background preloader

Le guide du débutant en généalogie

Le guide du débutant en généalogie
Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Vous voulez, vous aussi, retrouver vos ancêtres ayant vécu sous Henri IV ou sous Louis XIV ? Vous voulez savoir où ils vivaient, qui ils étaient et où se trouve le berceau de votre famille ? La généalogie, un des hobbies favoris des Français du XXIe siècle, vous apportera tout cela.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements. Pour trouver l'adresse, allez sur la page Adresses des archives départementales (dans Annexes). Une page spéciale est consacrée à Paris : Recherche généalogique à Paris et toutes les Archives en ligne pour la généalogie Après quelques formalités administratives et gratuites (inscription), vous pouvez commencer vos recherches. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez demander conseil auprès du personnel. Avant d'aller aux archives départementales Il vaut mieux se renseigner sur le fonctionnement des archives. En effet, chaque dépôt d'archives a son propre fonctionnement : Certains sont ouverts en continu toute la journée, d'autres ferment le midi.Des A. Les archives n'effectuent pas de recherches. : Il est inutile d'écrire aux archives départementales pour effectuer une recherche ou pour obtenir la photocopie d'un acte. Pourquoi aller aux archives ? Microfilms et archives numérisées

La généalogie pour débutant Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages. Mais attention : que les auteurs et les éditeurs de livres ou de pages Internet se rassurent pour leur copyright, je ne me suis en aucun cas servi d'un livre ou d'un quelconque support commercial pour écrire ces pages (mis à part pour trouver certaines adresses de services administratifs). Geneafrance Généalogie : Généalogie, généalogie… ce mot accompagne votre envie de retrouver les racines de vos familles. Certains vous ont peut-être dit que c’était une entreprise difficile et austère. Quel enfant n’a pas eu la curiosité lors des réunions familiales de demander qui était celui-ci : oncle ou cousin, ou celle-là : ar gd mère ou tante… etc… Faire sa généalogie, c’est la même chose, mais en recherchant de manière précise dans des registres ou pour être plus moderne avec les microfilms des registres. La surprise de se découvrir des cousins au bout du monde vaut bien quelques efforts pour déchiffrer les vieux registres. Mais avant tout chose il faut reprendre l’ancien questionnement familial. « chercher, noter, conserver et persévérer... » Conseils : Pour faire votre généalogie vous avez plusieurs options possibles : ascendante, descendante... Au départ faîtes une enquête familiale en rassemblant tous les documents et papiers comportant des renseignements sur vos ascendants. Quelques liens :

Le guide des ressources généalogiques des archives de la Manche - Guide généalogique L'état civilL'ensemble des collections de l'état civil ancien et moderne (1529-1892) a été microfilmé entre 1993 et 2001 avant d'être numérisé en 2003-2004. Cette collection est librement consultable sur notre moteur de recherche. > L'état civil numériséDans le moteur de recherche, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à une commune, l'état des collections, les sources complémentaires, les dépouillements et quelques données historiques sur la localité. La commune de Beaumont-Hague met à votre disposition les tables décennales et les registres d’actes de l’état civil de 1893 à 1902 sur son site internet. Le notariatLes archives notariales : contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, acquisitions ou ventes de propriété, transactions commerciales permettent d'aborder tous les aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres et sont, à ce titre, une source très importante pour la généalogie. > La liste des notaires de la Manche > Bureau de Cherbourg

Généalogie pratique Comment bien débuter la généalogie ? Bien débuter dans la généalogie Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. Élargissez ensuite vos investigations : de nombreuses sources sont disponibles. La généalogie familiale Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Les sites Internet Il existe de nombreux sites Internet de généalogie (Genealogy, Geneanet...). Les recherches Passées ces premières étapes, vous pouvez consulter des registres officiels. Faire un arbre généalogique Une fois les informations collectées, vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie (il en existe de nombreux) ou faire vous-même un arbre généalogique ascendant. Pensez à tout noter !

