Les affaires publiques et l'influence en ligne - Gestion de la r L’eMarketing ou marketing en ligne peut être défini comme la promotion de biens et services sur Internet. Mais dans quelle mesure les outils de l’eMarketing peuvent-ils contribuer à une stratégie d’influence ? Autrement dit, cet article tente d’éclairer l’impact de la gestion de la réputation en ligne dans le domaine des affaires publiques, au sein d’une démarche de lobbying. Internet, ressource et vecteur principale d’information De nos jours, Internet s’impose comme le première source d’information pour la génération des 18-35 ans. Média interactif et participatif, il remplace progressivement les médias traditionnels tels que la radio ou la télévision. Dans un tel contexte, il devient capital de pour voir développer et contrôler son image sur Internet. L’importance de la gestion de la réputation en ligne dans une démarche d’affaires publiques Le risque en effet est d’être absent du réseau des réseaux, voire pire encore, de voir se développer une visibilité négative sur Internet.
Cybersecurity: 3 Steps Every Business Must Take It's fitting that October--the month when ghouls and goblins hide behind masks and play their tricks on unwitting victims--is National Cybersecurity Awareness Month. It's time to step back and assess the risks you face at the hands of villains in cyberspace. Turns out, the risks are immense. What You Need to Know According to research by the National Cyber Security Alliance, two in three small businesses say their operations are dependent on the Internet daily; meanwhile, more than three-quarters do not have a formal written security policy for employees, nearly half of owners surveyed don't provide Internet safety training, and only half completely wipe their machines of data before disposal. From where I'm sitting in the heart of Silicon Valley, the idea of a central office is a relic of the past. If you don't know where to start, here are a few ideas: Tech up Lock down Educate your employees about the importance of ensuring all data is under lock and key. Speak up
Conseil en lobbying à Paris et à Bruxelles | EuroMédiations Ci-dessous, un article sur le métier de conseil en lobbying tiré de mes expériences dans les affaires publiques à la fois à Paris et à Bruxelles. Le métier de consultant en lobbying à Paris Un consultant en affaires publiques exerce généralement au sein d’un cabinet de conseils en affaires publiques. Expert dans les techniques de lobbying, il est généralement spécialisé dans un secteur d’activité en particulier (santé, environnement, etc.) et propose à ses clients de relayer leurs positions auprès des principaux décideurs politiques. Une des particularités du métier de lobbyiste est également son extrême polyvalence en ce qu’il doit conjuguer : capacités de recherche, analyse et traitement de l’information,connaissance juridique et réglementaire,esprit d’analyse politique,sens de la diplomatie,ainsi que des qualités d’orateur. A cela s’ajoute bien évidement une compréhension très précise des enjeux politiques et socio-économiques dont il s’empare. Ce dernier point est essentiel.
Accueil | Transformation & Innovation Le lobbying de Google peine à porter ses fruits 4,03 millions d’euros de dollars, c’est le montant des dépenses en lobbying de Google pour l’année 2009 pour influencer le congrès américain selon le site Opensecrets.org, cité par l’Express de cette semaine qui consacre un dossier à Google : « ». Google rattrape ainsi progressivement Microsoft dans la course au lobbying comme le montre l’infographie ci-dessous. Le lobbying de Google aux USA vise notamment la propriété intellectuelle ainsi que la numérisation des livres, comme l’indique le site Philstar.com : En France, le géant de l’internet avait essayé de se rabibocher avec les milieux de la culture en organisant un repas en janvier avant de reporter son invitation à une date ultérieure. Le monde de la culture, éditeurs, producteurs de cinémas…, s’inquiète de la domination du moteur de recherche et surtout de l’utilisation, parfois sans autorisation, d’une partie de ses contenus via Google Actualités pour la presse ou bien le site de partage vidéos, propriété de Google, Youtube.
Le lobbying dans le contexte de la mondialisation | EuroMédiatio Contexte : La mondialisation offre de nouveaux marchés aux règles du jeu variées et changeantes.Un impératif : S’inscrire dans les cultures différentes pour imposer nos normes, celles de nos entreprises à l’échelon européen et mondial. Et seul le lobbying, outil majeur en termes de guerre économique, semble le permettre. Les récentes évolutions géostratégiques, l’émergence d’économies dans un environnement culturel et social éloigné du nôtre. La communication immédiate, l’information instantanée posent à de nouvelles contraintes. Les échanges de toutes natures s’effectuent dans un contexte en perpétuel mouvement. Lobbying et intelligence économique Dans un tel contexte : Le lobbying analyse, comprend, déplace rapidement les pièces sur cet échiquier planétaire complexe.L’intelligence économique, l’intelligence sociale sont les outils de connaissance de cet échiquier. Peut-on faire l’économie du lobbying ? Sans lobbying vous laissez l’initiative de la guerre économique aux autres.
Etre lobbyiste à Bruxelles, témoignage - Le Taurillon, magazine Tout d’abord, avec le fonctionnement du marché intérieur et le processus d’intégration européenne, il faut bien garder en tête que beaucoup de lois sont décidées au niveau de l’UE avant de s’appliquer ensuite dans les 27, soit de façon directe (comme par exemple avec les Règlements) soit par l’intermédiaire de transposition en droit national (notamment à travers les Directives). Dans ce contexte, une activité de lobbying menée au niveau européen a beaucoup plus d’impact et d’efficacité : plus on agit à la source de la décision, plus grandes sont les chances de réussite. Ensuite, c’est aussi une question de représentativité. Les professionnels d’un même milieu ont souvent les mêmes problèmes à travers l’Europe. La Commission européenne a pleinement conscience de la valeur et de la nécessité de l’apport des représentants d’intérêts. Les responsabilités et les buts ne sont pas les mêmes. Les clichés ont la peau dure.
IE-Lobbying.net - Blogs sur l’intelligence économique et le lobb Blog IE-Lobbying