https://view.genial.ly/5a9d44272392c66642a88959/le-prof-doc-un-design-thinker-tr
Related: Design Thinking • Repenser les CDI • S'inspirer • DESIGN THINKING • CDI capacitantEt Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? | Libre de droit Photo by NeONBRAND on Unsplash John Dewey a absolument raison : ” Si nous enseignons aujourd’hui comme nous faisions hier, nous volons le futur de nos enfants “. Alors que le système éducatif français est décrié comme archaïque et faisant du « par cœur » le Graal des bonnes notes, pourquoi ne pas introduire un grain de réflexion, d’innovation et d’humain dans ce même système ? Enseigner, voire utiliser, le Design Thinking dans nos écoles, un pari ridicule et ambitieux ? Et bien non, si nous considérons que 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable.
Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Les ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité - Archiclasse Un témoignage de Perrine Chambaud, professeur documentaliste au lycée Léon Gontron Damas à Rémire Montjoly en Guyane Française. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés en documentation : Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, j’ai voulu d’une part engager les élèves dans un objectif d’appropriation réelle du lieu CDI mais aussi aménager un lieu de vie en lien avec les besoins des élèves liés à la détente et la créativité. Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté. Pour autant, ses usages sont classiques et les problématiques éducatives actuelles me poussent à m’interroger sur la forme scolaire, sur l’adaptation du lieu aux besoins exprimés des usagers. Avant
Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain Comment libérer le potentiel créatif des élèves ? Comment les rendre acteurs du monde qui les entoure, dans leurs classes comme dans leur environnement ? Méthode de résolution de problèmes par l’intelligence collective, le Design Thinking offre des perspectives riches pour les enseignants. Objectif : construire des expériences d’apprentissage épanouissantes avec les élèves. Nous sommes en CE1, dans une classe comme une autre. Formation gestion de projet : optez pour le Design Thinking et l'Agile Contactez-nous Sylvestre Perrault 3 months ago Une grande satisfaction du temps passé avec Vincent, à la fois dynamique, précis et une capacité de se mettre au diapason...en complément de la maîtrise de son sujet
Refaire le monde en tiers-lieu Cet article de Antoine Burret est un fork de l'article Tiers-Lieu. Concept. Il est publié dans l'Observatoire, la revue des politiques culturelles Les personas - un outil pour mieux comprendre les utilisateurs Les personas sont, dans le domaine marketing, des personnages imaginaires représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Les personas sont généralement dotés d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de storyboard en situation d’utilisation du produit ou service. Un persona créé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture citadine pourrait être par exemple : Caroline40 ans2 enfantsurbainecadre supérieursuit de très près la modeetc..
Lettre Édu_Num Thématique N°07 — Enseigner avec le numérique Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. Si l'on rejoint la perception perecquienne (Georges Perec. Espèces d’espaces. 1974), l'espace est une entité incertaine, fragile et éphémère. Cette idée d'incertitude associé à la notion d'espace prend tout son sens à l'ère du numérique pervasif qui reconfigure à l'évidence les espaces physiques, modifiant « continuellement la cartographie de notre quotidien » (téléphonie mobile, objets connectés, cobotique) et faisant apparaître des espaces d'hybridation ludogènes (réalité augmentée, réalité mixte, réalité étendue), voire totalement immersifs (réalité virtuelle) à l'image de l'expérimentation PIM dans le domaine éducatif. À cet égard, Internet peut-il toutefois être (encore) perçu comme une hétérotopie au sens foucaldien, ou comme un espace de réalité, de liberté, extraterritorial, sans frontières, décentralisé, neutre et ouvert à tous.
Le design thinking dans le #ProjetBayeux Comme je parle souvent de design thinking – sur ce blog et ailleurs – et que je pilote une création d’établissement pour Bayeux intercom, on me demande régulièrement le lien entre les deux. La réponse type que je fais le plus souvent est frustrante pour moi et décevante pour mes interlocuteurs : « Pour être franc, le contexte bayeusain ne nous permet pas, pour l’instant, de mettre pleinement en œuvre une démarche de design. » Ça, c’est la version courte : en fait, les choses ne sont pas si simples ! En effet, avec mon adjointe Eva Garrouste, nous nous efforçons d’ores et déjà de saupoudrer nos actions d’éléments imprégnés de « pensée design. » Je voudrais expliquer ici en quoi consistent ces éléments… C’est aussi l’occasion de vous dire quelques mots du #ProjetBayeux.
Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale). Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative. Expérience utilisateur
Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. L’art d’aller voir ailleurs La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque. Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. En effet, que fait-on dans une bibliothèque ? On cherche des livres (comme dans une librairie), on consulte des catalogues (comme sur les sites de vente en ligne), on est accueilli (comme dans un hôtel), on s’inscrit (comme dans une salle de sport), on retrouve des amis (comme dans un bar), on raconte des histoires (comme on le fait autour d’un feu de camp), etc., etc.
Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.