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La pose longue en photo numérique - dossier

La pose longue en photo numérique - dossier
Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique. La pose longue photographique en numérique Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations. Je vous propose donc un petit récapitulatif sur tout ce qui s’est dit lors des 2 séances qui ont eu lieu en novembre. 1) Préparation Le format de photo : La balance des blancs En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement. Réduction de bruit à la pose longue En pose longue, le capteur génère du bruit en chauffant. Sensibilité Le réglage de l’ouverture

Le portrait Harcourt La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ. L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage " Classique"

La photographie DRI, une alternative au HDR Cet article a été écrit par Alexandre Félix, un jeune photographe, aujourd’hui invité sur mon blog. Si vous êtes photographe ou blogueur et que vous souhaitez aussi écrire ici, n’hésitez pas à me contacter![divider_line] L’œil humain ajuste naturellement l’exposition de notre vue aussi bien au premier plan, qu’au second. Différence en HDR et DRI ? Le Dynamic Range Imaging, est une technique photographique cousine du HDR. L’image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge, vert et bleu, c’est-à-dire avec 24 bits par pixel (3 × 8 bits). Avec une image DRI, les lumières sont équilibrées sur toutes les zones de votre photo, pas de zones surexposées ou sous exposées. Dans la pratique. On commence comme le HDR, vous allez devoir vous munir de votre trépied et prendre trois photos du même point de vue avec la même mise au point. Pour ceux qui sont plus fainéant, il existe un plugin Lightroom, Enfuse qui fait le rendu automatiquement de vos trois images.

Le Zone System - Visions photographiques Inventé initialement par Ansel Adams pour la photographie argentique en noir et blanc sur plan-film, on peut se demander quel est aujourd’hui son intérêt en numérique. Effectivement, avec tous les automatismes de nos appareils numériques actuels pourquoi parler du zone system alors qu’ils font le réglage automatique de l’exposition pour nous. En fait, il faut avoir à l’esprit que la cellule de nos appareils photo ne reconnait pas les éléments de la scène photographiée et attribue une valeur tonale de 18% à l’ensemble de la scène donnant ainsi quelques erreurs d’exposition particulièrement en conditions de lumière délicates. On part du principe que l’œil humain est bien plus sensible que le capteur de l’appareil photo aux valeurs tonales d’une scène. On divise une échelle de gris en dix zones allant de 0 à 9. Extrait de « Le guide Noir et Blanc pour la photo numérique » de Michael Freeman, Ed. On photographie un paysage enneigé (c’est de saison !) Télécharger une page pratique

Plan du site | Apprendre la photo, le blog Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? (comme son nom l’indique 😉 ), puis de continuer par le Best Of. anything, site apprendre la photo, plan photo, blog apprendre photo laurent, apprendre l aphoto, site sur la photographie, meilleur site pour apprendre la photographie, apprendre la photo article

Android: Applications pour les photographes Non, je n’ai pas changé d’avis: je reste convaincu que les téléphones ne sont pas des appareils photo. La question est plutôt de savoir si mon smartphone peut m’être utile lors de mes travaux photos, avant, ou pendant les prises de vue? Voici donc ma liste d’applications Android sélectionnées au fil des visites du market. Pour ce type d’applications, la première impression n’est pas forcement enthousiaste: dans la catégorie Photographie, si l’on enlève les éditeurs d’images plus ou moins farfelus, et les japonaises en maillot de bain (fonds d’écran), il ne reste plus grand-chose. Ma recherche a suivi principalement trois axes: Préparation des prises de vue,L’aide à la prise de vue,Les outils d’apprentissage / la documentation. Préparation Pour les photographes de paysages, l’important est souvent le lever et le coucher du soleil, avec deux questions: a quelle heure, et quelle direction. Changement d’environnement, passons du paysage au studio: L’aide à la prise de vue Dans le même genre,

Comment photographier des orages En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs. En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. • Prévenez quelqu'un si vous prenez une voiture pour aller photographier en plein orage. • Ne partez pas sans être un minimum préparé : eau, nourriture, téléphone portable, vêtements adaptés (chauds, de pluie), lampe de poche... • Ne roulez pas à 200 km/h sur l'autoroute sous des trombes d'eau pour essayer de prendre un orage de vitesse. • Si vous êtes dans une région sujette aux inondations rapides (je pense au sud de la France, aux Cévennes, etc.), faites vraiment attention.

Le Zone Système d’Ansel Adams. | Québec-Numérique Vous avez de la difficulté à bien exposer vos photos à la prise de vue ? Vous aimeriez, dès la prise de vue, avoir la bonne exposition pour toutes vos scènes ? Si oui, alors cet article s’adresse à vous. Les cellules de nos appareils-photos, qui mesurent l’intensité lumineuse d’une scène et qui déterminent les réglages de l’appareil pour l’exposition d’une image, fonctionnent d’une manière très simpliste et nous devons donc parfois les aider à prendre certaines décisions pour que l’image soit bien exposée. Lorsque j’ai découvert ce système, j’ai adoré le principe et c’est devenu presque un réflexe naturel lors de mes prises de vues. Ansel Adams était un grand photographe paysagiste adepte du noir et blanc (voir en bas pour un lien vers son site). 1. Ansel Adams a séparé la plage des différentes teintes de gris (du noir au blanc) en 10 zones, de zéro à neuf. Tableau de la correspondance des zones. Ouverture du Diaphragme : F1 –F1,4 — F2 — F2,8 — F4 — F5,6 — F8 — F11 — F16 — F22 — F32 2.

Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. En écoutant les différents conférenciers qui m’ont fait le plaisir de venir sur mon stand au Salon de la Photo, je me suis rendu compte que la notion d’exposition à droite était souvent évoquée, et pourtant je ne suis pas sûr à 100 % que tout le monde la comprenne à fond. Pourquoi exposer à droite ? Rien à voir avec un musée, donc L’idée de cette technique est de tirer le meilleur du capteur de votre appareil photo. Cela vaut en particulier dans les situations à forte dynamique, c’est-à-dire quand la scène est contrastée. Rappels utiles L’histogramme L’exposition

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. Influence du nombre de pixels sur la netteté perçue des images La différence est visible à partir d'un tirage 20/30. La diffraction

Tutorial : Aneta Ivanova explique comment elle réalise ses portraits en double exposition Vous vous souvenez de cette série de Jasper James : « les silhouettes urbaines » ? Ces photos en double exposition donnent un rendu assez déroutant, et certains se sont demandés comment le photographe avait réussi son coup. Sans aucun doute ici, la double exposition est réalisée en post-traitement, et c’est Aneta Ivanova qui va nous expliquer comment obtenir ce résultat. Cette photographe bulgare, qui réalise de nombreux portraits en double exposition a expliqué sur sa page Facebook la technique qu’elle utilise pour réaliser les portraits suivants : Sa technique est très simple. Ensuite, il se reste plus qu’à fusionner les calques et à appliquer quelques ajustements si vous voulez une silhouette en noir et blanc. Alors, vous commencez demain votre propre double exposition « à la Aneta Ivanova » ? Pour aller plus loin :

Quel filtre gris neutre ? Une question très pragmatique sur l'utilisation d'un filtre gris neutre est arrivée dans ma boîte aux lettres : pour prendre un bâtiment de jour en floutant les personnes, un filtre gris neutre est sans doute la solution. Lequel acheter pour quelle réduction de diaphragme ? Bonne question... oui un filtre gris neutre est une bonne solution. Pour rappel le principe du filtre est simple comme il diminue l'entrée de lumière, il permet (au choix) d'augmenter le temps de pause ou l'ouverture du diaphragme... ce qui permet donc plus de contrôle sur le flou de mouvement (le but ici) ou la profondeur de champ. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'émission sur les filtres en photo numérique (ou la version abbrégée : le filtre de densité neutre). Reste à savoir quel filtre utiliser. Sinon la réponse scientifique c'est de faire un essai le soir, quand il fait moins lumineux, pour établir la vitesse nécessaire par rapport au flou recherché. Photo : copyright 2007, Mewtate.

Réaliser un empilement d'images ou Focus stacking ou Hyper focus avec Photoshop CS6 par Françoise Delestrade Le but : réaliser une image nette sur une grande profondeur en macro à partir de plusieurs photos d'un même élément avec la netteté sur des parties seulement. Voici un exemple : J'ai réalisé 3 photos : Et j'ai, avec l'empilement d'images sous Photoshop, réalisé une image avec les 3 nets : Comment faire avec photoshop CS6 ? Ouvrir les trois photos Cliquer sur Fichier Automatisations Photomerge Comme pour un panorama, le logiciel aligne les photos On sélectionne ensuite les différents claques Editions Fusion automatique des claques Empilement d'images et OK Le logiciel empile les photos (cela prend un peu de temps) Il reste à fusionner les calques (aplatir l'image) et à travailler son image comme d'habitude dans Photoshop. Il me reste à recadrer et travailler l'image comme d'habitude. Ci-dessous le lien vers une vidéo qui m'a permis d'apprendre à faire cela.www.youtube.com/watch? Helicon Focus payant pour windows et OSX Avec 7 prises, voilà le résultat avec CS6

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