Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons
Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
9-12 ans
À la découverte de l'Europe! Site internet et brochure L'Europe est un continent magnifique avec une histoire fascinante. De nombreux savants, inventeurs, artistes et compositeurs célèbres dans le monde entier, des acteurs et des animateurs connus, ainsi que des sportifs couronnés de succès, en sont originaires. Durant des siècles, l'Europe, divisée, a souffert de nombreuses guerres.
Droits de l'enfant
Aller au contenu Ecoutez le texte de cette page Accueil > Famille > Dossiers > Protection de l’enfant et de l’adolescent > Droits de l’enfant Droits de l’enfant
La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale
Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf.
Éducation à la citoyenneté - finalites-2
On enseigne aux élèves les fondements de la vie en société - les droits de l'homme et les droits civils et politiques, le système pénal, la diversité au sein de la société britannique (au plan des identités nationales, régionales, religieuses et multiculturelles) ; le fonctionnement des institutions au niveau central et local, les éléments clés des régimes politiques (parlementaires ou autres) ; le système électoral et l'importance du vote en tant qu'acte citoyen ; l'action des mouvements associatifs ; le principe d'équité en matière de résolution des conflits ; le rôle des médias ; la disparition des frontières et la mondialisation. Ce sont là autant de savoirs qui participent de l'épanouissement personnel de chacun, du développement de l'esprit critique, ainsi que de l'acquisition de compétences en matière d'expression et de participation citoyenne. Il s'agit pour les jeunes :
Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)
Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier.
Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence
La violence se rencontre dans les écoles, les établissements spécialisés (tels que les orphelinats et autres établissements de soins), dans la rue, sur le lieu de travail et dans les établissements pénitentiaires. Les enfants sont confrontés à la violence chez eux, au sein de leur famille et de la part d'autres enfants. Une faible proportion des actes de violence commis contre les enfants entraînent leur mort, mais le plus souvent, la violence ne laisse même pas de traces visibles.
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République
3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen
Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Quelques exemples de parcours Citoyens proposés dans l'académie
Suisse - Droits de l'enfant
Tous les pays du monde ont ratifié la Convention, sauf les Etats-Unis et la Somalie. Ce traité international oblige les Etats à prendre des mesures au niveau de la législation pour protéger les droits de l’enfant. Un nouveau regard porté sur l’enfantLa Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité. Survie et développementGlobalement, c’est en Afrique et en Asie que les progrès les plus importants ont été accomplis en termes de survie et de développement: