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Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ?

Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ?
Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ? Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des « débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive. Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi … Pouvez-vous expliquer ce qu’est un « débat interprétatif » ? J’ai réparti les élèves en groupes en leur posant la question : « M. Related:  Oral divers

Enseigner Lettres cycle 4 - Usages de la baladodiffusion en Lettres Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique. Pistes complémentaires : Pistes complémentaires :

L'oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire par Adeline Fernandes, professeur au Collège Descartes, Le Blanc-Mesnil Séance 1 Chaque élève choisit individuellement une épreuve parmi celles que Dieu impose à Compère Lapin dans le texte étudié en classe : « Bon : retourne sur la terre, et dans huit jours, tu me rapporteras : une dent de Zamba, des poils de cochon marron, du lait de vache sauvage, une crotte de tigre, tout ça dans un petit coco d’Espagne où tu as déjà fait entrer une couleuvre et ses sept petits... ». Les critères de réalisation de leur texte sont ensuite élaborés de façon collective en classe entière. Pour ce faire, les élèves s’aident de l’étude du texte d’origine faite en cours. Ils redonnent oralement toutes les marques de l’oralité qui ont été observées dans le passage étudié. Séance 2 Les élèves rédigent l’épreuve de Compère Lapin en salle informatique en respectant les consignes d’écriture qui ont été publiées sur l’E.N.T. Séance 3 Séance 4 Les élèves enregistrent leur texte en salle informatique. Exemples

Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. On explique aux élèves qu’ils auront des mp3 pour s’enregistrer. • A quelle personne le texte sera-t-il rédigé ? un élève, un touriste, un guide…

PAFEU - Animer un débat Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire. Dès le premier cours, l'enseignant peut : Durant les débats, l'enseignant peut : Un exemple d'utilisation

Doublage d’un extrait de Volver d’Almodóvar et modification du scénario 1Grâce au support filmique, les élèves non seulement découvrent une langue authentique, mais en plus ils ont l’occasion de doubler un scénario et de le modifier. L’intérêt de ces deux tâches est d’associer le travail de compréhension de l’oral avec celui de la prononciation, de l’accentuation, de l’intonation, et de l’assortir d’un exercice d’expression écrite. L’aspect ludique de l’activité, lié au jeu d’imitation et au processus d’identification, favorise la spontanéité et permet aux élèves de surmonter certains blocages (comme la peur du ridicule ou la difficulté à rouler les « r » par exemple). La créativité de l’exercice facilite l’appropriation des notions linguistiques et grammaticales et par là même leur mémorisation. 2Objectifs 4 Almodóvar, Pedro. 2006. 3Public : élèves de 3e (l’activité peut s’adresser à tous les apprenants, collège, lycée, université, cours en LANSAD, il suffit de bien choisir l’extrait). 5Niveau : A2. 6Nombre d’élèves : entre 15 et 24. Phase 5 (45 minutes) : EE

Dans le magazine académique : L'e-m@gz des Lettres Si l’on peut se donner des temps spécifiques d’enseignement de « l’oral en tant que tel », il s’avère aussi indispensable d’articuler tous les autres domaines du Français à la verbalisation et l’oralisation. « L’oral en tant que tel » 1 Les nouveaux programmes de Français au collège mettent l’oral en tête de liste des « compétences travaillées ». Aussi, les activités de formation à « l’oral en tant que tel » comme le dit Michelle Béguin, déjà présentes en 2008 dans le IVème volet (Expression orale), sont-elles reconduites. Mais on y entre cette fois plus avant dans les spécificités d’une formation aux compétences de l’oral prises dans leur dimension plurielle; gestuelle, voix, regard, actes de communication et enjeux inter-communicationnels ou encore identification des types de discours oraux… Une « propédeutique facilitatrice au lire - écrire » 1. Les précurseurs de l'oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante. C.

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants. Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière. L'expression orale prend ainsi deux formes principales La parole de l'élève s'inscrit dans un échange (dialogue ou débat collectif) et prend appui sur la parole des autres (l'enseignant, ses pairs) avec laquelle elle interagit (on parle d'un oral « polygéré »). Premières indications de mise en œuvre pédagogique Comment former les élèves à la présentation d'exposés ?

Activité pour la classe de FLE : le répondeur 1ère étape : La classe est divisée en groupes de 2 à 4 personnes. Le professeur explique aux étudiants que chaque groupe représente une unité (famille, co-locataires, entreprise, association, etc.) qu'ils peuvent définir selon leur choix. Chaque apprenant s'invente un personnage en collaboration et en cohésion avec les membres de son groupe. 2ème étape : Chaque groupe se présente oralement à la classe en notant ses principales caractéristiques (nom, profession, loisirs, etc.) au tableau. 3ème étape : Le professeur distribue un magnétophone et une cassette numérotée à chaque groupe. 4ème étape : Une fois les enregistrements effectués, chaque étudiant doit laisser un message sur un répondeur de son choix, en prenant garde de ne pas effacer les messages précédents et de ne pas " monopoliser " les appareils. Pour lire la suite, téléchargez la fiche pédagogique... Télécharger la fiche pédagogique 1ère étape : La classe est divisée en groupes de 2 à 4 personnes.

Synthétiser un chapitre sous forme d'interviews SES Le pôle numérique en sciences économiques et sociales propose une séquence permettant de synthétiser un chapitre ou une partie de cours tout en favorisant la prise de parole des élèves. L’expérimentation a été réalisée avec un groupe de spécialité de première à la fois en classe et hors la classe. Dans un premier temps, une carte mentale est réalisée en classe. Les interviews sont réalisées par binôme : un élève jouera le rôle du journaliste, l’autre élève celui de l’expert. Plusieurs modalités de réalisation ont été testées : directement en classe, en dehors de la classe. Dans ce dernier cas l’interview est enregistrée à l’aide de l’enregistreur de l’ENT ou à l’aide d’une application audio. La description complète de la séquence, ainsi que les retours d’expérience sont disponibles dans l’article réaliser des interviews factices avec les élèves.

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ... L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple. A retenir : L’exposé

Montage poétique, polyphonique et polyglotte Yoruba, coréen, allemand, anglais, araméen, portugais, turc, italien, espagnol et créole se mélangent dans un recueil de poèmes sonore Dans le cadre d’une séquence sur "Dire la violence", et d’un travail de lecture de textes de Gandhi et de Fanon en philosophie, les élèves de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont travaillé sur des poèmes en littérature. A travers les poèmes d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas, de Toni Morrison, de Maya Angelou, d’Audre Lorde, de Gloria Anzaldua, de Kitty Tsui et de Mohja Kahf, les élèves ont réfléchi à la manière dont la violence est évoquée par les mots. Dans une volonté de s’approprier pleinement les poèmes, les élèves ont pu : sélectionner les passages jugés les plus marquants réfléchir à la manière de mettre en voix les poèmes insérer, entre les phrases du texte, des mots ou des phrases qu’ils auraient envie d’écrire ajouter la traduction d’un passage du poème dans une autre langue Très bonne écoute !

Dossier Café pédagogique - La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? La radio est née pour l’Expo universelle qui a eu lieu à Milan en 2015. Dans quel cadre travaillez-vous ? Quand j’ai repris le projet j’avais un petit groupe d’élèves et nous avons formé un « club ». Et maintenant, comment arrivez-vous à produire des émissions ? Par la suite, une fois la partie technique résolue, il y a eu deux cadres de travail : le « club » et mes propres cours. C’est différent dans vos cours ? Bien sûr ! Auriez-vous des exemples d’activités menées avec les lycéens ? Au collège A.

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