background preloader

Auroville

Auroville
Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités[2],[3] ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus de cinquante pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Projet[modifier | modifier le code] Au centre d'Auroville, se trouvera le Matrimandir (« la Maison de la Mère »), considéré par Mirra Alfassa comme l'âme du lieu. L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début. Related:  Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain. L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ».

INTRODUCTION A LA DEUXIEME JOURNEE INAUGURALE DE L’UNIVER Nous sommes à un point de rupture (les anglo-saxon parlent de turning point) ou les anciens modes de pensée perdent leur légitimité et laissent la place à une nouvelle manière d’organiser la connaissance. Les premières grandes Universités se sont développées en France donnant naissance à la Sorbonne qui existe encore aujourd’hui. Ces premières universités, qui se sont développées un peu partout dans le monde jusqu'à la fin de l’ère agraire, ont été le plus souvent sous le Joug spirituel de la pensée religieuse traditionnelle et locale. Les universités dans le monde se sont autonomisées et ont développé une épistémologie laïque à partir de la Renaissance et plus particulièrement encore dans le cadre de la révolution industrielle. Cela a correspondu à une nouvelle vague de civilisation et à une transformation complète du contexte planétaire. Pourquoi et comment ont-ils compris l’importance de l’approche intégrale ?

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires.

film streaming Au-delà de la loi de Moore ? L'auteur Jean-Paul DELAHAYE est professeur à l'Université de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (lifl). La formulation la plus courante de la loi de Moore indique que la puissance des dispositifs informatiques (pour un coût donné) double tous les 18 mois. Elle est assez bien vérifiée depuis plus de 40 ans, mais on annonce aujourd'hui que sa fin est proche. Depuis sa formulation dans les années 1960, il y a toujours eu des sceptiques pour mettre en doute sa validité. Les conséquences économiques d'une rupture de la loi seraient graves, tant l'industrie électronique est habituée à ce taux d'accroissement qui lui sert de base pour programmer son développement et décider de ses investissements, au point qu'on a dit de la loi de Moore qu'elle était une prophétie autoréalisatrice. Il est capital de mieux comprendre ces versions généralisées de la loi de Moore dont dépend l'avenir de notre monde. Diverses formulations

Dr. Marc Luyckx Ghisi Marc LUYCKX GHISI a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l'a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U., il a été pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s'y est occupé du sens de la construction européenne, et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant Doyen de la Cotrugli Business Academy à Zagreb Croatie, et Membre du Conseil International d'Auroville en Inde du Sud. Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale, et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l'environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXI e siècle. Editions Romaines, septembre 2007.

Pourra-t-on bientôt lire dans les rêves ? Le rêve passionne de nombreux scientifiques et artistes : le peintre Dalí s'est beaucoup intéressé à l'univers du rêve. Dans ses tableaux, il règne une inquiétante étrangeté. © freiheitsfreund, Flickr, cc by sa 2.0 Pourra-t-on bientôt lire dans les rêves ? Pour certains, c’est un plaisir, pour d’autres, une obligation. Le rêve est un des éléments les plus mystérieux du sommeil. Le cerveau humain est très complexe. Constantes physiologiques et récits de songes Au cours de leurs travaux, les chercheurs japonais ont étudié les rêves de trois individus. Pendant que les chercheurs effectuaient ces mesures, les trois patients ont dû se soumettre à une expérience en deux parties. Technologie pour décoder les rêves L’équipe de recherche a ensuite comparé les mesures de l’activité cérébrale pendant la phase d’éveil où le patient visualise les images aux mesures de cette même activité lors de la phase de rêves. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Interview with Transhumanism Advocate Riva-Melissa Tez Riva-Melissa Tez An unfortunate situation is occurring in the burgeoning transhumanism and life extension movements: There are significantly less women involved than men. I find that not only disappointing, but also unacceptable. Any growing movement—especially one as potentially impactful on the whole of civilization as the fields of transhumanism and life extension—needs diversity and a balanced proportion of advocates and leaders pushing it. For this reason, I was glad to meet Riva-Melissa Tez and ask her some questions on the future. Q. A. Q. A. Q. A. A proportion of my talk was spent introducing and explaining some progresses in NBIC (nano/bio/informative/cognitive) technologies. Q. A. The only goal I've ever had personally is to buy a large old house and transform it into a wonderland for children. Riva-Melissa Tez - Photo by Dan Taylor / Heisenberg MediaDan Taylor - Heisenberg Media Q. A. Zoltan Istvan is an award-winning journalist, philosopher, and activist.

Capital immatériel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capital immatériel ou patrimoine immatériel est un élément non monétaire et sans substance physique, constitué par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation. Les actifs intangibles sont alors des actifs immatériels qui ne sont pas toujours comptabilisables (c'est-à-dire difficilement identifiables).Les actifs incorporels sont des actifs immatériels comptabilisables car identifiables par le prix d'acquisition (appelés immobilisations incorporelles constituées aussi par convention comptable du goodwill).Le capital intellectuel notion de management et de microéconomie est intégré dans le concept de capital immatériel depuis une normalisation comptable de la Commission européenne et de l'OCDE.Le capital cognitif propre à la société de la connaissance est l'équivalent du capital intellectuel au niveau macroéconomique. Le capital immatériel a un impact considérable sur l'activité économique.

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. .

by cultiver_perma Jul 5

Related: