Accompagnement en soins palliatifs. Dons, bénévolat. Association ASP FONDATRICE, Paris, Ile-de-France. A nous, personnes ayant bénéficié de soins palliatifs, proches, personnes engagées dans l'accompagnement en soins palliatifs de témoigner de nos expériences et d'exiger que la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie, dite loi Leonetti, soit appliquée. A nous, de mieux faire connaître l'interdiction faite au médecin de toute obstination déraisonnable et l’obligation de lutter contre les souffrances y compris au risque d'abréger la vie. A nous de mieux faire connaître le droit des personnes de refuser un traitement vécu comme disproportionné, d'écrire ses directives anticipées et de nommer une personne de confiance. A nous de faire pression sur les pouvoirs publics pour que les formations médicales intègrent les soins palliatifs dans leur programme et pour obtenir le financement qui permette aux structures de prodiguer ces soins . Passage de témoin Chers Amis, Passage de témoin mardi dernier 11 juin pour notre association. Jean-François Combe Philippe Blanchet
Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques Nouvelle loi sur la fin de vie : une sédation profonde et continue mais pas d'euthanasie La fin de vie. L’appréhension du sujet est particulièrement délicat en France: il manque encore des définitions, une culture commune, ainsi qu’une visibilité suffisante, comme le souligne l’Observatoire national de la fin de vie. En 2005, la loi Leonetti avait pour ambition de donner une réponse au problème de la fin de vie en interdisant l’obstination déraisonnable, c’est-à-dire la mise en place ou poursuite de traitements, si les résultats escomptés se limitent à permettre la survie artificielle du malade. Elle devait permettre d’éviter de légiférer sur l’euthanasie. Mais depuis l’adoption de ce texte, des affaires – Chantal Sébire, Dr Bonnemaison, Vincent Lambert – ont mis en avant des cas particuliers, soulignant des carences. Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande a ainsi promis une légalisation de l’euthanasie.
Des fiches techniques sur la sédation en fin de vie, mises à disposition des soignants La SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) met à disposition des fiches techniques sur la sédation. Destinées aux soignants, ces fiches sont le fruit du travail de plusieurs groupes multidisciplinaires et s'inscrivent dans le cadre de la loi sur la fin de vie de 2016. Données scientifiques sur la sédation, typologie des sédations, rédaction de "fiches repères" vers une actualisation des recommandations... Les groupes de travail de la SFAP ont créé de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge par les soignants de pratiques sédatives à visée palliative. "De nombreux échanges ont eu lieu et tous les avis ont pu s'exprimer. En France, les pratiques de sédation sont rares et concernent les situations complexes posant un questionnement éthique, ajusté et inscrit dans une démarche palliative globale de soin et d'accompagnement. Elle ne peut être exécutée que dans des cas particuliers. M.S (Avec SFAP)