Consultation : L'école dans la société du numérique
La Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale sous l’impulsion du député du Bas-Rhin Bruno Studer a initié une mission parlementaire d'information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l'école, ainsi qu'à l'éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires. Cette initiative parlementaire fait suite à d'autres travaux engagés ces dernières années sur le thème du numérique éducatif, notamment la mission interministérielle sur le numérique éducatif. L’objectif de cette mission est de déboucher sur des propositions concrètes visant à structurer le foisonnement actuel d'initiatives d'acteurs passionnés dans le domaine du numérique éducatif, à structurer les énergies et à encadrer les pratiques. La consultation sera ouverte aux contributions tout au long du mois de juin. Le numérique dans notre vie quotidienne : Pourtant, la transition numérique de l’école peine à s’imposer. La consultation est structurée en 3 sections :
Vox Pop
Écrans : quels sont les dangers ? En 2014, les Européens passaient en moyenne sept heures et quarante-deux minutes par jour devant leurs écrans (tablette, téléphone, ordinateur et télévision). Certains s’insurgent contre cette dépendance, qui mettrait en danger notre santé, notre capacité d’attention et nos relations sociales. Les pro-écrans, eux, vantent les progrès permis par la technologie. Vox pop a enquêté en France, où de plus en plus de médecins dénoncent les conséquences de cette omniprésence sur le développement psychologique des enfants. Écocide : un crime contre la nature ?
Actualités du numérique - Événements du numérique éducatif
Réinventer la forme scolaire à l'heure du numérique (#FormeScolaire) Une série d'événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l'accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien du ministère (Direction du numérique pour l'éducation). La DNE, l'Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Le thème retenu pour l'année, est celui des transformations de la forme scolaire. L'organisation du temps et des lieux d'apprentissage / L'aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs Le rapport de catherine Bizot : Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique (2017) Présentation Catherine Bizot (IGEN) & Pascale Montrol-Amouroux (DNE)
Quelques attitudes gagnantes pour intégrer les TIC en classe
Par Marc-André Girard et Margarida Romero La nouveauté technologique entraîne souvent des situations et des problèmes inconnus de premier abord. En effet, la complexité des outils technologiques entraîne souvent des problèmes organisationnels ou pédagogiques. Pouvons-nous imaginer quelqu’un qui n’ait jamais connu de problème informatique? Face à l’utilisation de ces nouveaux outils et le lot d’imprévus qu’ils entraînent, quelles sont les attitudes gagnantes à développer chez les enseignants lorsqu’il est question d’intégrer les TIC en classe? La tolérance à l’ambiguïté Dans un premier temps, il importe de développer une plus grande tolérance à l’ambigüité. Également, il fait confiance au contexte pour obtenir la collaboration de ses élèves lorsque l’activité ne se déroule pas selon les attentes et pour obtenir l’aide escomptée dans l’action. Redéfinir le rapport à l’erreur Ce qui importe le plus, ce n’est pas réellement l’erreur en tant que telle, mais surtout la rétroaction obtenue.
Quels équilibres au cœur de l’éducation numérique ?
Nous le constatons depuis ces récentes années, nous assistons à la reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’utilisation du numérique. Les élèves sont placés en position d’activité et de responsabilité autonome de leurs apprentissages, faisant éclore de nouvelles valeurs. Les dispositifs d’échanges et de projets collaboratifs peuvent se développer au delà des murs et des frontières et entre différents @cteurs de l’Ecole. La forme scolaire interrogée : Quelles sont les pistes suivies aujourd’hui ? C'est une question d'actualité, car au-delà d’un effet de mode parfois stigmatisé, on montre la concordance entre le dispositif Inversons La Classe et les recommandations de deux rapports récents : celui de Catherine Bechetti-Bizot sur la forme scolaire et celui de François Taddei sur la société apprenante (Apprendre demain) qui préconisent notamment de favoriser le travail entre pairs. Les échanges interculturels Le Programme eTwinning, pour enseigner autrement.
Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients
La rentrée des classes a eu lieu en septembre dernier et, avec elle, c’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ? Alors que les tablettes sont présentes dès les premiers pas à l’école dans des pays comme la Suède, Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. Nous vous parlions il y a quelque temps de la difficile implantation du livre scolaire numérique à l’école, où l’imprimé reste en position de force. Mais la question du bienfait de ces appareils électroniques se pose aussi : applications pour les tablettes, exercices de différenciation, grilles d’évaluation, relevés de notes sont autant d’outils désormais mis à disposition des enseignants par des sites comme Le Livre scolaire, par exemple. Les pour
Le numérique éducatif : un portrait européen
Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006. La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens. La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l'enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif. Chiffres-clés 12C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de l’école primaire en France en 2012 18C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de collège 30 C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée d’enseignement général et technologique L’infographie Repères Approfondissement
Numérique éducatif
Depuis de nombreuses années, les technologies numériques se diffusent massivement et rapidement et transforment la société en facilitant l'accès à l'information et en permettant d'imaginer un futur connecté. L'accès à l'information et aux savoirs en est profondément bouleversé avec de réels enjeux démocratiques et de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre premier pose parmi les missions de l'École de " développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication " et mentionne l'importance de l'éducation aux médias et à l'information. Dans ce contexte, le ministère en charge de l'agriculture prépare la mise en place d'un portail de données pour l'innovation en agriculture et l'information-communication. L'enseignement agricole n'échappe pas à ce diagnostic. Sommaire :