Construire un graphique - ZEBR'AILES Activité de manipulation sur les graphiques : construire un graphique sur tableau de liège. J'ai donné à chaque binôme un petit problème différent avec un tableau de données à transformer en graphique. Première étape : le choix des axes. Ils ont compris que l'axe vertical représentait la donnée qui variait, alors que l'horizontal non. Puis chaque punaise représente une croix, à bien positionner grâce à la règle. Les élèves de CE1 et CE2 ont travaillé des problèmes simples, alors que mes CM1 ont réalisé des graphiques à plusieurs courbes de couleur. Télécharger « problèmes construction graphique.docx »
Pour un bon usage des calculatrices à l'école primaire Dans le rapport [1] remis par l’Inspection Générale en juin 2006 sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire, on peut lire que « Le calcul instrumenté n’est l’objet d’un apprentissage organisé que pour une très faible minorité de maîtres. Dans certains cas, il est totalement inexistant. Quelques maîtres considèrent même que la calculette est un handicap au savoir calculer ». Ce constat relativise des propos souvent entendus selon lesquels la baisse du niveau en calcul (qui reste d’ailleurs à analyser) serait imputable à un usage massif des calculatrices à l’école ! Alors que depuis une vingtaine d’année, l’usage social de nouveaux instruments de calculs (calculatrices, ordinateurs…) s’est imposé aussi bien pour des besoins personnels que professionnels, leur introduction dans le monde scolaire est toujours en question à l’école primaire et peine à se généraliser au collège. Calculatrices et résolution de problèmes Une calculatrice est d’abord un outil de calcul.
Récréomath Défis Les défis sont reliés à différents domaines des mathématiques et exigent l'application de stratégies diverses. Ils sont tous résolus et partagés en trois séries. Les défis de la série B sont généralement de difficulté moindre que ceux de la série A (ci-après). Les défis de la série C exigent une meilleure connaissance des mathématiques. nRécréomath vous présente plus de 12 000 problèmes, énigmes et jeux. n Récréomath reçoit une moyenne de 2500 visiteurs par jour. n Visitez les livres édités par Récréomath. nLisez les articles publiés par Récréomath. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Défis logiques: Divertissements mathématiques : Énigmes : Quiz mathématiques :
7 Games for Practicing Math Facts 1. Speed Racers What they’ll practice: Identifying odd and even numbers What they’ll need: One deck of cards per pair How to play: Students should remove all face cards and divide the deck in half. 2. What they’ll practice: Basic math facts What they’ll need: Chalkboard or interactive whiteboard, two flashlights (one with colored cellophane wrapped around the top to distinguish between teams) How to play: Before class begins, list several numbers on the board (either in rows or random order). 3. What they’ll practice: Addition, subtraction What they’ll need: One deck of cards for every three students (face cards are worth 11) How to play: Two players are the “soldiers” and one player is the “general.” The general (the only one who can see both cards) adds the two numbers together and says the sum aloud. 4. What they’ll practice: Coin values, addition, subtraction What they’ll need: Small buckets, lots of coins (fake is fine, but real is more fun!) 5. What they’ll practice: Adding doubles 6. 7.
Calculoto Semaine des maths 2021 : les énigmes Mathador La semaine des maths est de retour, du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021. À cette occasion nous vous proposons trois énigmes quotidiennes, classées par degrés de difficulté. N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous sur les réseaux sociaux. À vos marques, prêts, partez ! Vendredi 19 mars Facile Énoncé : J’assiste à un match de rugby qui se termine dans 8 minutes. Moyen Énoncé : Je suis un nombre à quatre chiffres. Difficile Énoncé : Je viens d’écrire sur une feuille tous les nombres de 100 à 400. Jeudi 18 mars Énoncé : Anna a 7 ans. Énoncé : Aman me propose un jeu : il choisit un nombre. Énoncé : Charline va en vélo chez son grand-père qui habite au sommet d’un col. Mercredi 17 mars Énoncé : Le cross du collège est parti à 13h13. Énoncé : J’ai fini mes courses au supermarché. Énoncé : Voici une suite logique de nombres : 7 ; 21 ; 18 ; 72 ; 68… Quel est le nombre suivant ? Mardi 16 mars Énoncé : Pierre a 9 ans. Énoncé : Une demi-heure plus trois quarts d’heure plus un tiers d’heure.
10 façons très simples d’apprendre les mathématiques à un enfant Le monde est composé d’une grande variété de sciences différentes. Chez Sympa-sympa.com nous sommes convaincus qu’elles sont toutes très intéressantes mais qu’on ne nous les a pas toujours apprises de manière ludique ou avec beaucoup d’imagination. Nous avons décidé de revenir en enfance et d’imaginer comment on aurait aimé apprendre les mathématiques. evidemment, cela peut aussi te servir à initier tes propres enfants. Avec des friandises sur la table Ce type de mathématiques va plaire à n’importe quel enfant. Pinces à linges numérotées Il faut étendre le linge, Maman ? Mathématiques de guimauves Cette méthode va plaire à tous les gourmands. Pause musicale C’est une excellente idée pour ceux qui sont prêts à écouter un peu de musique dissonnante au nom des mathématiques. Cultive ton jardin Tu peux cultiver ton propre petit jardin en utilisant des petites boules de papier ou de coton. Plus ou moins ? Décore le bonhomme de neige Encore un agréable passe-temps pendant Noël. Fractions de pommes
Jeu sur les grands nombres - la star de la numération Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Il s'agit au travers d'un jeu de travailler, la lecture, l'écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Le plateau de jeu et les réponses CM Les cartes, les fiches de score et la règle du jeu CM Les cartes version CE - Contribution de Danièle La solution de la version CE - contribution de Crochette Les pièces de puzzle pour calculer les points - contribution de HolaOla Les cartes version CE2 - contribution de Christelle Les solutions de la version CE2 - contribution de Christelle Une deuxième version CE2 avec des cartes supplémentaires - contribution d'Aurélie La solution de la version CE2 d'Aurélie Une nouvelle version proposée par Caroline avec des nombres inférieurs à 1000 Les solutions
Mathématiques au Collège - Jeux, enigmes, tâches complexes Un carré magique est un jeu de logique Les sommes des nombres de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale doivent être égales. La méthode consiste à : Etape 1 : Trouver le résultat en additionnant les nombres d'une ligne ou d'une colonne ou d'une diagonale complète. Etape 2 : Trouver une ligne/colonne/diagonale où il ne manque qu'un seul nombre. Etape 3 : Addtionner les nombres de cette ligne/colonne/diagonale Etape 4 : Soustraire le résultat de l'étape 3 au résultat de l'étape 1 et écrire le résultat dans la case. Etape 5 : Refaire les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que le carré magique soit terminé. Exemple : Voici des carrés magiques de niveau facile : carré-facile.pdf (104.77 Ko) Voici des carrés magiques de niveau moyen : carré-moyen.pdf (79.2 Ko) Voici des carrés magiques de niveau difficile :
Shari Sloane - Educational Consultant Math Centers and Games (Click on any image to see a larger version of that image.) 10s Go Fish - This game is played just like "Go Fish." Instead of asking for a card to match your card, you have to ask for a card that would add with one of your cards to make a sum of 10. I introduced the game with out class 4th Grade buddies, but it was still really difficult. So I made up this little cheat sheet to show that combos that make 10. Click here for the 10s Go Fish Cheat Sheet. Shape Fill In - This is the perfect game to differentiate your instruction. Click here for the Shape Fill-in Star. Click here for the Shape Fill-in Heart. Shake and Share - To play this game, you need to make Casino bottles. Click here for the Shake and Share Addition PDF. Click here for the Shake and Share Subtraction PDF. One More - To play this game each, 2 children will share a sheet and a die. Click here for the One More PDF. More or Less? Click here for the More or Less PDF. Click here for the Count and Color PDF.
Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5 25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla) Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles !!!!!!! J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Goldinette5 partage avec nous 3 feuilles de route pour les ateliers. Niveau 1 :
Jeux de cartes de représentations avec des cartes à imprimer - Gratuit English version of this page Le contenu Les compétences et concepts fondamentaux en mathématiquesActivitésMouvements pédagogiques stratégiquesJeux de cartesRemerciements Les compétences et concepts fondamentaux en mathématiques Les cartes de représentations et les activités suggérées sur cette page permettent aux élèves de travailler avec des nombres naturels, des fractions et/ou des nombres décimaux de différentes façons. Activités Jeux d'associations Disposer les cartes à faces visibles. Jeux de quantités et de chiffres Mélanger le jeu et distribuer les cartes uniformément entre les joueurs. Cartes Flash Identifier le numéro. Ce modèle de surface, par exemple, montre la fraction 5/12 en orange. Tâches de représentations Choisir une carte de la pile. Tâches de dénombrements Choisir une carte. Mouvements pédagogiques stratégiques Idées de différenciation Modifier le nombre de jeux de cartes (types de représentations) avec lesquels les élèves travaillent. Jeux de cartes Cartes à nombres décimaux
Jeu de numération avec des dés Un jeu à faire par groupe (moi je l'ai utilisé lors d'ateliers de mathématiques). Chaque joueur dispose d'une planche tableau et de dés (selon son niveau 4 à 9 dés). La règle est simple: chaque joueur lance ses dés et les dispose sur les cases de sa planche. Ensuite, une carte consigne est tirée. Les joueurs observent/comparent leur planche et celui ou ceux dont la disposition des dés correspond à la consigne gagne 1 point ( à noter sur la feuille de marque). Lorsqu'un joueur atteint 5 points, la partie s'arrête. Les joueurs peuvent choisir de n'utiliser qu'un seul lancer de dés par partie ou de changer à chaque fois. les planches tableau : - jusqu'aux milliers - jusqu'aux centaines de mille - jusqu'aux centaines de millions les cartes consignes ( différents selon le niveau) : les feuilles de marque : une fiche aide (surtout pour le tout premier niveau) : jeu_numération_CE2 jeu_numération_CM1 jeu_numération_CM2 Enregistrer