https://www.cnesco.fr/fr/16-evaluations-du-cnesco-en-resume/
Related: DIDACTIQUE en info-documentation • education et recherche • CAFFA - Le travail collectif en formation initiale • PedagogieQu'est-ce que la translittératie ? Les pratiques numériques des jeunes tiennent une place importante dans leur quotidien, connectée à internet, leur lecture s’enrichit de liens hypertextes, de médias qui transforment ainsi le concept de littératie. Ces passages d’un "système d’écriture à un autre" font ainsi référence d’un point de vue étymologique à la notion de translitteratie. (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) Le terme « translittératie » se situe dans la convergence des trois cultures de l’information :
Multitasking au travail (et ailleurs) #3 : le partage de l'attention Nous vous proposons aujourd’hui de conclure notre mini-série consacrée au « multitâche » ! Comme vous en avez peut-être fait l’expérience la semaine dernière (sinon, vous pouvez faire l’expérience ici), lorsque notre attention est divisée entre plusieurs tâches ou informations, notre temps de réaction augmente et nous perdons en efficacité. Mais les chercheurs de l’Institut de Neurosciences de l’Université de New-York vont plus loin : d’après leur étude, le simple fait de savoir qu’on va devoir choisir entre deux stimuli (deux tâches) suffit à diminuer nos performances. En plus d’être stressant, ce zapping permanent fatigue notre cerveau, qui doit consommer davantage de glucose pour maintenir un semblant de concentration.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) Références : Arrêté du 20 juillet 2015, portant organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique.Circulaire DGESCO n°2015-110 du 21 juillet 2015 publiée au BO n° 30 du 23 juillet 2015 Inscriptions Cet examen se déroule sur deux ans et comprend : Une épreuve d’admissibilité (1e année) qui consiste en un entretien de 45 mn (15 mn d’exposé et 30 mn d’entretien) avec le jury et s’appuyant sur un dossier fourni par le candidat dont un rapport d’activité de cinq pages maximum hors annexes et les rapports d’évaluation administrative et pédagogique. Deux épreuves d’admission (2e année) : une épreuve de pratique professionnelle et une soutenance de mémoire [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte).
Ifé - Veille et analyses La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif Auteur(s) : BOUJIBAR Adil Date de soutenance : 2017 Thèse délivrée par : Université de Toulon Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon. L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Les problématiques soulevées à l’occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective. Télécharger Edubref : Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?
Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019 Les formations organisées par le centre Alain-Savary tentent de concilier plusieurs approches : les apports de différents champs de recherchel'identification des problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels dans leur activité scolaire et éducativela construction d'outils concrets et de parcours de formationle partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériquesLorsque la formation comprend les deux sessions, ce ne sont pas deux sessions identiques, mais les deux parties d'une formation filée sur l'année. Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur terrain en éducation prioritaire 19 et 20 septembre 2018 (Session 1) 11 et 12 mars 2019 (Session 2) Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire.
Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère ! Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.
30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases.
Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : C’est la première aide à mettre en place par l’enseignant dans la classe car tout groupe est hétérogène.
Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement.
Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages.