this direction already. We call on all journalism programs within higher education institutions to: We call on the media industry to: We call on local community foundations to:

 Supporting the past, forgetting the future? New RISJ study of direct and indirect public subsidies for the media A new report from the Reuters Institute (RISJ) shows that while media industries in most developed democracies have undergone a period of profound change over the last fifteen years and many news organisations face serious economic challenges today, existing forms of public sector support for the media remain largely the same as they have been for decades. Reviewing different forms of public sector support for the media in Finland, France, Germany, Italy, the United Kingdom, and the United States, the report ‘Public Support for the Media: A Six-Country Overview of Direct and Indirect Subsidies’ documents how governments—and thus taxpayers—in these countries continue to underwrite industry incumbents in broadcasting and print publishing to the tune of hundreds of millions of Euros even as audiences increasingly supplement their use of legacy platforms with online and mobile media. Back to News

"A la Une du New York Times" ou le métier de journaliste Le documentaire "A la Une du New York Times", diffusé seulement dans quelques salles de cinéma depuis le 23 novembre, offre une interrogation globale sur le journalisme actuel, et révèle la peur de la disparition qui habite aujourd’hui les artisans du journalisme de presse écrite traditionnelle. Le New York Times (NYT) est pris dans le documentaire d’Andrew Rossi comme l’emblème de tous les journaux. Tel un baromètre de l’état de santé de la presse mondiale, ce qui arrive au NYT est susceptible de toucher tous les autres "canards". Si le NYT fait faillite et disparaît comme certains aiment à le croire, qu’adviendra-t-il du reste des journaux du monde entier ? Si le NYT n’arrive pas à franchir les obstacles auxquels il est confronté aujourd’hui (effondrement de la publicité, essor de l’information gratuite, tablettes numériques, baisse des budgets de fonctionnement et resserrements drastiques du personnel…), aucun autre journal n’y arrivera. L’effondrement de la publicité L’iPad

La presse régionale : un enjeu de politique nationale La question des grands empires médiatiques et de la concentration de la presse n’est pas nouvelle. Patrick Eveno (2008) nous rappelle ainsi qu’à l’époque de la Révolution déjà, Charles-Joseph Panckoucke, éditeur de l’Encyclopédie, possédait , et . Pourtant – de manière paradoxale peut-être dans un monde où, du fait de l’internet, les sources d’information se diversifient –, cette question de la concentration des médias est aujourd’hui plus que jamais d’actualité [ 1 ]. Le journal dressait récemment le portrait de l’un de ces papivores des temps modernes, le moins connu sans doute, Michel Lucas, président du Crédit mutuel, qui a investi dans une dizaine de quotidiens de l’Est de la France. Mais il y en a évidemment bien d’autres. Dassault et Lagardère aujourd’hui, Hersant encore récemment. Or le problème de la concentration des médias va bien au-delà du cas de ces quelques figures médiatiques. Le poids de la presse régionale Un phénomène de concentration inquiétant

Et si on supprimait les quotidiens nationaux? (clin d'oeil à Erwann gaucher) L’excellent Erwann Gaucher, journaliste-consultant et blogueur prolifique, a peur d’être qualifié de « terroriste » après avoir proposé de « faire exploser » les quotidiens nationaux. Il a en effet avancé, ce lundi, l’idée d’une décentralisation radicale des rédactions des journaux quotidiens, jugés trop parisiens. En substance, explique-t-il, cela permettrait de rapprocher les journalistes de leurs lecteurs et de gagner en pertinence. Originale au premier abord, cette idée (évidemment provocatrice) ne me semble…pas assez audacieuse! Je partage totalement le diagnostic – des quotidiens nationaux à bout de souffle, éditorialement étriqués par leur parisianisme et dont le lectorat se réduit dramatiquement- mais pas la conclusion d’Erwann Gaucher… Les quotidiens nationaux sont devenus des magazines Comprenons nous bien, tout n’est pas à jeter dans nos quotidiens. Centraliser les quotidiens régionaux ? C’est pourquoi je vais plus loin qu’Erwann Gaucher. Le défi de la qualité en région

Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis Deux semaines en «mission» aux Etats-Unis, une quinzaine de visites dans des rédactions dont le Washington Post, NPR, Fox News, CNN, Politico, Bay Citizen, et des rendez-vous auprès des entreprises de nouvelles technologies, dont Google et Twitter. Quel bilan? Quelles tendances relever? Le rôle de «social media editor», c’est fini? En décembre dernier, le New York Times a supprimé ce poste créé un an et demi plus tôt, occupé par Jennifer Preston, qui est désormais retournée au pôle reportages. Cindy Boren, social media editor dédiée aux sports pour le Washington Post, sait bien que cette phase n’est pas éternelle. Crédit: AA N’écris pas sur Twitter ce que tu ne dirais pas à l’antenne Il y a un an, les rédactions anglo-saxonnes complétaient voire rééditaient leur charte déontologique pour statuer sur la posture journalistique à tenir sur les réseaux sociaux. Désormais, l’unanimité est de mise dans toutes les rédactions américaines, qui appellent leurs journalistes au bon sens. Crédit: DR

Advertorials: do they represent the paradox of the Fourth Estate? Is the line between advertising market pressure and editorial integrity becoming thinner?Within the crisis much of the press is facing, being able to attract more advertising can be a critical factor in a publication's survival. And branded, or 'advertorial' content has become more popular: content published in the layout of an article. It is vital, when using this, however, to maintain editorial integrity. "The line between advertising and editorial is set to blur even further this year. Talking about the collaboration between editorial and commercial in digital, Mirror Group Digital Content Director Matt Kelly said, in a video interview for AOP, that "The internet is the perfect forum for integrating those two functions, in a way that traditionally wasn't either desirable or probably practical in print." How will advertising content within new formats continue to be clearly marked to distinguish it from editorial? Compromising editorial integrity for commercial purposes is a big risk.

La crise de la presse prend des accents européens En Espagne, Grèce ou Italie, des titres emblématiques sont menacés de disparition. Etat des lieux d'une crise qui frappe durement l'Europe du Sud. La dernière parution du quotidien La Tribune, quelques semaines après la disparition des kiosques de France Soir, est symptomatique d'une crise de la presse qui s'étend au-delà des frontières françaises. En Grèce, en Italie ou en Espagne, de nombreux titres sont menacés de disparition, avec une tendance nette : les médias des pays du sud de l'Europe sont plus fragiles que ceux de pays du Nord. En Grèce, une profession sinistrée Depuis le début de la crise de la dette grecque, en 2010, deux quotidiens ont fermé, Apogevmatini et To Vima, tandis qu'Elefthérotypia, journal historique de gauche, est en quasi-faillite – de même que la chaîne de télévision privée Alter. En 2011, les pertes des principaux groupes de médias ont atteint 107,7 millions d'euros tandis que les ventes des journaux ont baissé entre 9 et 20 %.

10 free and totally legal programs every multimedia journalist should have Image credit: BinaryApe on Flickr The multimedia journalist’s toolbox is ever growing – and getting ever cheaper. While some of the top flight bits of kit: Adobe After Effects, Final Cut Studio and the like are still priced at hundreds of dollars, there are a growing number of cheaper or even free alternatives. As much as I am big on net neutrality, I personally don’t agree with pirating software – it is very costly to develop and as a professional journalist, I think you should always work professionally. .01 MPEG Streamclip What it does: Put simply, MPEG Streamclip is a video transcoder and compressor. Why you should have it: If you’re involved with the shooting or editing of video, MPEG Streamclip is a big problem solver. How to get it: MPEG Streamclip is produced and published for free by Squared5. How to get it: I don’t recommend Googling GIMP (who knows what you’ll find!) .03 Audacity What it does: Audacity edits audio in lots of ways and is particularly effective for editing speech.

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