Les archives territoriales de Guyane rejoignent leur nouvel écrin Après deux ans de préparation, quatre kilomètres d'archives retraçant la mémoire de la Guyane sont en cours de déménagement vers leur nouveau lieu de stockage au Centre de conservation des archives territoriales et collections. Ce nouveau centre de stockage se trouve dans la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly. Le patrimoine documentaire guyanais couvrant la période 1689-2019 va bénéficier de nouveaux espaces qui permettront d'améliorer certaines opérations : "le bâtiment d'origine avait été assez mal conçu et nous n'avions pas d'espace pour trier et classer les archives" précise George Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane ; "nous allons désormais pouvoir entreprendre des inventaires sur des fonds volumineux". Collections muséales Les archives territoriales de Guyane ne sont pas les seules à déménager vers la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane. Les collections du Musée Franconie sont elles aussi en cours de transfert.
Journal de Mille-feuilles Papiers et poussieres La boîte à outils numériques de l’archiviste Le 24 octobre dernier s’est tenu au SIAF un lab “Prospective numérique” dédié aux outils utilisés quotidiennement par les archivistes (hors SAE et SIA). Les participants ont cité près d’une centaine d’applications, de plateformes ou de logiciels qui leur servent régulièrement pour des tâches aussi variées que la bureautique (au-delà des suite office classiques), l’animation de réunions, de communication, de gestion de projet, de traitement des fichiers, de production et analyse de données, de sécurité et partage etc. Sur le modèle de la Cartographie des outils et pratiques de la vie privée de la CNIL, l’ensemble des logiciels cités vous est proposé sous forme de carte mentale., pour vous aider à construire la stratégie numérique correspondant à vos besoins. N’hésitez pas à signaler d’autres outils que vous trouvez pratiques au quotidien, ou à commenter la cartographie. Note : vous pouvez télécharger la carte XMIND et les fichiers images ici.
Les Archiveilleurs Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts ! Les Archiveilleurs : qu’est-ce qu’on y trouve ? Des informations, des actualités, des articles de réflexion, des retours d'expériences, sur les archives bien sûr. La plupart des ressources signalées est francophone mais les Archiveilleurs proposent également une veille sur les ressources anglophones. On n’y trouve pas : Les Archiveilleurs : qui sont-ils ? Les coordinateurs Les autres Archiveilleurs
www.archivistes-experts.fr Les archives diplomatiques, une mine d’or à la Courneuve Qui se souvient que l’original du traité de Versailles, signé en juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne, a disparu un quart de siècle plus tard dans les décombres du troisième Reich, à l’issue d’une Seconde Guerre mondiale qu’il a largement contribué à déclencher ? Et qui sait que ce texte a failli être sauvé en 1940 par le ministère des Affaires étrangères, avant qu’un fonctionnaire étourdi ne mette soigneusement à l’abri… une copie ? Des histoires comme celles-ci apparaissent en filigrane dans les milliers de documents entreposés, conservés et restaurés au Centre des archives diplomatiques de la Courneuve. La vie mouvementée des archives C’est la mission des experts qui travaillent dans le bâtiment construit à cet effet par l’architecte Henri Gaudin, en lisière de l’autoroute du nord, en Seine-Saint-Denis, dans un style épuré et presque austère. Un patrimoine savoureux Pour nous mettre en appétit, pourquoi ne pas commencer par un menu de réception officielle ?
Archimag Cyberarchiviste Wikidata va-t-elle libérer les archives de l'autorité des archivistes ? "Je rêve d’un âge nouveau de la curiosité. On en a les moyens techniques ; le désir est là ; les choses à savoir sont infinies ; les gens qui peuvent s’employer à ce travail existent. De quoi souffre-t-on ? Le manque de visibilité et d’accessibilité en ligne des descriptions des archives est un fait, mais on dira peut-être un jour à ce propos : "Et Wikidata est arrivé". Wikidata et la description d’archives L’intérêt de la plateforme Wikidata vis-à-vis des documents regroupés au sein du portail Wikimedia Commons ayant déjà été évoqué, nous allons pour notre part en examiner son grand intérêt pour la description d’archives en général (Pour un aperçu de réflexions très proches mais dans le domaine des bibliothèques, voir l’article de Stacy Allison - Cassin et Dan Scott de 2018 : Wikidata: a platform for your library’s linked open data). Son propos pourrait être résumé ainsi : les méthodes de description sont tributaires des technologies et des outils techniques pour les mettre en œuvre.
@rchiveSIC Sous la poussière