À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. ATELIERS TISSAGE A LOS ANGELES présenté par Julie.Robert The project Hello! Je suis Julie Robert, designer textile. Le Musée d’Art Contemporain de Chicago ouvre The Commons, un nouvel espace dédié à l’expérimentation artistique et à l’interaction avec le public – Club Innovation Le samedi 21 octobre 2017, le Museum of Contemporary Art de Chicago a officiellement ouvert son nouvel environnement d’apprentissage polyvalent, les Commons, un espace public dynamique et flexible situé au cœur du musée. L’espace permet l’expérimentation artistique et l’interaction avec les publics, favorisant « un plus grand sens de l’empathie, de l’ouverture, de la curiosité et de la citoyenneté ». Une innovation qui accompagne l’accrochage d’œuvres d’art dans de nouveaux espaces du musées, en accès libre. Conçu par l’équipe Pedro y Juana, basée à Mexico, le Commons d’inscrit dans un programme plus vaste de refonte du Museum of Contemporary Art de Chicago, qui comprend également un nouveau restaurant et un salon au niveau de la rue, dévoilés plus tôt cette année.
Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante - Geo.fr L’actu : pour répondre au besoin d’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu un prototype de ferme urbaine biologique. La tour Dragonfly ambitionne de réduire l’empreinte écologique des consommateurs urbains en faisant d’eux des agriculteurs bio. Le contexte - Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la population urbaine va passer de 3,1 milliards d’habitants en 2009 à 5,5 milliards d’ici à 2025. L’élan collectif (1/5) : Faire durer l’éphémère C’est la dernière semaine de la première saison des Nouvelles Vagues. Nous la consacrons à l’élan collectif. Aujourd’hui, nous sommes avec Julien Beller, architecte, directeur du 6B (grand bâtiment momentanément cédé à une association, il abrite 161 résidents sur 7000 mètres carrés d’ateliers d’artistes, restau associatif, salle de projection) à Saint-Denis et Yoann Till, fondateur et concepteur général du projet Soukmachines qui organise des fêtes dans plusieurs lieux d’Île-de-France depuis 2005. Il est à l’origine, avec d’autres, du Festival La Fabrique à Rêves qui commence le 4 juillet prochain au 6B à Saint-Denis. Nous évoquerons les nouvelles formes d’appropriation festives artistiques et citoyennes de la ville, et, parfois, les phénomènes de gentrification qui s'en suivent. Cette semaine, l'élan collectif s’incarne dans cinq cas particuliers.
section-1 Menu f t g Chimères by Stephen Ellison A la fois peintre et sculpteur « à l’aiguille », je concentre mes recherches textiles autour de l’expérimentation visuelle et tactile, en utilisant les points traditionnels de broderie à l’aiguille mais aussi en élaborant des techniques plus contemporaines. Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes. Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts.
L’élan collectif (3/5) : Tous co-workers ? Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle et Samuel Rémy, membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes). Aujourd’hui, l’élan collectif est encore une fois rattaché à un espace et à des outils. Performances artistiques et installations interactives de scenocosme Scenocosme donne naissance à des œuvres interactives sous différentes formes plastiques en intégrant vidéos, sons et images numériques. Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact Métamorphose éphémère - Performance / concert / danse La Porte du Temps - Installation sculpture Les Parapluies de lumière - Chorégraphie Urbaine - Parapluies lumineux Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com
À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d'arbres et d'arbustes, sans oublier insectes et oiseaux. Les Parisiens rêvent de verdure en ville, de murs végétalisés et de potagers sur leurs balcons? De l'autre côté des Alpes, c'est aux Milanais de plébisciter Bosco verticale (forêt verticale), une réalisation immobilière qui a été inaugurée le mois dernier, après cinq ans de travaux. Le pari de Stefano Boeri, l'architecte signataire du projet, a consisté à planter l'équivalent d'un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville. Pouvoir anti-polluant