Zoom
Trash
Related: Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain. L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ».
L’Islande est notre Utopie moderne Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande. En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. Le phare d’Utopie, que les marchés le veuillent ou non, à commencé à émettre des signaux d’alerte ténus vers le reste de l’Europe. L'Islande n'intéresse pas les médias Pourquoi l’Islande intéresse-t-elle si peu les médias, pourtant censés nous raconter ce qui se passe dans le monde ? La rebellion pacifique des Islandais La possibilité d'une différence
Christiania (Danemark) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[1]. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord. Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange, ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania. En 2003, la cité comptait près de 1000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole. Le quartier a été l'objet de multiples controverses. La ville libre vue depuis l'église Notre-Sauveur en 2006. L'histoire de Christiania est agitée. Les 9 lois de Christiania.
Au-delà de la loi de Moore ? L'auteur Jean-Paul DELAHAYE est professeur à l'Université de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (lifl). La formulation la plus courante de la loi de Moore indique que la puissance des dispositifs informatiques (pour un coût donné) double tous les 18 mois. Elle est assez bien vérifiée depuis plus de 40 ans, mais on annonce aujourd'hui que sa fin est proche. Depuis sa formulation dans les années 1960, il y a toujours eu des sceptiques pour mettre en doute sa validité. Les conséquences économiques d'une rupture de la loi seraient graves, tant l'industrie électronique est habituée à ce taux d'accroissement qui lui sert de base pour programmer son développement et décider de ses investissements, au point qu'on a dit de la loi de Moore qu'elle était une prophétie autoréalisatrice. Il est capital de mieux comprendre ces versions généralisées de la loi de Moore dont dépend l'avenir de notre monde. Diverses formulations
Marinaleda, un village en utopie Du droit à terre au droit au logement. Marinaleda, un village andalou en autogestion unique en europe «Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe. Marinaleda, village d’Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant. En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes – fresques murales, films de propagande, télévision locale – le film de Sophie Bolze explore la complexité de cette expérience collective. Réalisatrice : Sophie Bolze VF sous titré – 80 mn – 2009 Distributeur : Tarmak films Extrait : Marinaleda, une utopie vers la paix par Zolive13013 Reportage Marinaleda France 2 dans Carnets d'Utopie de Michel Mompontet 24/03/2013 Carnets d'utopies n°2 de M. L’article et la vidéo ont une histoire « marinaledesque ». LGS a co-financé l’opération et la vidéo. Le Grand Soir.
Interview with Transhumanism Advocate Riva-Melissa Tez Riva-Melissa Tez An unfortunate situation is occurring in the burgeoning transhumanism and life extension movements: There are significantly less women involved than men. I find that not only disappointing, but also unacceptable. Any growing movement—especially one as potentially impactful on the whole of civilization as the fields of transhumanism and life extension—needs diversity and a balanced proportion of advocates and leaders pushing it. For this reason, I was glad to meet Riva-Melissa Tez and ask her some questions on the future. Q. A. Q. A. Q. A. A proportion of my talk was spent introducing and explaining some progresses in NBIC (nano/bio/informative/cognitive) technologies. Q. A. The only goal I've ever had personally is to buy a large old house and transform it into a wonderland for children. Riva-Melissa Tez - Photo by Dan Taylor / Heisenberg MediaDan Taylor - Heisenberg Media Q. A. Zoltan Istvan is an award-winning journalist, philosopher, and activist.
Auroville-France Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable | Humanités numériques Sommaire Qu’est que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain. « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Il existe plusieurs sous catégories de courant de pensées dans le transhumanisme. (Schéma de Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Passage de l’homme au post humain. Sources:
Brasilia, capitale utopique construite en 1000 jours Brasilia, vue du haut de la Tour de la télévison © Henrique Almeida / flickr-cc 1 000 jours Située dans la région Centre-Ouest du Brésil, au milieu du "cerrado", Brasilia fut bâtie en trois ans et demi seulement, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek, qui avait promis "50 ans de progrès en cinq ans" lors de sa nomination à la tête du pays en 1956. La ville a été inaugurée le 21 avril 1960. Kubitschek voulait attirer vers l'intérieur du pays la population et l'activité économique, qui se concentraient alors essentiellement dans les grandes villes de la côte, Rio de Janeiro et São Paulo. Une ville en forme d'avion Photo: capture d'écran / Google Maps C’est l’urbaniste Lúcio Costa qui a imaginé le "Plan pilote" de la ville, dessinant celle-ci sous la forme d’un avion (ou d'un oiseau), symbole de modernité. Le Congrès national © Matias Romero / flickr-cc La cathédrale © Iurikothe / flickr-cc La cathédrale Notre-Dame de l'Apparition, conçue par Oscar Niemeyer, est particulière.
Immortalité, transhumanisme : pourquoi l'intelligence artificielle est un rêve affligeant Le robot italien iCub, qui aide les chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, à Lyon, le 19 mars 2013 (L.CIPRIANI/SIPA). Ils rêvent d’un monde où l’humain, trop humain, serait supplanté par sa magnifique création, l’ordinateur... Exit la responsabilité individuelle, la machine aurait le dernier mot. Durant de nombreuses années, l'intelligence artificielle (IA) s'est contentée d'être ce qu'elle est : une technologie. L'ordinateur a été créé par... l'homme ! Il n’empêche. On aurait pu croire que cette vision demeurait l’apanage de la SF, mais pas du tout. Je me souviens d’un débat à la radio où l’on m’a rappelé que Deep Blue – l’ordinateur d’IBM – avait battu Kasparov, le champion d’échecs. Alors oui des programmeurs d’IBM (des humains) ont battu Kasparov (un humain). L'intelligence artificielle, une nouvelle Église Seulement voilà. Le pape du domaine s'appelle Ray Kurzweil, désormais un des hauts penseurs chez Google – lui-même se voit devenir immortel vers 2050.
by cultiver_perma Jul 5