Les Idea Stores
Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie.
[APDEN]
Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques.
Les ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité
Un témoignage de Perrine Chambaud, professeur documentaliste au lycée Léon Gontron Damas à Rémire Montjoly en Guyane Française. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés en documentation : Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, j’ai voulu d’une part engager les élèves dans un objectif d’appropriation réelle du lieu CDI mais aussi aménager un lieu de vie en lien avec les besoins des élèves liés à la détente et la créativité. Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté.
Traam Documentation 2016-2017 : L'incubateur d'idée ou le Fab Lab mutlimédiatique
Pour l'année 2016/2017, Mr Larcenet (professeur de mathématiques) et Mr Bréant (professeur documentaliste) du collège de la Marquisanne à Toulon proposent une expérimentation autour du concept de Fab-Lab. Cette expérimentation est associée à Mme Marcadent de l’Académie d’Aix Marseille (et son idée de Ateliers des talents) et de Mme Forlini de l’académie de Versailles (et le Fab-Lab littéraire) dans le cadre des Traam Documentation2016-2017. Beaucoup de propositions de cet article sont le fruit des échanges pendant l'année dont voici un résumé en infographie :
La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012
Auteur : Marguerite Rudolf, DEPP A3 L’infographie Dépenses cumulées par élève des établissements d'enseignement sur la durée théorique des études primaires et secondaires en 2012 En équivalents USD ($ppa) convertis sur la base des ppa pour le PIB
Une « zone innovante » au collège Georges Brassens
Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles). Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation. Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI.
#OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genial.ly
Comment repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ?Sur Eduscol, vous trouverez les actions Traam qui sont conduites au sein de chaque académie : A l'issue de cette réunion, chaque référent a proposé une production afin de présenter les TraAM Documentation, la thématique de travail de cette année, et les orientations spécifiques de son équipe, à son académie.Présentations des TraAM réalisées par les référents -->Sur les académies d'Orléans-Tours et Nice, nous avons choisi de travailler ensemble sur la constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires, en y insérant une dimension sociale, par l'utilisation des réseaux sociaux et plateformes de streaming. C'est ainsi qu'est née la genèse de ce projet.
Validation des sources
I. La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. La validation est un processus critique engagé par le destinataire d'une donnée informationnelle. Il consiste globalement à interroger la source de cette donnée, et plus particulièrement la responsabilité engagée dans sa production et dans sa publication. En cherchant à vérifier le poids de l'auteur, sa notoriété, les cautions d'autres auteurs dont il bénéficie, c'est bien la «force» de la source qui est testée.
« Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet
un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ? Comment accompagner les élèves dans la construction du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ? Déjà en 1916, John Dewey disait : « L’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain. » [1] La forme scolaire [2], dans son acception large (i.e. les relations des acteurs de l’éducation - élèves, enseignants, cadres, parents… - à la fois au temps, aux espaces et aux savoirs) est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis.
Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret
Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. En quittant les Balkans j’ai entamé une thèse en sociologie sur les tiers-lieux, sujet qui gouverne l’ensemble de mes activités professionnelles et scientifiques depuis.
Validité, fiabilité et pertinence de l’information
Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile.
Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront.