background preloader

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin
L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel. Cela demande de passer des barrières de pudeur, car le soignant fait intrusion dans l’intimité du patient. Remettre de la conscience au bout des doigts Le toucher est aussi un sens « double » : on est touché en même temps qu’on touche, on reçoit une information en même temps qu’on la donne. Les médecines du toucher

http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article377

Related:  M6│Relation et communication avec les personnes et leur entouragepratiques sanitairesM6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourageM6 Relation et communication avec les personnes et leur entourage

C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. Comment moucher un enfant - WhyDoc #26 - WhyDoc Moucher un enfant avec une DRP : Désobstruction RhinoPharyngée au sérum physiologiqueUn enfant bien mouché, c’est un enfant qui respire mieux, qui mange mieux et qui dort mieuxLe meilleur traitement du rhume c’est le lavage de nez ! Vidéo réalisée avec le soutien de l’URPS ML PACA Points essentiels : – On lave le nez au sérum physiologique (eau salée) pour dégager les voies respiratoires– Il faut trouver la position dans laquelle on est le plus à l’aise– On place la tête de l’enfant sur le côté et on vide doucement la pipette dans la narine du haut– C’est très utile en cas de rhume, de bronchiolite, de sinusite et de rhinite allergique– C’est vrai aussi chez les adultes

Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ? Que se passe-t-il quand les soignants apprennent à se taire ? Qu’ont à y gagner soignants et patients ?

Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants 1. Définition Le recueil de données est la première étape de la démarche clinique, elle consiste à rechercher, recueillir et rassembler, toutes les informations en lien avec une situation. C PAILLARD- La dignité intimement liée aux soins-Cours IFSI - Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien la notion de dignité est intimement lié aux soins et ce, en toutes occasions et quelle que soit la personne soignée. La dignité qui comporte bien des aspects liés à notre condition la plus essentielle, celle de notre survie. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

Outils pédagogiques au service des compétences du baccalauréat ASSP Ce dossier propose des ressources pédagogiques au service des compétences des secteurs du sanitaire et du social, et plus particulièrement du baccalauréat professionnel ASSP. Cette sélection de ressources explore différentes formes d’outils à visée pédagogique afin de permettre à chacun de s’en emparer en fonction de ses besoins et/ou affinités. Pour chaque ressource, une présentation est proposée ainsi que des modalités d’utilisation ciblées sur les compétences du bac ASSP.

L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ?

Informer le patient sur son état de santé Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Le plus important n’est pas de rechercher la preuve parfaite pour justifier que l’information a bien été donnée mais de s’assurer que le patient a bien compris et assimilé les informations. C PAILLARD-Contenir ? Oui mais pour qui, pourquoi, comment et pour quoi faire ? La contention relève d’une contrainte qui interroge les étudiants en santé qui l’associe à la maltraitance, à l’usage de la force, au consentement, aux gestes du “prendre soin”. Que ce soit dans une unité psychiatrique, en pédiatrie ou en Ehpad, les futurs soignants ont-ils suffisamment de connaissances mais aussi de liberté pour décider ? D’après le Dictionnaire de l’Académie française, la contention est une "tension forte et prolongée des facultés intellectuelles appliquées à un objet”. Par extension et dans l’usage chirurgical, il s’agit d’un “maintien en place des fragments d'un os fracturé ou d'une articulation luxée par des moyens internes (vis, broche…) ou externes (attelle, plâtre…)”. Dans le domaine psychologique, nous parlons de l’immobilisation d’un individu plutôt dangereux (avec soit la camisole physique ou la camisole chimique) ou d’une personne vulnérable qui nécessite un soin (personnes âgées, enfants, personnes hospitalisées en unité psychiatrique…).

Un cours pour les étudiants en IFSI qui différencie douleur et souffrance Suivant La prise en charge de la douleur est devenue une priorité de santé publique. Mais qu’est-ce que la douleur ? Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

projet d'animation personnes âgées Sommaire Vous trouverez dans la liste ci-dessous : Acivités manuelles pour personnes âgées Activités cérébrales pour personnes âgées Exercices mémoires à domicilepour personnes âgées Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs C PAILLARD-Accompagnement des personnes soignées : comprendre le Module 5 Dans le cadre du module 5 de la formation des aides-soignants « Etablir une relation-communication adaptée à la personne et à son entourage » en vue d'obtenir le DPAS , l'accompagnement de la personne soignée est une partie importante. Ce texte nous rappelle ce qu'est l'accompagnement et comment il trouve ses spécificités dans l'environnement soignant. Au Moyen-âge, accompagner signifiait “prendre quelqu'un comme compagnon”. Aujourd’hui, accompagner désigne un mouvement pouvant être protecteur, un sentiment d’utilité pour orienter de manière brève ou plus longue. Cela revient à aider en passant du temps avec quelqu’un, à guider pour un temps donné. L’accompagnement soignant relève d'une démarche de soins dans un contexte hospitalier, extra-hospitalier.

Comment aider l’enfant à s’endormir ? Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire la lumière vive et intense comme celle des écrans freine la production de mélatonine ; ce qui nuit au sommeil.

Related: