Escape Games Pédagogiques
Les tutos en vidéo Bienvenue sur la page des tutoriels en vidéo. Vous trouverez ici des vidéos pour vous aider dans la conception de vos jeux d'évasion. Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo désirée. Créer une énigme de couleur avec du scotch Mot de passe numérique sous Genially
Prof & Doc - Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège
Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre : Discipline : documentation
L’escape-game ou : comment transformer le cours de langue en aventure…
Souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours n’est a priori pas l’objectif du cours de langue… Pourtant, bien menée et orchestrée, l’expérience de l’escape-game en contexte scolaire se révèle être une activité incroyablement motivante et stimulante pour les classes. Comment et pourquoi mettre œuvre cette activité innovante ? Quels sont les ingrédients d’un escape-game réussi mais aussi les écueils à éviter ?
S'CAPE-Genial.ly et les escape games
En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore.
Les Outils
Les Outils Bande-annonce Qr Codes Réalité augmentée
S'CAPE-Chemical Escape
Durant la semaine du 05 au 10 février 2018, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a proposé à ses étudiants un escape game créé par :Paula Caterino, ingénieure pédagogique au Centre d’innovation pédagogique,Morgan Piezel, enseignant, Agrégé de physique-chimie etYann Verchier, enseignant, Docteur en électrochimie. Vous trouverez, sur le site du centre d’innovation pédagogique de l’UTT, une présentation complète avec vidéos et enregistrement radio détaillant le jeu et ses énigmes. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les coulisses de cet impressionnant escape game pédagogique et avons pu interviewer deux de ses auteurs, Paula et Morgan, le 20 mars 2018. C’est au cours d’un voyage de 380 km en voiture que l’essentiel de Chemical Escape a été créé. Émoustillés par ce qu’ils avaient vu au Moodle Moot 2017 à Lyon, les trois collègues ont eu l’envie de construire à leur tour un escape game pour leurs étudiants. Ces comptes ont été gérés par le community manager de l’Université.
S'CAPE-Actualités
16/03/2020Continuité pédagogique En cette période de confinement, certains escape games virtuels peuvent participer à la continuité pédagogique. D’autres réalisations, semi-virtuelles, nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en place. 24/03/2020Les outils S’CAPE Le TXL rejoint la liste des outils spécifiquement créés pour vous par S’CAPE et peut servir, comme quelques autres, à créer des activités individuelles à proposer à vos enfants ou vos élèves :* Le Blablagenerator * Le Codeur triphrasé * LE ConcentrX * Le Lipenchais * Le Polychromacryptographe * L’Hackordéon * BREIZH Retrouvez l’ensemble des outils S’CAPE 24/03/2020De quoi vous occuper S’CAPE vous propose des défis, des énigmes destinées certes à vous divertir, mais ayant pour objectif parallèle de fournir des exemples ou des idées pour vos escape games. Lire l'article
Serious Escape Cards! par charlierollo sur Genially
Escape Cards,Serious,Un Serious Escape Cards, ce serait quoi?,C'est quoi à la base?,Contact,Escape Cards, Un jeu d'évasion?,Conception: les étapes clés,Le site compagnon,Les mécanismes,Un exemple de Serious Escape Cards!