Romans générationnels Archives - BUZZ... littéraire : Critiques livres, romans et analyse
Sélection de romans, essais, nouvelles des nouvelles générations X ou Y...: au coeur de la ville et de son ultra-moderne solitude, les adulescent(e)s tentent de devenir adulte, de surmonter leurs doutes et autres angoisses existentielles, de s'adapter ou même de conquérir le monde ! Brillante de Stéphanie Dupays : « L’entreprise avait compris que le lien le plus fort n’est pas pécuniaire, il est affectif. » Brillante est le premier roman de la trentenaire Stéphanie Dupays publié en 2016 avec une sortie poche en 2017 qui a rencontré un certain écho (Prix Charles Exbrayat). Comme le laisse deviner sa couverture assez cliché qui semble repompée du diable s’habille en Prada sans en avoir l’humour (cela a d’ailleurs été changé pour la … Continue reading Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry : « ce long animal mou, cruel, collant, dégueulasse, que j’appelle par défaut la nécessité, la dèche, la débine, la misère, la mouise… »
Le Rayon BD : France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Devenez incollable sur le pistage
Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités.
BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF
La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album. Sélection BD dans Gallica
documentation - le document de collecte et la culture numérique
En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011].
Portail CANAL BD des librairies spécialisées en bandes dessinées
Ne pas voir les épuisés Les Produits CANAL BD Une dédicace du réseau << Tous les événements Des Nouveautés BD
Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation
Voici un témoignage du lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont : Après une première expérience positive d’écriture collective sur TNI autour de la biographie de Camille Claudel, une professeure de Lettres-Histoire et la professeure documentaliste du Lycée des métiers Gustave Eiffel (Ermont) ont décidé de voir « plus grand » : faire écrire aux 24 élèves de la classe de 1SEN une lettre ouverte à l’Onu pour dénoncer le travail forcé des enfants au xxie siècle, à l’aide de l’outil d’écriture collaborative en ligne Edupad puis du TNI… pour une écriture à huit puis vingt-quatre puis quarante-huit mains ! En amont, les élèves se sont informés sur l’esclavage moderne à travers une étude de documents en EMC, complétée par la lecture du roman Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco D’Adamo. édupad élèves
MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES
Dans l’étreinte vampirique que recherche à tout prix Karen, c’est la naissance du désir qui se joue. Se changer en créature de la nuit pour aimer les filles au grand jour. Façon de préempter son entrée officielle dans le bestiaire de l’outre-monde, Karen ne se dessine que sous la forme d’un loup-garou. Dans les visites régulières au musée, Karen s’y rendant comme une enfant se tire chez une copine, c’est le rôle salvateur de l’art qui est affirmé. Pour qui sait leur parler, les grands maîtres sont des amis proches, des conseillers autant que des confidents.
L’Étoile du Goût : cours de cuisine en Savoie - L'Etoile Du Goût
“C’est une histoire de Goût ! Oui je souhaitais être aromaticienne (créatrice de goût), alors j’ai fait des études en chimie organique (règlementation alimentaire, technologie des aliments). J’ai ainsi travaillé dans une grande firme sur l’aromatisation des produits laitiers, à mon goût il manquait un peu de naturel et de cuisine. J’ai donc repris des études en science sociale pour me spécialiser dans l’éducation alimentaire et la valorisation des circuits courts.En 2007 je m’associe à un brasseur et crée un food-truck sur Grenoble : nous proposions des tartines 100% locales ! J’ai commencé à tisser des liens avec les producteurs, les artisans et entrer dans leur laboratoire.