background preloader

Le code ROME et les fiches métiers

Le code ROME et les fiches métiers
Related:  TRE

Peinture en bâtiment (ROME : F1606) Description du métier Aide peintreApplicateur / Applicatrice d'enduitsApplicateur / Applicatrice de résines de synthèseChef d'équipe peinturePeintre d'intérieurPeintre décorateur / décoratricePeintre en bâtimentPeintre enduiseur / enduiseusePeintre en lettresPeintre finisseur / finisseusePeintre plâtrier / plâtrièrePeintre ragréeur / ragréeusePeintre tapissier / tapissièrePeintre vitrier / vitrièrePoseur / Poseuse de papiers peintsPoseur / Poseuse de plafonds tendusPoseur / Poseuse de tissu tendu Définition Réalise les finitions et embellissements des surfaces par application de peinture, résine, vernis, après préparation manuelle ou mécanique des supports. Pose des revêtements muraux (papiers peints, tissus...).Peut poser des revêtements de sol (moquette, linoléum, ...), des vitres, ... Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en peinture du bâtiment. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.

La nomenclature des familles professionnelles : Fap 2009 - Données statistiques (de A à Z) - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Nomenclature des familles professionnelles Au milieu des années 1980, les familles professionnelles sont nées d’un besoin d’unifier et de standardiser des classements créés par les statisticiens dans différentes régions. Ces outils avaient été construits dans le but de réunir, à travers un même filtre, les statistiques de l’emploi ainsi que celles de demande et d’offre d’emploi, en articulant les données de ces deux univers. En 1993, la refonte du Rome a donné naissance à une version nationale des familles professionnelles. Les Fap-1993 ont comporté 224 postes au niveau le plus détaillé, regroupés en 84 postes qui rassemblent les métiers à niveaux de qualifications identiques. En 2003, la refonte des PCS par l’Insee a rendu nécessaire la construction d’une nouvelle nomenclature des familles professionnelles appelée Fap-2003. En 2009, l’élaboration d’un nouveau Rome (V3) par Pôle emploi a entrainé une adaptation des familles professionnelles en créant la Fap-2009.

Maçonnerie (ROME : F1703) Description du métier Définition Construit des murs, des façades, des cloisons, par maçonnage d'éléments portés (parpaings, briques, pierres, carreaux de plâtre, ...) selon les règles de sécurité. Maçonne des structures horizontales (chapes, dalles, ...), réalise différents coffrages et éléments de ferraillage, effectue l'étanchéité et l'isolation des locaux. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en construction bâtiment gros oeuvre. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe. Conditions d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce sur des chantiers (neuf, réhabilitation) au sein d'entreprises de construction, ... parfois en contact avec les clients. Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés. Environnements de travail Structures Secteurs

intitule_fap2009 Techniques de recherche d'emploi : des outils pour convaincre | Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation Quelques techniques de base vous permettent de créer vos propres outils et de préparer vos entretiens… Une recherche d'emploi efficace doit être préparée : vous allez devoir créer vos propres outils, comme le CV ou la lettre de motivation, mais aussi vous imprégner des réalités du marché du travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, vous préparer à l'entretien d'embauche... Les conseillers du SUIO sont à votre disposition pour vous conseiller sur toutes ces thématiques. Autres ressources Guides pratiques Pôle Emploi : Guides pour agir de Pôle Emploi :

Faire l’inventaire de ses compétences Identifier vos compétences et vos qualités est une étape nécessaire dans la construction de votre projet professionnel. Le projet professionnel est personnel. Ce sont vos qualités et vos compétences qui vont définir quel professionnel vous êtes, et ce sont des éléments clés que le recruteur ne manquera pas d’examiner. Qu’est-ce qu’une compétence ? On peut définir la compétence comme une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être évalués au moyen de preuves. Une compétence montre ce que vous savez faire. des savoirs : des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre parcoursdes savoir-faire : des mises en œuvre de savoirs pratiquesdes savoir-être : des manières de vous adapter à différents contextes en mobilisant les bonnes qualités au bon moment Exemple : être courageux est une qualité / savoir puiser dans ses ressources pour assurer une mission réclamant du courage est un savoir-être.

Comment faire son CV quand on n'a pas d'expérience ? Voici, en 3 étapes, quelques conseils qui devraient vous aider. Étape 1 : Notez tout ce vous avez fait Côté scolaire, notez vos options, spécialisations, langues… - Vous vous intéressez à une matière en particulier (technologie, physique, anglais…) ? Ecrivez-le !Vous pouvez aussi noter un travail spécial que vous avez fait dans une matière. Côté activités en dehors du collège ou du lycée - Vous faites un sport ? Côté jobs - Garde d’enfant, aide aux devoirs, bricolage …Tous vos petits boulots, même lorsqu'il s'agit de job "au noir" ont leur place dans votre CV. Notez aussi vos engagements ! - Nettoyage d’une forêt, chantier de jeunes, délégué de classe… Mettez en avant vos activités de bénévole. - Pensez aussi aux services rendus à vos proches (garde de votre petit frère/soeur, courses pour votre grand-mère...). Étape 2 : Ecrivez votre CV ! Grâce à votre feuille de préparation, vous allez rédiger votre CV sans problème. Votre CV doit être tapé sur une page. Voir un modèle de présentation de CV

Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent Ce que les DRH attendent en premier, en matière de communication non verbale ? 1 - Que les candidats les regardent droit dans les yeux, quelles que soient les questions posées... La façon dont le candidat garde un contact visuel avec l’interlocuteur qui le reçoit est en effet déterminant pour 91,5% des DRH. 2 - Second point d’importance, quasi égale, pour 90% des DRH : la gestuelle des candidats lorsque ceux-ci les écoutent (jambes et/ou bras croisés, mains jointes ou ouvertes, position assise…). 3 - Vient ensuite la poignée de main, qui doit être franche et ferme, ce à quoi sont sensibles 87% des DRH consultés par OfficeTeam. 4 - Les recruteurs prêtent enfin une attention tout aussi importante (87%) à la gestuelle des candidats lorsqu’ils s’expriment. 5 - Sans oublier la façon dont le candidat se tient sur sa chaise, de préférence bien droite : un élément pris en compte par 86,5% des responsables de recrutement. Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Serious games métiers Le site seriousgamesmetiers.com, créé par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges, recense l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore... Conçu à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce site peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Ce projet entrait dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet a été soutenu par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, mis en oeuvre par le ministère chargé de la Jeunesse.

Related: