background preloader

Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi

Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi
« L’enseignement nécessite le rapport à l’autre pour éprouver le plaisir de l’apprentissage », - B. CYRULNIK (Conférence d’automne du SNUipp-FSU du 22 octobre 2017) En 2000, Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY, professeure émérite de l’Université Paris VIII en Sciences de l’éducation, pionnière également dans la recherche et l’enseignement des technologies éducatives, évoquait le tutorat comme étant une « pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance » [1]. Quelques années plus tard, en 2010, Michel LISOWSKI, consultant e-formation, dans le n° 220 de « L’actualité de la formation permanente du Centre INFFO » [2], parle de « l’arrivée de tuteurs virtuels, c’est-à-dire de personnes qui facilitent les interactions entre apprenants, tout en permettant un apprentissage à distance, afin d’éviter l’isolement des apprenants ». Mais de quoi parlons-nous ? I- Le tutorat à distance : fondements, définitions et repères scientifiques A) Le tuteur C) Le tutorat G. Related:  CRAP - Esprit critique, numérique et coopérationTICEAccompagnement apprenant

Le droit à l’effacement : supprimer vos données en ligne Comment faire concrètement ? Identifier l’organisme à contacter Identifiez l’organisme puis rendez vous sur la page d’information réservée à l’exercice de vos droits sur le site internet de l’organisme (« politique confidentialité », « politique vie privée », « mention légales », etc). Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir les coordonnées du délégué à la protection des données ou du responsable, consultez notre fiche pratique. Exercer votre droit d’effacement auprès de l’organisme Vous pouvez exercer votre demande de droit d’effacement par divers moyens : par voie électronique (formulaire, adresse mail, bouton de téléchargement etc.) ou par courrier, par exemple. Cette étape est primordiale si vous souhaitez saisir la CNIL en cas de réponse insatisfaisante ou d’absence de réponse. Que faire en cas de refus ou d'absence de réponse ? Quelles sont les limites du droit ? Le droit à l’effacement est écarté dans un nombre de cas limité.

Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN Le lancement médiatique du lab de l’éducation et de l’innovation le 5 juin nous montre que le ministre de l’éducation n’est pas vraiment philosophe, à peine éthicien, en tout cas son humanisme est réactif plutôt que proactif. De plus ce genre de manifestation nous rappelle cet aphorisme bien actuel : » Paraître est souvent plus important qu’être… ». Car créer un « lab » est à la mode, dans l’air du temps, mais a besoin d’être appuyé sur une vision, sur un sens. Nous avons écrit en 2012 un ouvrage sur la transformation des lieux de savoirs (FYP Editions) dans lequel nous avons posé les questions qui nous paraissaient essentielles à propos du développement du numérique. Ici nous découvrons simplement un lieu, certes emblématique, mais sans véritable projet éducatif et social. Quant au discours du ministre, il est d’abord un discours politique, mais sans réelle ambition, en réaction au monde tel qu’il est.

Accompagnement à distance des apprenants Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Proposition 01.

Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! Quel format de fichier fichier Un fichier est un traitement de données qui s'organise dans un ensemble stable et structuré de données. Les données d'un fichier sont accessibles selon des critères déterminés. choisir ? Lorsque des plateformes de contenu vous transmettent les jeux de données vous concernant, elles vous offrent parfois le choix entre plusieurs formats différents, notamment PDF, JSON, XML, CSV, HTML. Le format HTML permet de visualiser les données sous forme d'une page web interactive. Le format PDF permet d'offrir une vision d'ensemble des données proposées par la plateforme. Retour d’expérience… Vous n’êtes pas satisfait des données reçues ? Vous souhaitez limiter la collecte d’informations par ces plateformes ? Vous avez repéré d’autres services de téléchargement automatique de vos données ?

3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue. D’un coup d’un seul, voilà un moyen ludique d’apprendre du vocabulaire, de pratiquer la lecture, d’écouter la bonne prononciation dans des situations immersives. Qui dit mieux ? Fleex. Fleex est peut-être le plus connu de ce type d’outils. Subtly Même principe pour Subtly que j’avais testé ici sur Outils TICE. SubaSub SubaSub occupe une petite place à part dans cette liste pour apprendre une langue avec les sous-titres des films.

Les utilisateurs des MOOC : quel regard ? 1Les discours les plus visibles sur les MOOC, qu’ils soient zélateurs ou critiques, sont produits par ceux qui sont en charge des formations. Comme l’a regretté Patrick Guillemet dans sa contribution (Panoramique MOOC. Premières réflexions), il y a encore un manque criant d’informations quant aux conditions concrètes dans lesquelles les apprenants participent aux formations, et dans la manière dont ils arrivent à concilier le travail, les études et la vie familiale. Cette lacune commence à être partiellement comblée, par des témoignages d’apprenants, des discussions dans des forums, mais aussi des recherches menées auprès de différents participants. Ainsi, une série d’entretiens a été conduite par Isabelle Quentin et Mehdi Khaneboubi. 2D’abord qui sont-ils ? 3La première, c’est une inscription facile, quelques clics et le tour est joué. 4Ensuite, cela permet, à peu de frais, de faire partie d’une innovation en plein essor. 15Le phénomène MOOC s’est répandu très rapidement.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques. 2. Les compétences numériques sont des aptitudes que chaque élève et plus généralement chaque citoyen doit développer pour évoluer dans son parcours scolaire, dans le monde professionnel et dans la vie citoyenne d’une société dont l’environnement est de plus en plus régi par des systèmes électroniques. Ces compétences numériques peuvent être définies de façon plus fine comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). 3. 4.

Mooc : la gratuité à l’épreuve de la réalité A l’aube de la rentrée universitaire, quelle est aujourd’hui la place des Mooc dans notre système ? Cinq ans après la création des premières plateformes américaines, les impératifs économiques vont-ils avoir raison de l’idéal de démocratisation du savoir promis à leurs débuts par ces cours massifs et ouverts ? Si l’engouement pour ce nouveau type de formation était sans doute excessif, on assiste aujourd’hui à une évolution en profondeur de l’offre proposée par les plateformes de diffusion. Certes, les Mooc gratuits perdurent, participant de la stratégie globale de marque des universités et des écoles. Du gratuit au payant Le partenariat prévoit qu’une partie des frais de scolarité, fixés à 20.000 € par an, sera reversée à Coursera. Le créneau de la formation professionnelle Pour autant, Axa continue à « avoir des stratégies ciblées avec certaines universités, mais l’offre de Coursera est beaucoup plus large, poursuit la responsable. Signaler ce contenu comme inapproprié

Blog de t@d «Parler», le nouveau Twitter des racistes, des cadres du RN et de Marion Maréchal De plus en plus surveillée sur les plateformes de discussion traditionnelles, l'extrême droite s'est trouvée un nouvel espace de discussion sur ce site américain sans aucune limite, qui se réfugie derrière la «liberté d'expression». Interrogé début août par le média conservateur américain CNS News, le PDG de «Parler», John Matze, s’est empressé de partager ses citations les plus marquantes sur «son» réseau social. Elles se résument à cela : non, son site ne compte pas interdire de ses pages le racisme de la même façon que Twitter, pour la raison simple que la notion serait «trop aléatoire» à définir. Et si un chapitre des conditions d’utilisation de Parler, intitulé «discours de haine», suggère l’inverse, Matze a jugé qu’il avait été rédigé de façon «maladroite». En règle générale, «nous nous refusons d’interdire» les opinions aux gens, «de façon aussi arbitraire», parce que ce que l’on pourrait leur reprocher «ne peut pas être clairement défini», a déclaré Matze au site conservateur.

Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées. Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et ainsi s’assurer le soutien le plus large, sachant que le « grand public », n’ira pas voir au-delà des arguments d’autorité la valeur des travaux scientifiques qui servent à appuyer les décisions. Le travail rigoureux et systématique de l’auteur l’amène en fin d’ouvrage à exprimer ceci : « Si les conflits d’intérêt sont un type de pression possible sur l’expertise et sur la recherche, ils ne sont pas le seul exemple.

La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? 1L’utilisation de la visioconférence ou des classes virtuelles pour développer des interactions synchrones suscite un intérêt grandissant en formation à distance (FAD). Ainsi, l’édition 2012 du colloque JOCAIR1 s’est ouverte par une conférence sur « La synchronie dans les apprentissages médiatisés », animée par le professeur Jacques Wallet, qui a noté à cette occasion, le nombre croissant de communications qui se situent dans une perspective synchrone ou partiellement synchrone (Sidir, Baron & Bruillard, 2012)2. Pour de nombreux chercheurs, les potentialités de la synchronie en formation à distance s’avèrent en effet prometteuses. Le développement de la communication synchrone et la généralisation d’outils de plus en plus mobiles (tablettes et smartphones) permettraient de « toucher l’apprenant partout mais aussi immédiatement » et de conjuguer à la fois les bénéfices de l’enseignement en présence et à distance. 7 Voir le canevas de séance ci-dessous. La dimension référentielle

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.

Related: