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Une plateforme pédagogique en ligne sur le cinéma — Enseigner avec le numérique

Une plateforme pédagogique en ligne sur le cinéma — Enseigner avec le numérique
Nanouk est conçu et développé par Les enfants de cinéma. Le site s’organise autour de trois entrées principales symbolisées par 3 onglets de couleur différente : 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, en particulier aux parents, 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels et 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire. L'objectif pédagogique majeur est de développer la « sensibilité artistique des enfants et de poser les jalons d’une culture cinématographique » dans le cadre du dispositif national d’éducation artistique École et cinéma. Dans la partie publique on retrouve donc pour chaque film un résumé, un extrait vidéo ainsi qu'une carte postale numérique. Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juin-2018/une-plateforme-pedagogique-en-ligne-sur-le-cinema

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Bibliothèque numérique diplomatique Depuis 2009, précise le site, la bibliothèque du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a engagé plusieurs campagnes de numérisation qui se répartissent entre trois acteurs : les documents les plus précieux et les plus fragiles confiés à l’atelier photographique du centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, les documents officiels étrangers rares reproduits par un atelier externalisé et la plus grande partie des opérations de dématérialisation prise en charge par la Bibliothèque nationale de France (BnF) via Gallica. Sources Réseaux et médias sociaux (Découvrez #Edteq) eduMedia, des animations interactives pour le plaisir d'enseigner et d'apprendre Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter eduMedia! eduMedia est la plus grande collection d’animations interactives pour l’enseignement des maths et des sciences, au primaire et au secondaire. Connaissez-vous sa petite histoire et sa philosophie? On vous en parle aujourd’hui!

Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Dossiers pour les maîtres Fiches élèves Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou). Les articles en ligne Le weblivre poétique « Kalces » Une appropriation du weblivre « Kalces » par des lycéens brestois

Innovations culturelles Les panoramas de l’innovation culturelle élaborés par l'Institut Français, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après Culture VR, « se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique ». Ils ont pour missions, selon les termes de l'à propos, « à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises ; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels ». Futur Livre met l'accent sur les expériences interactives, le jeu vidéo, la réalité augmentée ainsi que la bande dessinée numérique. On pourra par exemple consulter Le Livre Infini, objet-dispositif où l’on retrouve la matérialité du livre, aux pages entièrement blanches, à l’exception d’un petit code, faisant apparaître son contenu uniquement lorsque l’on tourne ses pages. Sources

Francolab, des contenus audiovisuels au service de l’apprentissage actif Dans le cadre du 37e congrès de l’AQEFLS, Aurélie Garnier, chargée de projets numériques chez TV5 Québec Canada, a animé un atelier sur le nouveau projet de Francolab pour la francisation « Tu te souviens? ». Dans cet article, elle vous présente l’ensemble des contenus audiovisuels développés par Francolab pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde. Capter l’attention des apprenants et les motiver à apprendre est une tâche de plus en plus difficile pour les enseignants. Ce défi est d’autant plus grand lorsque les apprenants ne maîtrisent pas bien la langue française. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

YouTube à l'école ! Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

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