“Life Underground”, a journey through the subways of the world Cryptologie : art ou science du secret ? AtbashLe code atbash est un chiffre de substitution hébreu, l’un des tout premiers du genre. Il repose sur un principe de substitution alphabétique inversée consistant à remplacer chaque lettre, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet, par la lettre occupant la même place en sens inverse. a devient donc Z, b devient Y, etc. L’atbash était utilisé dans des textes religieux tels que l’Ancien Testament et consistait davantage, pour ceux qui l’employaient, à éveiller l’intérêt et la curiosité de leur lectorat qu’à réellement occulter le sens de leurs propos. Dans le film Imitation Game, Morten Tyldum narre l’histoire vraie d’Alan Turing (1912-1954), mathématicien de génie.
COP 21… COP 24 : la flore et la faune des Alpes, entre adaptation et disparition ? Demain le climat de Grenoble sera t-il celui de Marseille ? C'est l'une des questions posées par Patricia Cerinsek, journaliste du site d'information grenoblois Place Gre'net, dans le cadre d'un web documentaire "Coup de chaud sur les Alpes" qu'elle a réalisé pour aborder les différents versants de ce sujet d'actualité, de la COP 21 à la COP 24. Certaines espèces ont commencé à s’adapter à la hausse des températures, très sensible dans les Alpes. Dans le 4ème épisode d'un "web-documentaire", Ludovic Imberdis, chargé de mission "faune" au Parc national des Ecrins apporte sa contribution aux réflexions et aux connaissances sur les évolutions constatées en lien avec l'évolution du climat en montagne Episode 1 - Les conférences sur le climat se succèdent mais les Alpes se réchauffent. Episode 3 - Retrait des glaciers, éboulements rocheux… un patrimoine naturel en sursis L'impact le plus visible du réchauffement, on le voit en haute montagne.
WEBDOC : “ Tout est affaire de famille ”, une enquête sur la réussite sociale - France 3 Bretagne " Et vous, vous faites quoi dans la vie ? " Quand on rencontre quelqu’un, c’est la première chose qu’on demande. Une question anodine qui en dit tellement long sur notre société. Le succès se mesure au nombre d’années d’études, au prestige du statut professionnel, aux zéros sur la fiche de paie, à la taille du salon ou de la cuisine, etc. On est incité à faire plus, à faire mieux. Après " Mon Empire, ma bataille " et " Sexclus ", les étudiants du master " Journalisme : reportage et enquête " de Sciences Po Rennes questionnent cette réussite à laquelle la société nous enjoints. Les Allouard-Marchand sont agriculteurs de père en fils, de mère en fille. Chez les Berroche, il n’est plus question d’user son corps à l’usine comme avant. Ce webdocumentaire, fruit de trois mois d'enquête, rappelle le rôle central des origines sociales et l’influence de l’héritage familial dans les trajectoires professionnelles. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à l’enquête.
Jésus te Sauvera Charisma, le culte de la démesure Chaque dimanche, près de 4 000 personnes se réunissent dans la megachurch du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) pour un culte de trois heures. Fondée en 1989 par le pasteur d’origine portugaise Nuno Pedro, la communauté Charisma est l’une des plus grandes congrégations évangéliques de France. Nous avons assisté à un office. C’est une zone industrielle comme il en existe partout en France. Le show Charisma Une fois les portes franchies, Charisma ne lésine pas sur les moyens : écrans géants de part et d’autre d’une scène digne d’un plateau de télévision, caméra perchée sur une grue surplombant la foule, guirlandes lumineuses et ballons kitsch, moquette bleue arborant un blason sur lequel figure un lion. Il est 10 h 15, et l’immense salle est presque pleine à craquer : entre 3 000 et 4 000 personnes sont présentes ce matin-là. Nuno Pedro entre en scène La scène est ensuite investie par le pasteur, Nuno Pedro, fondateur de Charisma à la fin des années 1980.
Un webdocumentaire sur Yvette Lundy par les collégiens d’Aÿ-Champagne - Journal L'Union Ce vendredi 3 mai, le collège Yvette Lundy d’Aÿ-Champagne a eu l’honneur d’accueillir celle qui a donné son nom à l’établissement. Yvette Lundy, résistante déportée marnaise est venue assister à la présentation du webdocumentaire « D’Yvette à Georges Lundy : le fil de la mémoire ». Ce documentaire est le résultat d’un travail coordonné par Fabienne Dherse, référente pour les usages pédagogiques numériques, mené sur plusieurs mois avec toutes les classes de troisième du collège, encadré par les professeurs de lettres et d’histoire-géographie mais aussi par la professeure documentaliste et la conseillère principale d’éducation. L'intention de ce web documentaire est de rendre hommage aux actions de Résistance de la famille Lundy et plus particulièrement à Georges Lundy (frère d'Yvette), mort en déportation le 13 mars 1945. Ce travail de mémoire a débuté, en novembre, par une sortie au camp de Natzweiler-Struthof, qui fut la première étape de la déportation de Lucien et Georges Lundy.
Meuse: le "voyage au bout de l'enfer” de Jean Manchette, rescapé meusien des camps de concentration 70 ans après avoir été libéré du camp de concentration nazi de Sachsenhausen (nord de Berlin - Allemagne), le résistant meusien Jean Manchette a accepté de retourner sur le site de sa détention. Dans ce "voyage au bout de l'Enfer", qu'il n'avait fait qu'une fois jusque là, en 1980, avec des camarades déportés, Jean Manchette a, en ce mois d'avril 2015, été accompagné par des collégiens meusiens et nos journalistes Laurent Parisot et Olivier Bouillon qui ont ramené deux reportages touchants (voir notre article) et les éléments de ce webdocumentaire. Ce webdocumentaire mis en forme par Sarah Albini, éditrice web à France 3 Lorraine et Jean-Christophe Dupuis-Rémond, pilote web, fait la synthèse de ces différents éléments.
[VIDEO] Antibiotiques en élevage laitier : la pédagogie est interactive avec un webdoc | Portail Réussir Quelles maladies bactériennes rencontre-t-on en bovin lait ? Qu’est-ce qu’une mammite ? Quelles sont les conséquences pour la vache ? L’apprenant mène ici une enquête. Mammites : un webdocumentaire dans les lycées agricoles Cette initiative pédagogie est testée au lycée agricole de Saint-Lô-Thère. « C’est une manière innovante de transmettre des messages. Au niveau pédagogique, l’élève a un sentiment de maîtrise sur l’histoire. « C’est important pour les engager dans leur apprentissage », précise Marie-Angelina Magne. Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires Antibiotiques : toujours moins, toujours mieux