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ? Mais d'abord, jusqu'où peut-on espérer remonter ? Généralement, on peut remonter jusqu'au XVIIème siècle. Mais tout dépend : Des archives : leur ancienneté varie d'une région ou d'une commune à l'autre.Du milieu social et culturel : alors qu'il est quasiment impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, vous pouvez espérer remonter jusqu'au Moyen Age si vous avez des ancêtres nobles. En règle générale, on ne remonte pas au même niveau pour chaque branche de l'arbre et chaque famille. Combien de temps faut-il pour faire sa généalogie ? Passion quand tu nous tiens !!! Première enquête : c'est parti ! La première étape consiste à collecter les documents et les informations : Demander les actes de l'état civilChercher les papiers de famille Demander les actes de l'état civil Attention à la loi des 75 ans.

Vocabulaires, sigles, abréviations en généalogie Le Vocabulaire du généalogiste et de l'archiviste Comme chaque activité, la généalogie a son vocabulaire propre qu'il vous faut connaître. Apprenons à parler le "généalogique distingué". Ab intestat : personne décédée sans faire de testament. Les sigles et abréviations les plus courants Archives de France | Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Il faut tout d'abord savoir qu'une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois (souvent on privilégie la branche paternelle). Pensez à toujours bien noter les détails que vous recueillerez en en indiquant la source très précise. Si vous ne disposez d'aucun élément, commencez par interroger vos parents et leurs collatéraux directs s'ils sont encore vivants afin d'en savoir plus sur vos grands-parents, voire arrière-grands-parents. La recherche généalogique s'effectue en effet par commune et non par patronyme car il n'y a aucun fichier national d'individus. Les délais de communication au public des documents d'archives varient en fonction du type de document. Vous pouvez alors demander la communication du registre contenant cet acte.

Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises. Ils sont de nature très diverse : preuves de noblesse manuscrites, études généalogiques imprimées, armoriaux, portraits, sceaux, cartes et plans, fichiers biographiques, tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms. A la BnF, le point de départ d’une recherche en généalogie ou en histoire des familles est la Salle de références sur le site Richelieu et la salle J sur le site François-Mitterrand. Elles offrent des informations sur les sources, les méthodes et de nombreux échanges de questions-réponses entre généalogistes. ou

Tableaux et arbres genealogiques La présentation de votre Généalogie Le problème se pose à tout généalogiste : une fois muni de l'ensemble de ses fiches, comment concevoir celles-ci sous forme graphique ? Sachez que si vous ne donnez pas un cadre à votre généalogie, celle-ci restera au rang des oeuvres inachevée? à moins qu'un de vos enfant animé de la même passion ne reprenne le flambeau. Exactitude, simplicité et clarté sont les qualités primordiales qui vous permettrons de mener à bien votre entreprise. Le tableau vertical : C'est la forme de présentation à laquelle on est le plus habitué, car elle s'inspire de celle, très populaire de l'arbre généalogique Le tableau se lit de bas en haut. Le tableau horizontal : Il s'agit en fait d'un tableau vertical renversé qui se lit de gauche à droite. Le tableau circulaire : C'est une forme de représentation assez originale, que les généalogistes utilisent tout autant que les deux précédentes. L'arbre végétal :

Blog : Généalogie facile Bonjour et bienvenu sur mon blog : « Généalogie facile » destiné aux personnes souhaitant commencer des recherches généalogiques. La généalogie est la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles. On remonte les générations par filiations entre les personnes principalement à l’aide des registres de baptême/naissance, mariage, sépulture et décès). La généalogie est pour moi une formidable aventure à la recherche des racines familiales. On retrace l’histoire des familles à travers l’histoire de France. Vous trouverez sur ce blog la méthode, trucs et astuces et les sources pour commencer vos recherches généalogiques ascendante et descendante et ainsi retrouver la trace de vos ancêtres. Cela fait longtemps que vous envisagez de savoir qui était vos ancêtres mais vous ne savez pas par quoi et ou commencer ? nouvelle vidéo de présentation de genealogie-pro.com : dans le parc de Chamarande (91) : Le monde de vos ancêtres vous fait rêver ?

Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée.

Related: