background preloader

22 - L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT) - 32_analyse_transactionnelle.pdf

22 - L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT) - 32_analyse_transactionnelle.pdf

Questions piège en entretien d'embauche Sept trucs qui tuent en entretien d'embauche Face à un recruteur, gare aux signes de désinvolture ou de stress apparents. Ils risquent de ruiner votre prestation, aussi convaincante soit-elle. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Costume cravate, chaussures de ville, jean... Faut-il se justifier d'avoir ou de vouloir des enfants ? La maternité n'est pas un événement rare, et le travail des femmes est particulièrement développé en France.

TEST ASSERTIVITE: QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT PREDOMINANT DANS LES RELATIONS ? « Etre assertif c'est oser et savoir exprimer ce que l'on pense et ce que l'on ressent dans le respect de soi et des autres ». Personne n'est à 100 % assertif, même les personnes comme moi qui ont écrit sur le sujet ! Cliquez sur le document pour faire le test . Test Assertivité SG.pdf (127.98 Ko) Selon le contexte, les personnes que l'on a en face de soi et notre état physique et psychologique du moment, nous adoptons différents types de comportements : 1. L’assertivité a pour objectif d’apprendre à se respecter en exprimant les choses au lieu de les garder, ce qui permet, contrairement à la fuite d’éviter les maux physiques ou psychologiques.

Institut Français de l'Analyse Transactionnelle Les concepts d'origine de l'analyse transactionnelle Les besoins de baseLes états du moiLes transactionsLes jeux psychologiquesLe scénario Les transactions La scène que vous pouvez lire ci-dessous va nous servir à illustrer les explications concernant le concept de transaction. Bernard rentre du travail, il est content, il a reçu une promotion inattendue. Il sifflote, il se sent comme un enfant insouciant. « J'ai une excellente nouvelle », lui dit-il. La transaction est un échange entre deux personnes qui consiste en un stimulus et une réponse entre deux états du moi spécifiques. Comme nous l'avons vu à propos des besoins de reconnaissance, « l'aptitude de la psyché humaine à conserver des états du moi cohérents semble dépendre de l'existence d'un flux de stimuli sensoriels toujours nouveaux.» Les transactions favorisent les échanges verbaux et non-verbaux qui nourrissent nos besoins de base (structure, stimuli et reconnaissance). Les transactions simples et complémentaires

Technique du recadrage « Alexandre Delivré 13 décembre 2007 par Alexandre Delivré Le recadrage est une technique puissante, qui vous permet de changer la façon de voir de quelqu’un avec seulement quelques phrases. Pour vous expliquer ce concept subtil en une phrase: recadrer signifie donner un autre sens à une situation ou à un processus, en ajoutant simplement un élément dans le système de représentation interne d’une personne. Ce concept de recadrage a été utilisé par Milton H. Erickson dans ses consultations, également par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et surtout par L’Ecole de Palo Alto dans son approche systémique des communications et des relations. Le principe général est le suivant: Une personne est dans un système de croyance qui manifestement lui pose problème. Bien-sûr, c’est une méthode difficile à appréhender en théorie, donc voici des exemples dans la vie privée et professionnelle: Exemple 1: [Homme] – Ma femme met toujours un temps fou à prendre une décision et ça m’horripile, je ne supporte pas ça.

Analyse Transactionnelle : les quatre tests : Egogramme, Energogramme, Messages caches, Positions de vie, Les Tests de l'A.T. Les tests les plus couramment utilisés dans le champ de l'A.T. sont au nombre de quatre : l'Egogramme, l'Energogramme, les Messages Cachés, la Position de Vie. Un point est absolument important : il vous faut répondre le plus vite possible aux questions posées, c'est votre spontanéité qui compte ! Pour cette raison, il n'est pas recommandé de revenir sur une réponse pour la corriger. Si, à un instant donné, vous pensez avoir été inexact, sachez que cela n'est pas bien grave : les tests comportent en effet plusieurs questions différentes permettant d'étayer chaque point de personnalité... Pour chaque test, notre commentaire vous sera présenté dès que vous aurez validé vos réponses. Vous souhaitez aller un peu plus loin ? Voici les Tests :

Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication - La communication m’a toujours intéressé, qu’il s’agisse de la communication avec une autre personne, avec un groupe ou avec soi-même. À travers mes années d’études et d’enseignement en psychologie de la communication, un modèle m’a particulièrement passionné, parce qu’il permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue ici et maintenant. Il s’agit de l’analyse transactionnelle. Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Je vous résume ici certains de ses éléments qui vous permettront déjà de mieux comprendre ce qui se passe dans vos interactions avec les autres et qui vous donneront sans doute le goût d’approfondir cette approche. Mais d’abord, un court extrait d’une de mes conférences qui vous aidera à mieux comprendre les notions d’analyse transactionnelle que je vous propose plus loin. L’Enfant Le Parent Le Parent critique, normatif. L’Adulte

10 pistes pour retrouver confiance en soi au travail 1. Accepter les moments de creux sans culpabiliser Déculpabiliser, c'est le mot d'ordre de Thierry Chavel, coach de dirigeants et auteur de Coaching de soi. " Paradoxalement, il est bon de s'autoriser à avoir peur de perdre confiance. 2. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Poser un diagnostic est essentiel pour comprendre et agir de façon adaptée sur son malaise. Ne pas rester isolé. D'un avis unanime, il est difficile de mener ce diagnostic seul ; on manque en effet souvent de recul quand on se sent mal. 3. " À l'impossible, nul n'est tenu ", rappelle Jean Pagès, fondateur de l'Institut Français d'Appreciative Inquiry. 4. Ce travail d'analyse de la situation débouche souvent sur l'identification de dysfonctionnements. " Beaucoup de salariés n'osent évoquer les problèmes qu'ils rencontrent de peur, entre autres, d'être jugés '' non performants '', et de faire partie de la prochaine charrette ", observe Magalie Wendling, consultante et formatrice en RH (Atis développement). 5.

Triangle dramatique Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur. Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées. Rôles[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui formalise les différents rôles possibles et leurs interactions dans une interaction déséquilibrée. Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives ; leur identification permettra de repartir sur des bases saines[1]. Victime[modifier | modifier le code] La position de la victime est « Pauvre de moi !

Le métamodèle, outil précieux en communication: Cet outil linguistique et de questionnement nous vient de la PNL La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel originaire des États-Unis. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et cette méthode s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. La PNL nous apprend de nombreux outils pour mieux communiquer, dont le métamodèle, qui se révèle essentiel pour améliorer la communication en couple, en groupe, entre amis ou dans les relations professionnelles. Qu'est-ce que le métamodèle en PNL ? Le métamodèle… Voila un bien grand mot pour un outil très simple qui permet en réalité de faire préciser à notre interlocuteur ce qu’il veut dire. Ainsi, cet outil linguistique, d’une manière très respectueuse puisqu’il s’agit d’un moyen de questionnement grâce auquel nous nous adaptons à la "carte du monde" de l'autre, à la représentation du monde de la personne, nous aide à mieux le comprendre, à mieux nous comprendre.

Related: