http://www.slideshare.net/nadyabb2/twitter-au-cdi-tweeter-au-cdi-9910170
Le Jog du Mois Proposer une étude de cas à partir de ressources numériques du web. C’est comme emmener les élèves hors les murs… ça vaut une sortie scolaire. Profitez avec vos élèves de ce bel et bon partage d’un enseignant du Pas de Calais. Laurent travaille sur les réseaux sociaux et fait profiter de tous de son travail. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables.
Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout…
La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux Dans son blog, Yann Bergheaud, responsable e-learning à l'Université Jean Moulin Lyon III qualifie le social learning de nouvel Eldorado du e-learning. En s'appuyant sur la définition e-learning donnée par l'Union Européenne, il explique qu'il ne s'agit pas là d'une nouvelle forme du e-learning. Dans cette définition, il est question d'échanges et de collaboration à distance, en plus de l'utilisation des TIC dans l'apprentissage. Le social learning fait donc partie intégrante du e-learning.
Les outils en ligne Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens !2. Etape 13. La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière.
Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Facebook, Twitter, Scoop.it et Google+ : pourquoi je n'écris presque plus dans mon blog pédago Comment les nouveaux outils du web déplacent les espaces d'écriture, de veille et de partage... Je délaisse ce blog depuis un bout de temps... ...ça me culpabilise. Pourtant, ce que je raconte n'est pas essentiel, et les lecteurs peu nombreux :-) ... Pourquoi culpabiliser !
L’ABC des manuels scolaires numériques Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation. Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère? Le livre existe depuis des centaines d’années. Repenser un espace CDI Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Les signets de GC Do share it !
Sitographie_stage_Twitter.pdf application (Adobe Air) permettant l’accès aux comptes directement sur votre bureau sans utiliser votre navigateur - visualiser les derniers tweets ajoutés Facebook, ce n’est pas « que » mal ! Depuis quelques semaines, c’est la mode de casser du sucre sur le dos de Facebook. Faut dire que ce n’est pas difficile : une compagnie qui ne fait pas de mystère sur l’utilisation de nos données personnelles à des fins commerciales, est certainement loin d’une société philanthropique ou d’un groupe humaniste désintéressé. Alors, avant de jeter Facebook dans les flammes des enfers du Net, si on lui offrait une petite chance de salut ? Facebook est un bon moyen de suivre, d’un coup d’oeil, les activités de ses connaissances Avouez que ce n’est pas fréquent, y compris dans la vie réelle, d’avoir sous le même toit nos collègues, notre famille, des célébrités, des entreprises, des anciens amis, des connaissances virtuelles… Grâce à la page d’accueil de mon compte Facebook, je vois d’un coup d’oeil ce que veulent bien me dire tous ces contacts, sans obligation pour ma part de passer de longues heures au téléphone, ou d’écrire de fastidieux messages.
Audiovisuel : L'INA met en ligne 70 ans d'histoire de Rhône-Alpes (accès gratuit) La Région Rhône-Alpes et l’Institut National de l'Audiovisuel lancent "Lumières sur Rhône-Alpes", une fresque interactive composée de plus de 300 documents vidéos sélectionnés parmi les archives de l’INA et dont le visionnage est gratuit. L’accès à cette grande fresque historique interactive et thématique se fait à partir du site internet de l’INA. Grâce à une interface novatrice, l’internaute peut parcourir l’histoire et la géographie de Rhône-Alpes depuis les années 1940 jusqu’en 2010 et en comprendre l’évolution. Ce projet a été financé à parité par la Région Rhône-Alpes et l’INA, pour un coût total de 260 000 €, et avec la participation du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), dont les historiens ont rédigé, pour chaque film, une notice qui resitue le document audiovisuel dans son contexte historique. (redaction@LYonenFrance.com)