Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux Plusieurs publications, dont une chronique sur Europe 1, ont relativisé la responsabilité des pesticides. Quitte à s’arranger grandement avec les faits. L’information n’est pas passée inaperçue. La semaine dernière, la publication des résultats de deux études sur le déclin de nombreuses espèces d’oiseaux a connu un écho médiatique important (dont la « une » du Monde datée 21 avril). Décryptage - Premier anniversaire de la loi EGAlim : la FNH et 20 organisations tapent du poing sur la table et interpellent le gouvernement sur le manque d’efficacité de la loi Un vaste chantier sur l’agriculture et l’alimentation a été mené en France en 2017 et 2018 débouchant sur la loi EGalim. Cette dernière s’est fixée pour objectifs de redonner un revenu juste aux agricultrices et agriculteurs et de garantir une alimentation saine, durable et de qualité aux citoyen·ne·s. À côté des mesures législatives, de nombreux plans (Commerce équitable, Ambition bio, Autonomie protéines végétales, Ecophyto et plans de filières) ont été mis en concertation et de nouvelles instances ouvertes (à l’instar du Conseil National de la Restauration Collective ou du Conseil National de l’Alimentation, qui a ouvert 3 sièges supplémentaires aux représentants de la société civile). Pourtant, un an plus tard, les changements annoncés peinent à se faire sentir.
Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer Le bilan annuel du Global Carbon Project montre l’effet positif du ralentissement de la consommation de charbon en Chine. Mais les émissions indiennes croissent fortement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Bonne nouvelle sur le front du climat : les émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre relâché par les activités humaines, ont stagné en 2015, et devraient rester quasiment stables en 2016. C’est ce qui ressort du bilan annuel publié lundi 14 novembre, à la veille de la réunion des chefs d’Etat à la conférence climatique de Marrakech (COP22), par le Global Carbon Project (GCP), un consortium scientifique sous l’égide de l’université britannique d’East Anglia.
Pesticides néonicotinoïdes : l'interdiction, une mesure salutaire à amplifier 27 avril 2018 Les représentants des États membres se sont prononcés pour l’interdiction de la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame. Une décision qui se fonde sur des évaluation scientifiques indiquant leur caractère nuisible pour les insectes pollinisateurs et invertébrés. Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission santé publique et environnement : « Après des mois de tergiversation, nous saluons la décision d’interdire à l’échelle européenne l’utilisation des trois néonicotinoïdes les plus utilisés et dont les effets dévastateurs sur les insectes pollinisateurs sont avérés.
« Il est urgent de changer de modèle agricole » publié par Le Monde le 27/11/19, ouvert à la signature de tous Nous, agriculteurs, agricultrices, observons une atmosphère de crispation,d’incompréhension, entre une partie du monde agricole et le reste de la société, principalementfocalisé sur l’utilisation des pesticides et sur l’élevage industriel.Concernant les pesticides, leurs effets néfastes pour la santé humaine et l’environnement sontprouvés par de nombreuses publications scientifiques, tandis que le rejet de l’élevage industrielcorrespond à la dénonciation d’un système de maltraitance animale à grande échelle qui ne permetpas aux éleveurs et salariés concernés de s’épanouir, ni de s’en sortir économiquement.Ces pratiques portent atteinte à l’environnement ici et ailleurs, comme le montrent le problème desalgues vertes en Bretagne, la dégradation de nos ressources en eau, ou encore la déforestationgénérée par la monoculture de soja OGM au Brésil.
De combien la température peut-elle monter ? – Jean-Marc Jancovici Une des conclusions fortes du dossier climatique est que la température moyenne au niveau du sol va augmenter si la concentration de l’atmosphère en gaz à effet de serre augmente. Mais de combien ? On entend parler ici d’une fourchette de 1,5 à 6 °C à l’horizon du siècle, là d’une possibilité que cela gagne plus de 10°C « un jour », là encore que quoi que nous fassions nous allons connaître une hausse de température de 0,5 à 1 °C. Que signifient au juste ces chiffres, et de combien la planète pourrait s’échauffer? La réponse est que… cela dépend. Cela dépend tout d’abord de ce que nous allons émettre comme gaz à effet de serre à l’avenir. Pesticides : l'Europe décide d'interdire trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles Après un vote qualifié "d’historique", l’Union Européenne vient de se prononcer en faveur de l’interdiction de trois substances toxiques, de la famille des néonicotinoïdes, des insecticides responsables du déclin alarmant des abeilles. Dès 2019, l’usage de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame seront bannis des cultures en plein champ, au bénéfice des insectes pollinisateurs, mais aussi de la santé humaine. Clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame. Trois substances aux noms et aux effets aussi barbares les uns que les autres. Jusqu’à 10.000 fois plus toxiques que le DDT, ces insecticides néonicotinoïdes, s’attaquent au système nerveux central des insectes, provoquant chez une paralysie fatale. Une action efficace contre les nuisibles, mais dramatique pour les pollinisateurs, et notamment les abeilles, que les pesticides sont accusés de décimer sans ménagement.
Un meilleur revenu pour les paysans : encore une promesse non tenue du gouvernement La loi Alimentation adoptée en 2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Un an et demi après les annonces présidentielles, rien n’a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies, au profit des industriels et de la distribution dont les marges continuent de progresser. C’est depuis le marché de Rungis qu’Emmanuel Macron avait promis en octobre 2017 une revalorisation des revenus des agriculteurs. La loi Alimentation (dite loi « EGalim ») adoptée en octobre 2018 devait permettre à ce que la valeur soit mieux répartie au sein de la filière (notre décryptage).
Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, Émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe] : Observation et statistiques Sur la période 1990-2013, les émissions des gaz à effet de serre (GES) de la France (France métropolitaine, départements d’Outre-mer, Saint Martin) ont baissé d’environ 11 % avec toutefois de fortes disparités entre les secteurs. Ainsi, celles des transports, du résidentiel/tertiaire et des déchets ont augmenté respectivement de 12 %, 11 % et 14 %. Ces fortes croissances ont néanmoins été compensées par la réduction des émissions de l’industrie manufacturière (- 40 %), des branches de l’industrie de l’énergie (- 27 %) et de l’agriculture (- 6 %). Télécharger les données et le graphique au format Excel Depuis 2007, la tendance des émissions des gaz à effet de serre de l’ensemble des secteurs est à la baisse.
Abeilles: la vente en France de deux pesticides suspendue par la justice Abeilles: la vente en France de deux pesticides suspendue par la justice Closer et Transform, deux nouveaux pesticides du fabricant américain Dow, sont accusés par une association de présenter un risque pour la santé des abeilles / © AFP/Archives / PHILIPPE HUGUEN La justice française a suspendu vendredi l'autorisation de mise sur le marché de deux nouveaux pesticides du fabricant américain Dow, accusés par une association de présenter un risque pour la santé des abeilles. Les deux pesticides concernés, le Transform et le Closer, avaient été autorisés à la vente fin septembre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Agriculture : La Confédération paysanne et des ONG demandent l’arrêt des aides publiques à l’agriculture industrielle La demande risque de susciter un vif débat. Le syndicat agricole Confédération paysanne, des ONG comme Oxfam, Les Amis de la Terre ou Greenpeace, et deux syndicats d’enseignants et de salariés ont exigé ensemble dimanche l’arrêt des aides publiques à « l’agriculture industrielle », afin de bâtir une « transition sociale et écologique de l’agriculture ». « Les soutiens à l’agriculture industrielle doivent cesser », indique un communiqué commun à sept organisations, qui dénonce « le piège tendu par l’agro-industrie et les politiques mises en place depuis 50 ans ». Une politique « ambitieuse » Le « projet de société » de la Confédération paysanne, troisième syndicat représentant les agriculteurs en France [derrière la FNSEA et la Coordination rurale], repose sur « l’agriculture paysanne », la « souveraineté alimentaire des territoires », et « la présence de paysans nombreux » plutôt que la concentration des exploitations à l’œuvre depuis plusieurs décennies. Un vaste débat national
Combien de CO2 dans vos assiettes? Juste avant la COP22, des chercheurs ont calculé le bilan carbone des aliments les plus courants ALIMENTATION - La COP22, qui a commencé lundi 7 novembre, vient nous rappeler que le combat contre le réchauffement climatique est loin d'être gagné. Surtout depuis l'élection de Donald Trump, un climatosceptique, à la Maison Blanche. François Hollande devrait rappeler l'urgence climatique, mardi 15 novembre, lors d'une réunion de chefs d'Etats à l'occasion de la conférence. Mais si c'est avant tout sur les Etats, les scientifiques et les grandes entreprises que l'on compte pour tenter d'inverser la désastreuse tendance actuelle, on entend souvent que c'est aux citoyens de consommer de manière plus responsable. Si pour diminuer notre impact sur l'émission de gaz à effet de serre, on pense à raison au transport, l'alimentation est aussi un facteur clé.
Question écrite - Les dangers de la molécule sulfoxaflor pour les abeilles M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le danger pour les insectes pollinisateurs que constituerait la mise sur le marché des insecticides « Closer » et « Transform ». Le 20 octobre 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES) a décidé de réexaminer pendant trois mois l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides, face à la levée de bouclier des apiculteurs.
Agriculteurs : on est en train de crever ! Ni banderoles, ni slogans. Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves.