background preloader

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle

Plan C Moi dit : 30 décembre 2009 à 15:37 @Etienne Chouard: « Je te rappelle que même les billets de banques ont été, pendant des siècles, des reconnaissances de dettes, des titres de dette qui circulent, ne prenant leur valeur que dans la confiance qu’on portait à leur émetteur. Même avec le cours légal. » Pas « même avec le cours légal ». Étienne Chouard dit : 30 décembre 2009 à 18:49 @ Moi, Ne confondez-vous pas le cours légal et le cours forcé ? Il me semble qu’on a vu souvent et partout l’un sans l’autre (même s’ils vont bien ensemble). Autrement dit, le fait d’imposer légalement à tous d’accepter un titre de dette (fiable : billet de banque ou monnaie scripturale de banque) comme monnaie de paiement (le cours légal) ne retire rien, me semble-t-il, à la nature fondamentale de DETTE du titre choisi et imposé à tous comme moyen de paiement. L’important est de ne pas se laisser piquer la machine à produire des titres de dettes… C’est déjà notre (triste) condition moderne, je le crains. Étienne

Le Livre vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Livre Vert est un livre publié pour la première fois en 1975, dans lequel le colonel Mouammar Kadhafi, « Guide de la Révolution libyenne », détaille sa vision de la démocratie et de la politique. Il est divisé en trois parties respectivement parues en 1975, 1977 et 1979[1]. Mouammar Kadhafi y expose les fondements de sa pensée politique et de sa conception du socialisme. La théorie politique exposée dans cet ouvrage, est appelée « troisième théorie universelle » (d'autres traductions françaises proposent « troisième théorie internationale ») par référence aux deux autres idéologies universelles auxquelles l'auteur propose une alternative : l'idéologie libérale du capitalisme et à l'idéologie étatiste du communisme. C'est le manifeste d'un modèle politique et d'une position internationale non alignée sur les deux empires hégémoniques de l'époque : les États-unis et l'URSS. Plan[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Les USA ont 5 ans pour mettre la Russie à genoux, sinon ils sortiront de l’Histoire Les USA ont cinq ans pour mettre la Russie à genoux, sinon ils sortiront de l’Histoire, et ils le savent Jacques Lacan : le réel ça cogne Interview d’un ancien analyste russe des services du renseignement extérieur Lieutenant-général Leonid Rechetnikov Y aura-t-il une nouvelle guerre dans le Sud-Est de l’Ukraine ? Rivaux dans le même domaine – Vous aviez un patron important, le SVR. – En effet, nous étions un institut de renseignement extérieur classé, voué à l’analyse de l’information disponible sur l’étranger proche et lointain. Aujourd’hui, notre fondateur est le président de la Russie, et toutes les demandes de recherche gouvernementales sont signées par le chef de l’Administration, Sergei Ivanov. – Combien vous demande-t-on d’analyses ? – Quelquefois, nous voyons des actions qui entrent en résonance avec nos notes d’analyse. – Aux États-Unis, le groupe de réflexion Stratfor et le centre de recherches stratégiques Rand Corporation font quelque chose de similaire. – Évidemment. ( Faust)

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle @iakin : 1) Sur l’assemblée constituante tirée au sort : tu fais, je crois, un procès d’intention à cette idée à partir du résultat que tu t’imagines, en poussant d’un revers de main le raisonnement qui a amené Chouard à cette solution. L’idée est la suivante : en amenant des hommes et des femmes de parti à la Constituante, on amène le loup dans la bergerie, c’est-à-dire des gens qui seront juges et parties car ils seront amenés à élaborer le texte selon leurs propres intérêts (défense des partis et du système électif non contrôlé pour maintenir leur hégémonie sur le processus politique). C’est pourquoi il faut les remplacer par des gens de la société civile, désintéressés. Tu nous poses comme contre-argument celui de l’idéologie, mais d’une part, n’y a-t-il pas meilleure garantie pour promouvoir une assemblée représentant au mieux les opinions se situant dans la société, et donc une assemblée pleinement légitime ? 2) Sur la question de la stratégie : Tu dis : => Mais qui dit ça ?

Démocratie athénienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). La cité[modifier | modifier le code] Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public. Athènes est fondée formellement vers 750 av. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Genèse de la démocratie[modifier | modifier le code] Paupérisation rurale[modifier | modifier le code] Solon.

Courrier des lecteurs Bonjour M. Soral, Je suis un retraité de 63 ans (ancien ingénieur chimiste) et j’habite en Savoie, près d’Aix-les-Bains. Je vous ai connu en 2011 et depuis j’adhère annuellement à votre association. J’appartiens à une vieille famille française et l’amour de la Nation a toujours été chez nous un pilier de soutènement. Depuis j’ai acheté 35 bouquins chez KK et j’en ai même offert à des amis proches et familiers. Avant je lisais les historiens « officiels » mais quand même intéressants (G. Avant je lisais des ouvrages scientifiques très pointus et je lisais Onfray parce qu’il avait démoli le freudisme, l’arnaque du siècle... Avant je me considérais comme un honnête homme quand je regardais ma bibliothèque mais maintenant je sais que je suis un honnête homme averti, informé et formé aux vraies analyses socio-politiques et cela change beaucoup de choses. Avant, avant, avant... S’il y a vingt ans il y avait eu votre site et KK, j’aurais évité bien des erreurs politiques...

Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau Etienne Chouard a gagné la sympathie de très nombreux internautes avec son idée révolutionnaire de tirage au sort, dont l'ambition est de dénoncer la fausse démocratie représentative dans laquelle nous vivons et de montrer comment il est possible d'en sortir pour construire une vraie démocratie. François Asselineau a aussi la cote sur Internet, mais lui n'est pas du tout séduit par cette idée de tirage au sort. Il a récemment exprimé les raisons de sa très grande réserve à l'égard de cette idée... et miracle du web, Etienne Chouard lui a déjà répondu, de manière fort argumentée, comme à son habitude. Voici leur échange, passionnant, qui n'en est sans doute qu'à ses débuts... car Asselineau n'a pas creusé comme Chouard ce sujet, et, à mon sens, a perdu le premier round. C'est donc sans doute partie remise entre les deux débatteurs. OBJECTIONS AU TIRAGE AU SORT EN POLITIQUE, ET PROPOSITIONS DE RÉFUTATIONS RATIONNELLES par Etienne Chouard, vendredi 23 septembre 2011, 23:02 (Source)

La révolte du pronetariat

Related: