Périodiser, expliquer, conceptualiser - Histoire-géographie - Éduscol La revue d’histoire-géographie-EMC de l’académie de Créteil propose une synthèse des ateliers du séminaire des formateurs académiques. Sur chacun de ces trois thèmes, la revue fait une mise au point épistémologique et didactique très riche, dont on recommande la lecture, avec des propositions approfondies de mises en œuvre. Sur la thématique « Périodiser », la revue donne l’exemple de trois séquences : l’une, sur la seconde guerre mondiale en classe de 3e prépa pro, réfléchit à la manière de faire mémoriser aux élèves la chronologie des opérations militaires. L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. | Demers | Canadian Journal of Communication Canadian Journal of Communication Vol 42 (2017) ©2017 Canadian Journal of Communication Corporation François Demers Université Laval L’éducation aux médias est au Canada (et au Québec) un objet de débat public depuis l’apparition de la presse de masse, d’abord en lien avec l’identité canadienne et la menace culturelle que posent les médias américains, puis comme outil potentiel de propagande dans les guerres et dans les élections (jusqu’à Trump), enfin comme terrain discursif de préventions multiples contre les effets indésirables de la médiatisation. Le livre collectif piloté par Normand Landry et Anne-Sophie Letellier rappelle ces « fondements ». Un autre fil conducteur traverse l’ouvrage : le rôle de l’École, en tant qu’institution chargée de l’éducation de base des individus dans les sociétés canadienne et québécoise, et qui s’est superposée à la famille et aux Églises dans cette tâche. License URL:
Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves Des "collèges connectés"
Équivalence des niveaux scolaires et âge des enfants en classe Je teste souvent des applications prévues à des élèves de telles ou telles classes. Oui mais cela correspond à quel âge. Un tableau du site École branchée.com vous répond. Ce tableau va vous permettre de faire des correspondances avec les pays voisins. Voici la liste des pays représentés : Canada (QUEBEC)Canada (ON,MB,NB)Canada (BC)FranceBelgiqueAllemagneAustralieÉtats-UnisGrande-BretagnePortugalSuisse On va de 6 ans à 19 ans et plus. J’espère que cela vous aidera également pour vos correspondances quand vous préparez un cours avec des livres d’éditeurs étrangers. cliquez sur l’image pour télécharger le PDF.
Peut-on encore croire les scientifiques ? Après les fakenews, voici la fakescience. Le phénomène a été épinglé la semaine dernière par un groupement de 23 médias internationaux qui ont collaboré sur le sujet, dont en France le journal Le Monde. La part prise par la « fausse science » dans la production scientifique mondiale a en effet augmenté de manière considérable depuis une dizaine d’années. Selon les chercheurs finlandais Cenyu Shen et Bo-Christer Bjork, la quantité d’articles douteux aurait été multipliée par 8 entre 2010 et 2014, passant de 50 000 à environ 400 000. La place prise ces dernières années par l’obligation de publier pour les chercheurs, ou les laboratoires, au risque sinon de périr, a évidemment renforcé le phénomène. Le problème dans tout ça, c’est que le système même de validation scientifique est atteint. Alors peut-on encore croire les scientifiques? A lire : la contribution de Philippe Huneman "L’activité débilitante de la science Contemporaine » dans la revue Zislel n]4, à paraître à la rentrée
Lancement des appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation. Dans la continuité des éditions 2015 et 2016, et comme annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion du salon Ruralitic, ces appels à projets permettent de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017. Deux nouveautés dans ces appels à projets : Un dossier de candidature commun permet de répondre aux deux appels à projets, ou uniquement à l'appel à projet "Collèges numériques et innovation pédagogique". Les projets doivent être transmis :
Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes Pour animer et « ludifier » en classe les travaux de groupes, j’avais présenté un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés ». Après avoir poursuivi cette activité, je propose une nouvelle version, quelque peu allégée, du tableur. L’outil est ici Google Sheets, mais on peut facilement utiliser une autre application (Excel, Numbers, OpenOffice, Framacalc. Voici le lien pour faire une copie du tableur (il faut au préalable un compte Google).Voici une explication en vidéo. N.B. : je propose également une version prenant en compte le suivi de compétences. Comme toujours, ceci est un travail en cours d’amélioration, qui bénéficiera résolument de vos remarques. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Dans "badges" Tous ensemble ? Dans "collaboration" Dans "méthodes de travail"
Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le cours se trouve ainsi augmenté des commentaires, réactions, et questions posées aux participants. Le Phillips 6/6 La technique est à l'origine prévue pour des groupes de 36 personnes environ, mais rien n'empêche de la proposer pour un plus grand nombre. Le Pecha Kucha
Les états généraux du numérique pour l’éducation | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative. Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives : Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre Une mobilisation en régions académiques Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École 40 propositions issues des États généraux du numérique Consultez les fiches projets associées à chacune des propositions. Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation Gouvernance Anticipation Enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique Enseigner Apprendre Responsabilité
Escape Game pédagogique - Sherlock Holmes Dans le cadre de l’objet d’étude « Parcours de personnage » – Le personnage de Sherlock Holmes – Wilfried Grare, professeur au lycée Risle-Seine, a tenté de réaliser un Escape Game pédagogique sur le célèbre détective. Ce « jeu d’évasion » grandeur nature a été réalisé auprès d’élèves de secondes Maintenance des Equipements Industriels au lycée Risle-Seine de Pont-Audemer. Ce type d’activité ludique est particulièrement utile pour vérifier l’acquisition des connaissances et compétences disciplinaires et pour donner un sens nouveau aux apprentissages. Les Escape Games pédagogiques permettent en outre de réaliser une nouvelle forme de différenciation pédagogique. Objectifs : Augmenter la motivation des élèves grâce à un format ludique et original ; Travailler des notions et compétences étudiées en classe de manière détournée ; Favoriser la cohésion et la collaboration de groupe. Durée : 1 heure Classe : Seconde, format demi-groupe Documents maitre de jeu Escape Game pedagogique
À quoi sert la didactique ? La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir... De l'épistémologie des disciplines aux avancées de la psychologie cognitive, c'est l'ensemble du processus construisant le rapport au savoir qui est analysé. La question du rapport au savoir ne peut pas être bien analysée si n'est pas posée la question de la valeur opératoire de ce savoir. Les savoir-faire sociaux, la maîtrise du langage écrit, les connaissances mathématiques peuvent et doivent trouver leur fonctionnalité en situation ; la forme verbale et discursive de la connaissance n'est pas suffisante. C'est donc à la lumière de la pédagogie et de la didactique des situations qu'il faut aborder le rapport au savoir, qui est effectivement au centre du rapport à l'école, du rapport à la formation, à l'apprentissage, y compris dans l'apprentissage sur le tas. Prenons un autre exemple, celui de l'histoire.
Les échelles descriptives en histoire-géographie | Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. En réalité, si la note est un problème, elle n’est pas « le » problème ; elle ne le devient que si elle n’est pas accompagnée de critères et de descripteurs permettant d’évaluer en fonction des seuils de réussite atteints. Les outils permettant d'évaluer les tâches complexes existent depuis longtemps : les échelles descriptives critériées. Fiches Eduscol cycle 4 L'une des premières tâches dans la construction d'une échelle descriptive est la définition des critères. Prenons l'exemple du raconter à l'écrit en histoire. - la maîtrise de la langue, - les connaissances, l'apport d'informations, - le respect du sujet Fig.1 : grille descriptive extraite de la fiche Eduscol Ecrire en histoire-géographie Il faut ensuite, pour chaque critère, définir des descripteurs. [1] A.