background preloader

Rome

Rome
Related:  ressources lycées

Maquette de Rome Séries générales - Terre Ouverte Niveau: première Thème 4: La Première Guerre mondiale: le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 1: un embrasement mondial et ses grandes étapes Situation d’apprentissage: classe inversée, travail en groupes collaboratifs Evaluations: par les pairs, évaluation de travail (ENT) Présentation de la ressource : Ce premier chapitre peut facilement devenir chronophage. Nous considérerons la guerre comme un « fait social total » (Marcel Mauss). Les points de passage vont nous servir à construire la réflexion des élèves. Or, la Première Guerre mondiale est considérée comme le déclin des batailles (John Keegan, Anatomie de la bataille, Laffont, 1993). Pour accéder à al ressource, c'est ici Par Frank Dellion

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française. Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle. La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès. Enfin, il s’agira de présenter et de relativiser ce triomphe apparent de la légitimité tant en France que dans toute l’Europe. Vienne n’est pas la restauration de l’Europe de 1789. Accéder aux documents : -le cours -le diaporama.

Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Elle propose ensuite une relecture "politique" en évitant toute téléologie et en insistant sur l'idée que la politisation de la société ne va pas forcément de pair avec la républicanisation. Elle propose par ailleurs une relecture de la "laïcité", qui n'est pas à l'époque perçue comme une valeur de combat, mais comme un outil de sécularisation. Le diaporama utilisé lors de la conférence est disponible dans l'encadré "En savoir plus" en bas de la page.

Recherche par leçon En cliquant sur la leçon, vous accéderez aux documents présents sur ce blog s’y rapportant (lorsqu’ils existent!!) Sixième Histoire 6H1- L’ORIENT ANCIEN6H2T1- AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME6H2T2- LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE6H2T3- ALEXANDRE LE GRAND6H3T1- DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES6H3T2- L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION6H4T1- LES DEBUTS DU JUDAÏSME6H4T2- LES DEBUTS DU CHRISTIANISME6H5- LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE6H6T1- LA CHINE DES HAN À SON APOGEE6H6T2- L’INDE CLASSIQUE AUX IVe ET Ve SIECLES Géographie Cinquième Quatrième Troisième Education civique Les repères géographiques du DNB

(Se) déplacer : une infographie et une progressivité sur le vocabulaire des déplacements en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! L'une des difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, est de construire un vocabulaire commun, permettant la compréhension des enjeux des déplacements à toutes les échelles. Il faut dire que la géographie universitaire propose une approche non cloisonnée des termes de la géographie des déplacements. Mais, cette absence de cloisonnement notionnel n'est pas souhaitable dans la géographie scolaire. Ainsi, la malheureuse expression de "migrations pendulaires" peut amener les élèves, à juste titre, à considérer que ceux qui se déplacent quotidiennement entre leur domicile et leur travail sont... des migrants ! C'est pourquoi, on prône ici l'utilisation d'un vocabulaire fortement identifié et explicite auprès des élèves, afin de leur permettre d'appréhender et de différencier les types de déplacements. CYCLE 3 : Les types de déplacements CYCLE 4 : La différence mobilité / migration / transports (affiche ci-dessous)

Related: