Orientation en fin de Seconde 2019
La présente note précise les dispositions prévues pour l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique à la rentrée 2019. La décision d'orientation est une étape décisive du processus continu d'élaboration du projet de formation et professionnel que l'élève mène depuis le collège. Ce processus se développe, notamment grâce au temps dédié à l'orientation (54 heures annuelles), à l'accompagnement personnalisé, en prenant appui sur le suivi pédagogique, l'information et le dialogue entre l'élève, sa famille et les membres de l'équipe éducative. 1.
Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?
Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Complément au guide "Entrée dans le supérieur" - 2020
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers"
Présentation et organisation de ce thème Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire. Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation.
"Terminales 2017/2018" : un espace pour les élèves de Terminale ONISEP
Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac. © MEN - MESRI - ONISEP 2017 - La réussite dans l’enseignement supérieur se prépare dès le lycée !
Handijeunes : Aidez les jeunes handicapés à être acteurs de leurs choix
Le programme Handijeunes du CIDJ : des actions innovantes pour l'orientation et l'insertion des jeunes handicapés Depuis 2009, le CIDJ développe un programme spécifique destiné aux jeunes handicapés et s’inscrivant dans le prolongement de ses missions d’information, d’orientation et de conseil. Une équipe de conseillers formés à la problématique du handicap propose de nombreux services qui s’appuient sur un accompagnement sur mesure, une écoute personnalisée, des méthodes et des outils adaptés. 4 objectifs au service de l'égalité des chances Accompagner les jeunes handicapés dans la construction de leur projet d’orientation scolaire ou professionnelle. Promouvoir l’accès aux études supérieures, gage d’une meilleure insertion professionnelle.
Plan étudiants : les missions des deux profs principaux de terminale précisées
Le ministère de l'Education nationala va publier un vademecum pour clarifier les nouvelles missions des professeurs principaux de terminale dans le cadre de la mise en place du Plan étudiants. Alexander Raths – Shutterstock La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal présentait le 30 octobre dernier le Plan étudiants, une série de mesures destinées à améliorer l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Parmi ces mesures, la ministre a notamment évoqué la désignation de deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale. Selon l’AEF, le ministère de l’Education nationale va envoyer un vademecum aux chefs d’établissements afin de mieux définir les nouvelles missions de ces professeurs. Deux profs principaux dès le mois de décembre
Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique
Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Une lettre thématique edu_num a été consacrée en mars 2018 à la pédagogie par le jeu.
A quoi va ressembler Parcoursup, le nouvel APB ?
2018 sera marquée par l'arrivée de Parcoursup, nouvelle version d'APB. Tour d'horizon des changements à venir. Lundi 30 octobre 2017, le gouvernement a présenté les principaux axes de son Plan étudiants. Entre une meilleure orientation au lycée et la fin du tirage au sort à l’entrée de l’université, la refonte du logiciel d’admission post-bac, anciennement APB, a été évoquée.
Scolarisation - MDPH de Paris - Handicap Paris
Tout enfant ou adolescent doit être scolarisé. Pour les élèves en situation de handicap, la scolarisation peut être organisée soit en milieu ordinaire à titre individuel ou collectif, soit dans un cadre adapté en établissement médico-éducatif. Des alternatives à la scolarisation existent. Scolarisation Tout enfant ou adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile.
Après le bac : les différentes poursuites d'études
L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active.
Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé
Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).
Les épreuves de 1re et de terminale du baccalauréat
Les épreuves anticipées en 1re et les épreuves en terminale du 1er et du 2nd groupe du baccalauréat L'objectif des années lycée est de décrocher le bac, passeport pour la poursuite d'études supérieures. Ce bac se passe en deux temps : dès la 1re avec une épreuve de français ou d'autres épreuves anticipées pour certains. Puis en terminale avec les épreuves du 1er groupe pour tous et celles du 2nd groupe pour ceux qui doivent se rattraper. © Jérôme Pallé/Onisep - Un bac en 2 temps En 1re