background preloader

Entrer - MindMeister

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Cycle terminal de la voie technologique - Série STI2D Présentation de la série STI2D La série STI2D remplace la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui devient la série STD2A). Une formation complètement nouvelle Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte. En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Une série technologique à part entière Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique : Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Horaires Horaires des enseignements obligatoires

Formation des formateurs - Réseau national La formation de formateurs, levier de la refondation de l'École Pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants. Une reconnaissance de la spécificité des missions du formateur Les textes de la certification au BO du 23 juillet 2015 Les textes de mise en oeuvre de la certification font l'objet d'une parution au bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015. Le CAFIPEMF : un certificat d'aptitude spécialisé pour les enseignants du 1er degré

POURQUOI LE MANAGEMENT INTUITIF ? - management-intuitif Les managers de demain viveront des situations économiques de plus en plus complexes où réactivité et créativité seront essentielles pour mieux rebondir et évoluer avec leur environnement. Les conjonctures politiques et socio-culturelles évoluant rapidement, les équipes et leurs managers devront davantage s'adapter et réajuster leur mode de pensée : Se servir davantage de leur cerveau droit et notamment de leur intuition. L'approche rationnelle d'hier doit faire place progressivement à des réflexes d'innovation, à un mode de développement de leurs ressources créatives. Comment ? En apprenant à utiliser de nouveaux outils pédagogiques axés sur la connaissance, l'acceptation, puis la gestion de ses émotions Les objectifs : - Mieux se connaître pour mieux évaluer nos "soft skills", nos compétences non "officielles", des qualités comme l'écoute, l'intuition... - Evaluer ses capacités intuitives et les développer (ateliers de créativité par la sollicitation des 5 sens). Partager l'article !

Enseignants : petits gestes, grands effets Dès leur « entrée en scène » dans la salle de classe, certains enseignants apparaissent comme sûrs d’eux, à l’aise. D’autres en revanche semblent plus en retrait et sans réelle conviction. À l’origine de ces différences s’ancreraient des « microgestes » décortiqués dans une thèse en sciences de l’éducation. S’appuyant sur son expérience de chef de chœur et d’orchestre, l’auteur, Jean Duvillard, également professeur d’éducation musicale, en retient cinq : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot, le positionnement tactique. Que dire d’un professeur qui se déplace « d’un pas nonchalant, traînant et chaloupé en se touchant la barbe » ? La voix et son intonation, la parole et son débit se révèlent tout aussi cruciaux : par exemple, lorsqu’un groupe est très dissipé, mieux vaut éviter, pour le prof, de parler trop lentement. Jean Duvillard, « “L’introspection gestuée”.

B3: L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation! "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Mais voici une autre taxonomie de Bloom en fonction de la nouvelle réalité "digitale".

Image et pédagogie • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. Le CNC, le CLEMI, diverses associations d'éducation populaire, enseignants d'arts plastiques, de français, d'éducation socioculturelle, etc., ne poursuivent pas les mêmes objectifs, n'ont pas obligatoirement les mêmes démarches et ne mettent pas forcément en œuvre les mêmes pédagogies. Il convient donc d’utiliser l’expression “education à l’image” de manière générique sans perdre de vue les spécificités propres à chaque média. L'éducation à l'image ne doit : ni s'enfermer dans des approches immanentistes (l'image considérée comme seule détentrice du sens), ni dans la vénération de l'œuvre (fruit d'un divin créateur), ni dans le fonctionnalisme (centrée sur la réception du spectateur-consommateur).

Introduction aux images mentales | Les images mentales | Neuropédagogie et neuroéducation Les images mentales forment une partie importante de la neuropédagogie, de la pédagogie systémique et de la Gestion Mentale. Elles sont également un champ de recherche pour la psychologie et les neurosciences. Les images mentales participent à la réussite des apprentissages et des actes professionnels, mais sont aussi employées dans le sport et dans bien d'autres domaines. Ce cours introductif est le premier d'une série consacrée aux images mentales. Les suivants seront davantage axés sur leur emploi pratique. Objectifs : introduire le lecteur aux images mentales pour le préparer aux autres cours et exercices sur le sujet ;donner quelques conseils pédagogiques Public visé : les enseignants, formateurs et pédagogues ;les étudiants et parents d'élèves (les plus pressés pourront passer directement à la section conséquences pédagogiques)les personnes qui s'intéressent au développement personnel et professionnel Prérequis : aucun Définition L'approche philosophique Le développement des sens

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Sommaire du dossier Curation Licence :

Related: