Archives en ligne : une étude des conditions de réutilisation « Au mois de juin dernier, j’avais produit une étude des conditions de réutilisation de 122 bibliothèques numériques françaises à partir de l’analyse de leurs mentions légales, à l’occasion de la journée d’étude organisée par l’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) « Numériser les œuvres du domaine public, et après ? Diffusion, réutilisation, exploitation : des objectifs contradictoires ? » (actes en ligne et compte rendu). A titre de comparaison, il m’avait paru intéressant de prolonger cette première étude en direction d’autres institutions culturelles, à commencer par les services d’archives, qui produisent une grande partie de l’effort de numérisation au niveau national (et on a un peu trop tendance à l’oublier en ce moment…). Étudier la question de la réutilisation des contenus numérisés est particulièrement fécond à propos des archives, en raison du nombre et de la variété des sites, ainsi que des types de documents concernés. Peut-être un jour… WordPress:
archive passive Les archives territoriales de Guyane rejoignent leur nouvel écrin Après deux ans de préparation, quatre kilomètres d'archives retraçant la mémoire de la Guyane sont en cours de déménagement vers leur nouveau lieu de stockage au Centre de conservation des archives territoriales et collections. Ce nouveau centre de stockage se trouve dans la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly. Le patrimoine documentaire guyanais couvrant la période 1689-2019 va bénéficier de nouveaux espaces qui permettront d'améliorer certaines opérations : "le bâtiment d'origine avait été assez mal conçu et nous n'avions pas d'espace pour trier et classer les archives" précise George Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane ; "nous allons désormais pouvoir entreprendre des inventaires sur des fonds volumineux". Collections muséales Les archives territoriales de Guyane ne sont pas les seules à déménager vers la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane. Les collections du Musée Franconie sont elles aussi en cours de transfert.
Le blog de cyberarchiviste Records Management Software | Zasio Enterprises Records Manageme pres, loin - Blog LeMonde.fr La boîte à outils numériques de l’archiviste Le 24 octobre dernier s’est tenu au SIAF un lab “Prospective numérique” dédié aux outils utilisés quotidiennement par les archivistes (hors SAE et SIA). Les participants ont cité près d’une centaine d’applications, de plateformes ou de logiciels qui leur servent régulièrement pour des tâches aussi variées que la bureautique (au-delà des suite office classiques), l’animation de réunions, de communication, de gestion de projet, de traitement des fichiers, de production et analyse de données, de sécurité et partage etc. Sur le modèle de la Cartographie des outils et pratiques de la vie privée de la CNIL, l’ensemble des logiciels cités vous est proposé sous forme de carte mentale., pour vous aider à construire la stratégie numérique correspondant à vos besoins. N’hésitez pas à signaler d’autres outils que vous trouvez pratiques au quotidien, ou à commenter la cartographie. Note : vous pouvez télécharger la carte XMIND et les fichiers images ici.
LES CARNETS DE MICHEL ROBERGE Archivage électronique : des contraintes juridiques et technologiques Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son origine. Cette opération visant à conserver des informations ayant une valeur probatoire ou des effets juridiques concerne toutes les personnes juridiques sans exception, qu'elles soient physiques, morales, privés ou publiques. Ainsi, la conservation répond à deux objectifs principaux : - elle porte sur des documents servant de pièces justificatives dans le cadre de contrôles administratifs (ex : fiscal ou social), - elle permet la production d'actes juridiques valant preuve en cas de litige. L'article 1316-1 du code civil dispose : "L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité."
Le blog de la Quinzaine Litt?raire Les archives diplomatiques, une mine d’or à la Courneuve Qui se souvient que l’original du traité de Versailles, signé en juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne, a disparu un quart de siècle plus tard dans les décombres du troisième Reich, à l’issue d’une Seconde Guerre mondiale qu’il a largement contribué à déclencher ? Et qui sait que ce texte a failli être sauvé en 1940 par le ministère des Affaires étrangères, avant qu’un fonctionnaire étourdi ne mette soigneusement à l’abri… une copie ? Des histoires comme celles-ci apparaissent en filigrane dans les milliers de documents entreposés, conservés et restaurés au Centre des archives diplomatiques de la Courneuve. La vie mouvementée des archives C’est la mission des experts qui travaillent dans le bâtiment construit à cet effet par l’architecte Henri Gaudin, en lisière de l’autoroute du nord, en Seine-Saint-Denis, dans un style épuré et presque austère. Un patrimoine savoureux Pour nous mettre en appétit, pourquoi ne pas commencer par un menu de réception officielle ?
Papiers et poussières | Archives, généalogie et vieux écrits