background preloader

La pose longue en photo numérique – dossier

La pose longue en photo numérique – dossier
Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique. La pose longue photographique en numérique Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations. 1) Préparation Le format de photo : En pose longue, on ne recherche pas la vitesse, on prend son temps et surtout on cherche le rendu le plus qualitatif possible, donc on choisi le format RAW qui est celui qui nous apportera la plus grande latitude de traitement après la prise de vue. La balance des blancs En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement.

La température de couleur : la pratique Faire la balance des blancs correspond à indiquer au boîtier la température de couleur de la source de lumière qui éclaire la scène que je photographie. Sur l’appareil photo, cela correspond au pictogramme White Balance (WB). Ce réglage permet de restituer des blancs (et les gris) avec la même blancheur (neutre), quelle que soit la nature de source de lumière. En argentique, il existe des films positifs ou négatifs équilibrés pour des températures de couleur de 3200K ou 5500K. Régler la balance des blancs sur le boîtier Sur le boîtier, on choisit parmi un certain nombre de types de source comme ensoleillé, nuageux, incandescent ou fluorescent. Quand on photographie une scène dans laquelle plusieurs sources de lumière sont mises en œuvres avec des températures de couleur différentes, ce réglage devient problématique. Si l'une des sources n'est pas dans le cadre de la prise de vue, il est possible d'utiliser un filtre de conversion de TC que l'on place alors entre la source et la scène.

Documents Base de données des Documents francophones Tous les thèmes Versions 1.2 et +. Tous les auteurs. Site comprenant : gimpfr.org. version 2.8 Rien à afficher version 2.6 Débuter avec Gimp-2par Sylvie Alexandre Le document est en PDF. version 2.4 version 2.2 Réaliser une peluchepar Elisa Dessine une peluche n'est pas évident à obtenir si vous dessinez uniquement à la tablette. Ufrawpar kvb Que serait le numérique sans le format raw ? Réalisation du Grand plongeonpar Raymond Ostertag Chaque mois le site Gimp-attitude propose un défi de création Gimp à ses adhérents. version 2.0 Un effet de vignetage simple avec GIMPpar Eric Jeschke (vf Éric Lamarque) Ce didacticiel explique comment reproduire un effet de vignetage dans vos photos. Les coins arrondispar Michael Spunt (vf Éric Lamarque) En réalisant des graphismes pour le web ou pour un thème, on est souvent confronté au problème des angles arrondis. Bases des cheminspar Niklas Mattison (vf Éric Lamarque) La ligne droitepar Seth Burgess (vf Éric Lamarque)

Peindre ou dessiner d’après une photo | droit d'auteur Beaucoup de peintres et dessinateurs utilisent des photos trouvées à droite à gauche comme base d’inspiration de leurs tableaux mais cela est-il bien légal ? A-t-on le droit de peindre d’après une photo trouvée sur internet, dans un magazine, un livre, un calendrier ou sur carte postale ? Y a-t-il des modalités à respecter en matière de droit d’auteur ? Plusieurs visiteurs en quête d’information étant dirigés vers mon blog par les moteurs de recherche, j’ai donc décidé d’y consacrer un article complet. Les artistes ignorent souvent qu’il y a des règles à respecter quand on s’inspire de photos et que l’on transforme l’œuvre d’autrui. exemple de reproducion sans autorisation d’une photo protégée par copyright Si la photo est tirée d’un livre, un magazine, un calendrier ou une carte postale, vous devrez en plus obtenir l’accord écrit de l’éditeur. Voici ce que dit la loi et le code de la propriété intellectuelle : reproduction sans autorisation avec atteinte à l’intégrité de l’oeuvre

Nikon Canada The speed to succeed.Own the decisive moment. Rethink the limits of speed, precision, efficiency and versatility in the field. With remarkable enhancements throughout the entire workflow, thrilling new levels of speed, performance and ISO sensitivity and the superior image quality of a Nikon flagship HD-SLR, D4S frees professionals to perform at their peak in whatever conditions their assignments demand. Capture full resolution stills at 11 fps for approx. 200 shots with full AE and AF functionality, noise-free photos and videos up to ISO 25,600 (expandable to a mind-boggling ISO 409,600 equivalent at Hi4) and 1080p Full HD videos with high-fidelity stereo audio. Transfer files faster with new 1000 Base-T (Gigabit) wired LAN, and increase that speed further by shooting a smaller RAW SIZE S format.

Utiliser les masques de fusion pour exploiter un bracketing tutoriel photo facile sous GIMP Petit rappel sur le bracketing Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de lire le tutoriel consacré à la prise de vue bracketing. Ce tutoriel vous explique en substance que le bracketing, c'est un moyen de gérer les cas de forts contrastes de lumières, par exemple une partie de la photo très sombre, une autre partie très éclairée. Le principe est donc de prendre plusieurs photos successivement (généralement trois) : une exposée normalement, une sous-exposée, une sur-exposée. L'appareil déclenche donc 3 fois, et produit 3 photos. La marche à suivre Avant de voir le tutoriel vidéo, je vous explique le cheminement à adopter. Tout d'abord, ouvrez toutes vos images dans GIMP (deux ou trois normalement), sur la même session de travail. Vidéo pas à pas pour assembler des images bracketées sous GIMP Voici à présent la marche à suivre dans le logiciel GIMP : Vous savez maintenant exploiter vos bracketings !

Related: