background preloader

Envoyé spécial. Facebook, l'envers du réseau - 12 avril 2018 (France 2)

Envoyé spécial. Facebook, l'envers du réseau - 12 avril 2018 (France 2)

http://www.youtube.com/watch?v=9kpKDaF3IFw

Related:  LA SALLE TELERéseaux sociauxFacebook - ConfidentialitéFacebookCYBERSECURITE

Facebook va dévoiler toutes les données qu'il détient sur vous à partir de votre navigation sur d'autres sites C’est une petite révolution qui s’annonce : Facebook lance un outil qui permettra de voir quel type d’information il a collecté sur l’activité de ses membres en dehors de sa propre plateforme et de ses applications et qui leur permettra de dissocier ces données de leurs comptes. Il faut savoir – mais si on ne le sait pas on s’en doute fortement – que Facebook recueille des renseignements sur ses utilisateurs de deux façons : premièrement, par le biais des renseignements que vous saisissez dans son site Web et ses applications, et deuxièmement, en suivant les sites Web que vous visitez lorsque vous n’êtes pas sur Facebook. C’est pourquoi, comme l’indique Facebook, après avoir visité un site Web de vente de baskets, vous verrez probablement une annonce à ce sujet dans votre fil d’actualité Facebook ou Instagram : « Par exemple, imaginez qu’un site web de vêtements souhaite diffuser des publicités auprès des personnes intéressées par un nouveau modèle de pantalon.

Comment 50 millions de comptes Facebook ont-ils pu être piratés ? Décidément, Facebook enchaîne les déconvenues en 2018. Les scandales se suivent et impactent les utilisateurs du réseau social. Le dernier en date ? Facebook a annoncé vendredi 28 septembre 2018 avoir été affecté par une faille de sécurité de grande ampleur. 50 millions de comptes Facebook ont été touchés. Le réseau social a dû les déconnecter de force ainsi que 40 autres millions de comptes afin de circonscrire cette faille.

Partage fichiers entre PC windows 10 en réseau Bonjour, Merci de votre attention, J'ai mis en partage mes 3 ordinateur branchés sur ma box (Centre réseau et partage, "Modifier les paramètres de partage avancés"). J'ai TOUT activer mais j'ai coché "Activer le partage protégé par mot de passe" (qui sont l'identifiant et mot de passe utilisés au démarrage de l'autre PC que je veux consulter depuis celui où je suis). La première fois, ça a marché : il m'a demandé l'identifiant et le mot de passe de l'autre PC, je les ai mis mais je n'ai pas cocher "Mémoriser ces informations" parce que je veux effectivement rentrer à nouveau chaque fois l'identifiant et le mot de passe. Facebook : une amende de 5 milliards de dollars et de nouveaux garde-fous, déjà contestés Le montant exact de l’amende avait été révélé par la presse onze jours plus tôt. La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de la concurrence américaine, l’a officiellement confirmé mercredi 24 juillet : Facebook devra verser 5 milliards de dollars d’amende (4,43 milliards d’euros) aux Etats-Unis pour avoir mal protégé les données de ses utilisateurs. Cette sanction record s’accompagne d’un accord entre Facebook et la FTC, dont les détails ont été révélés dans le même temps. Il oblige le réseau social à mettre en place de nouvelles mesures de protection et de contrôles indépendants, des conditions d’utilisation et d’accès aux données personnelles des utilisateurs de ses services (qui incluent, outre Facebook, les applications Messenger, Instagram ou encore WhatsApp).

Accepteriez-vous 1000 $ pour quitter Facebook? C’est du moins la conclusion d’une étude (Nouvelle fenêtre) publiée mercredi dans la revue scientifique PLOS One, et pour les besoins de laquelle on a posé la question à 1258 personnes. De ces 1258 personnes, 212 étaient des étudiants, 115 étaient des adultes recrutés dans une ville du Midwest américain et 931 avaient été trouvés en ligne. Les scientifiques ont découvert que les étudiants étaient ceux qui accordaient le plus de valeur à leur présence sur Facebook, soit 2076 $ annuellement en moyenne. Le groupe recruté sur Internet, considéré comme étant le plus représentatif, demandait en moyenne 1921 $ pour s’absenter du réseau social pendant un an.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Vos traces sont toutes les données et informations à votre sujet laissées par vous-même ou par d'autres sur la toile. - PDF Free Download 1 IDENTITÉ NUMÉRIQUE L'identité numérique est votre identité sur le web. Elle se forme grâce aux traces que vous laissez sur la toile en naviguant, en partageant des informations (ex. : photos), en publiant des contenus (ex. : vidéos, billets), en échangeant sur les réseaux sociaux, etc. Sur Internet les infos circulent vite et peuvent être tenaces. Mieux vaut être prudent et apprendre à gérer au mieux son identité numérique! Traces Avec le développement de tous les outils Web 2.0 qui favorisent l'échange, la communication et le partage, les traces que vous laissez sur Internet sont de plus en plus nombreuses.

Grand virage chez Facebook. L’entreprise va miser sur les messages privés, chiffrés et éphémères Après un an de scandales sans fins concernant la vie privée de ses utilisateurs, Facebook semble avoir tiré des leçons. Dans un billet de blog publié cette semaine, le patron du réseau social annonce un énorme virage pour l’entreprise, qui va désormais orienter son développement sur les communications privées, chiffrées et éphémères. Durant 15 ans, Facebook s’est focalisé sur les réseaux sociaux et sur les partages publics. Cet aspect-là ne va pas disparaître. Néanmoins, l’entreprise s’attend à ce que dans l’avenir, les utilisateurs soient plus présents sur les canaux privés comme WhatsApp ou Messenger, que sur les canaux de communication publics. “Je comprends que beaucoup de gens pensent que Facebook ne peut ni ne voudrait même pas créer ce type de plate-forme axée sur la protection de la vie privée.

Restreindre la visibilité de ses anciennes publications Facebook On peut mettre du temps à comprendre comment fonctionnent les paramètres de confidentialité de Facebook. Aussi, si vous pensez avoir fait une erreur, rassurez-vous c’est rattrapable. Si vous ne voulez pas modifier votre audience pour chacune de vos précédentes publications, voici un outil particulièrement pratique. « Limiter la visibilité des publications » est un terme assez vague sur un réseau social, et il convient de l’expliciter.

Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1].

Related: