Video business de la sécurité routière Tout ce que vous devez savoir sur (pour accéder directement à la Consultation Nationale sur la Sécurité Routière, cliquez ici ) Comme beaucoup de conducteurs, vous vous êtes peut-être déjà fait flasher par un radar dans un endroit qui, de toute évidence, n'avait rien de dangereux. Peut-être même avez-vous fait l'expérience d'un excès de zèle manifeste des forces de l'ordre, sans que vous en compreniez vraiment la raison. La communication des pouvoirs publics affirme que ce système ultra-répressif permet de faire baisser la mortalité routière. Mais qu’en est-il vraimentlorsqu’on regarde les chiffres ? L’année dernière, 15,5 millions d'avis de contravention ont été dressés (sans compter le stationnement], le bilan est de plus en plus lourd pour ceux qui prennent la route souvent. Face à une répression de plus en plus étouffante, le mécontentement grandit et la résistance s'organise du côté des usagers comme des policiers. Qui sont donc ces mécontents de la répression routière? 3 avril 2012.
Conférences | Culture Libre juillet 13, 2013 par jeanfremy La conférence débute par une introduction de Jacques Thomet, qui décrit son cursus dans la presse, au journal Le Provençal, puis à l’agence AFP, ou il couvrira par exemple le coup d’état de 2002 au Venezuela contre Hugo Chavez ainsi que la détention de Ingrid Betancourt. Une fois à la retraite, et après avoir assisté à la Table Ronde de l’institut de Criminologie de l’université de Paris-Assas Panthéon (24 Février 2011), J. Thomet se consacre à l’affaire d’Outreau. S’en suit la projection de "Outreau, l’autre vérité", un film de Serge Garde qui a été tourné pendant deux ans, temps qu’il a également fallu à M. Le film est très émouvant et l’intervention de Chérif Delay et de personnes du public, dont des victimes d’autres affaires similaires, nous immerge dans une réalité très dure. Retrouvez ci-dessous la vidéo !
Bac Nord de Marseille : presque tous les policiers réintégrés Le Parisien | L'ensemble des policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) de Marseille accusés d'avoir eu des comportements de «ripoux» ont été réintégrés. L'information a été révélée par le site Mediapart mardi. Un seul d'entre eux n'aurait pas pu reprendre son service : l'homme qui a tenté de prévenir sa hiérarchie des dérives commises par ses anciens collègues. «Les 17 policiers de la BAC Nord mis en examen (...) ont tous été autorisés à reprendre leur travail, indique Mediapart. Même les sept policiers placés en détention provisoire pendant plus de deux mois pourront donc prochainement exercer sur la voie publique.» Interrogé par Mediapart, l'homme qui n'a pas pu réintégrer la police confie son amertume. Un système «institutionnalisé» de racket Marseille a été secoué par le scandale de la Bac Nord à l'automne dernier. L'affaire a vu le jour en novembre 2011, quand la justice a été alertée par le préfet de police de l'époque, Alain Gardère. VIDEO.
Répondre au commentaire Voici les taux d'abstention aux trois précédentes élections législatives (source wikipédia) : Pour 2002 : 1er tour : 35,38% ; 2ème tour : 39,68% Pour 2007 : 1et tour : 39,58% ; 2ème tour : 40,01%Pour 2012 : 1et tour : 49,17% ; 2ème tour : 44,54% De 2002 à 2012, le taux d'abstention a progressé de 13,59 %, au premier tour et de 4 ,91 % au deuxième. Massivement, les électeurs ne votent plus. Le parti de l'abstention est le premier parti de France. Peut être parce cela remet trop profondément en cause le fonctionnement de notre système politique, basé sur les partis. A intervalle régulier, on vient donc chatouiller l'Electeur. Bien sûr. L'Electeur n'a aucun pouvoir en dehors de celui d'élire. Alors certains Electeurs arrêtent de l'être. Mais peut être aussi pour dire qu'ils en ont assez d'être pris pour des électeurs, et qu'ils attendent maintenant d'être des Citoyens.
Ivre, Hadopi adopte le label PUR foutage de gueule Disclaimer : cet article n’a pas grand chose à voir avec mes posts habituels. Mais comme en même temps, c’est mon blog, je fais bien ce que je veux. Disclaimer 2 : Si toi pressé, toi aller direct au panneau “LE TEST. “ Il est en rouge parce que je suis sympa. Alors voilà. Ouais, si. Donc, ni une ni deux toussa, voilà mon extatique personne -sans déconner j’étais tellement de bonne humeur je pense qu’on avait mis un truc dans mon café- à la recherche des meilleurs moyens de téléchargement légaux. Et donc, tu sais ce qu’on trouve quand on cherche “Téléchargement légal” dans Google ? Bingo. Donc PUR, c’est un label qui n’a rien à voir avec une quelconque idée de gaz dans les douches, mais qui est censé valider, attends je te colle le truc “Les plateformes labellisées par l’Hadopi proposent une offre dans le respect des droits des créateurs.” Je vais donc essayer de résumer rapido mon test de chacun des 20 sites labellisés par Hadopi. 1 – FUNANIM ( C’est quoi ? Le test
La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006). Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique ? Et quand le concept de démocratie représentative apparaît-il pour la première fois ? N. H. B. H. B. N. Ces deux éléments combinés nous amènent à dire que le gouvernement représentatif est le gouvernement des Modernes. H. N. B. N. H. N. B. N. Principes de la démocratie représentative H. B. J’identifie quatre arrangements institutionnels qui sont restés inchangés depuis l’instauration des systèmes représentatifs. 3/ Le troisième principe est ce que j’appelle « liberté de l’opinion ». N. B.
Les jurys citoyens en Espagne : vers un nouveau modèle de démocratie locale ? Bien que tout le monde soit d’accord sur la nécessité de renforcer la participation citoyenne dans les processus politiques, les incertitudes commencent dès qu’il s’agit de mettre en marche des expériences et des instruments concrets. Beaucoup disent par exemple que ceux qui participent sont toujours les mêmes et qu’ils sont peu représentatifs de l’ensemble de la population ; ou encore que le citoyen de base n’est pas suffisamment informé des affaires publiques, qu’il a une vision biaisée, individualiste et à très court terme des problèmes qui l’entourent ; ou que les décisions prises par les citoyens ne sont pas le résultat d’un processus de réflexion et de délibération collective, mais plutôt le fruit d’opinions irréfléchies et individualistes. Les jurys citoyens sont un instrument de participation citoyenne qui essaie de donner une réponse à ces critiques. La sélection des participants Tenue des jurys citoyens : information et débat Rapport citoyen
Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).