La généalogie pour débutant Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages. Mais attention : que les auteurs et les éditeurs de livres ou de pages Internet se rassurent pour leur copyright, je ne me suis en aucun cas servi d'un livre ou d'un quelconque support commercial pour écrire ces pages (mis à part pour trouver certaines adresses de services administratifs). Généalogie pratique Comment bien débuter la généalogie ? Bien débuter dans la généalogie Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. Élargissez ensuite vos investigations : de nombreuses sources sont disponibles. La généalogie familiale Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Les sites Internet Il existe de nombreux sites Internet de généalogie (Genealogy, Geneanet...). Les recherches Passées ces premières étapes, vous pouvez consulter des registres officiels. Faire un arbre généalogique Une fois les informations collectées, vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie (il en existe de nombreux) ou faire vous-même un arbre généalogique ascendant. Pensez à tout noter !
Vocabulaires, sigles, abréviations en généalogie Le Vocabulaire du généalogiste et de l'archiviste Comme chaque activité, la généalogie a son vocabulaire propre qu'il vous faut connaître. Apprenons à parler le "généalogique distingué". Ab intestat : personne décédée sans faire de testament. Les sigles et abréviations les plus courants Tableaux et arbres genealogiques La présentation de votre Généalogie Le problème se pose à tout généalogiste : une fois muni de l'ensemble de ses fiches, comment concevoir celles-ci sous forme graphique ? Sachez que si vous ne donnez pas un cadre à votre généalogie, celle-ci restera au rang des oeuvres inachevée? à moins qu'un de vos enfant animé de la même passion ne reprenne le flambeau. Exactitude, simplicité et clarté sont les qualités primordiales qui vous permettrons de mener à bien votre entreprise. Le tableau vertical : C'est la forme de présentation à laquelle on est le plus habitué, car elle s'inspire de celle, très populaire de l'arbre généalogique Le tableau se lit de bas en haut. Le tableau horizontal : Il s'agit en fait d'un tableau vertical renversé qui se lit de gauche à droite. Le tableau circulaire : C'est une forme de représentation assez originale, que les généalogistes utilisent tout autant que les deux précédentes. L'arbre végétal :
Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée.
Comment débuter ma généalogie ? Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin. Exemples : Vous recherchez le dossier d’un membre de la Légion d’honneur ? Archives nationales d’outre-mer (ANOM) Comment rechercher ses ancêtres nés à l'étranger Archives départementales de la Seine-Maritime Exemples : Immigrés et émigrés XIXe et XXe siècles, Pupilles de l’État, pupilles de la Nation. Archives départementales de l'Indre-et-Loire