background preloader

Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron

Pierre Verluise (P. V) : Que nous apprennent les espaces maritimes de la mondialisation ? Yan Giron (Y. G. ) : Tout d’abord, il faut rappeler que la mondialisation actuelle, dans son essence la plus profonde, a débuté dans les années 1970 et qu’il s’agit d’une maritimisation. La mer y est à la fois le levier qui démultiplie et la condition sine qua non pour mobiliser les flux de capitaux associés à la mondialisation. Bien entendu, certaines innovations technologiques, telles que le conteneur, ont accru les possibilités de cette maritimisation, cheville ouvrière de la spécialisation et de l’interdépendance planétaire. Ainsi le commerce mondial transitant par les océans a été multiplié par cinq depuis les années 1970, et représente aujourd’hui près de 90% du commerce mondial, comme nous le rappelle dans ce dossier Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français. Il existe d’autres dimensions. Yan Giron P. P. Définissons tout d’abord l’hybride et l’hybridation. P.

https://www.diploweb.com/Les-espaces-maritimes-lieux-d-une-mondialisation-criminelle-hybride.html

Related:  Les territoires dans la mondialisationMondialisation, fonctionnement et territoiresGéopolitiqueThème 1–Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Un classement des villes globales : le Global power city index 2017 Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité. Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport.

Vacances : et si la prochaine fois, on restait à la maison ? Bronzer sur une plage de sable blanc de l'autre côté du globe ? Dîner dans une capitale européenne ? Rien de plus facile avec des billets d'avion à bas coûts. Problème : l'empreinte carbone des touristes explose à travers le monde et aggrave le réchauffement climatique. Des touristes de plus en plus nombreux Au XVIIIe siècle, le tourisme était l'affaire des jeunes aristocrates, il était question d'aller se confronter au monde pour devenir un homme. Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1]. Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B.

La piraterie maritime moderne Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance. Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. 4 régions du monde sont principalement touchées : CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S. Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. ATTENTION - En cas de formulation différente vous devrez analyser le sujet et, peut-être, modifier votre croquis.

Géopolitique: «L’Occident n’est plus le maître du monde» Pascale Boniface: «Actuellement, la grande révolution stratégique, c’est la fin du duopole occidental sur la puissance. Forcément, cela impacte les esprits, les comportements, les habitudes, l’investissement, les rapports de force, la politique... Mais la fin du monopole sur la puissance ne signifie pas la perte de la puissance» (Ph. F. Al Nasser) Le monde est en train de changer. Géopolitique entre guerre et paix Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : quand on parle de guerre et de paix, on ne peut jamais ignorer le lien qui existe entre géographie et politique. 1500 pages, 300 entrées réalisées par 200 experts issus d’horizons différents, le Dictionnaire de la guerre et de la paix (PUF, 2017), se veut le socle du développement des études sur la guerre – war studies – dans le monde francophone. Il a été dirigé par le général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires (Chem), Frédéric Ramel professeur à Sciences Po Paris et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem).

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation Qui n’a pas, un jour de tempête, été frappé par la furie des éléments ? Qui en même temps, ne s’est pas interrogé sur les difficultés de maîtriser une telle débauche d’énergie, en mettant en comparaison cette brutalité de la nature avec d’autres formes d’énergie, plus secrètes, plus constantes ou plus faciles à domestiquer ? Il est vrai que l’énergie contenue dans ces mouvements de l’air et de l’eau arrive la plupart du temps à s’exprimer de manière moins violente que pendant de telles phases paroxystiques, grâce à des flux d’intensité variable, qu’ils soient liés aux courants ou aux ondes animant les masses d’eau, ou qu’ils soient engendrés par des mouvements atmosphériques, dépendant eux-mêmes des échanges entre les eaux de surface et l’air sus-jacent. 1. A la recherche des environnements favorables aux EMR Les différentes énergies marines renouvelables et leur stade technologique

Où est passé le parfum des roses ? (4) : Bread and roses : les roses mondialisées Une série documentaire de Jean Baptiste Veyrieras et Mariannick Bellot, réalisée par Anne Perez Plaisir parfumé et plaisir des yeux, la rose n’a pas échappé à l’exploitation de sa beauté. Objet de poésie devenu objet de profit, la passion pour la fleur s’est rapidement transformée à partir du XIXème siècle en une passion marchande, assujettissant ses symboles vertueux (amour, beauté, idéal…) à la logique du profit et son cortège d’exploitations. Derrière les petits bouquets à dix euros en vente dans les supermarchés pour la Fête des Mères ou la Saint Valentin, de nombreux intérêts privés contrôlent une filière savamment orchestrée et globalisée.Pourtant, il existe d’autres manières de faire, et certains acteurs économiques ont déjà mis en place un commerce responsable et éthique.

Paul Bocuse : « Monsieur Paul » et la haute cuisine Quand on évoque la globalisation de l’économie sous son angle géopolitique, ce sont plutôt les grands groupes comme Airbus, LVMH, Bouygues ou Total, par exemple, qui viennent d’abord à l’esprit pour illustrer les stratégies et les succès de la France à l’étranger. Et pourtant, le décès très médiatisé du flamboyant Paul Bocuse le 20 janvier dernier vient nous rappeler de façon gourmande la place et le rôle irremplaçables de la haute cuisine française dans les réussites économiques et le prestige international de notre pays. La trajectoire éblouissante de la première star mondiale de la cuisine l’a fait entrer vivant dans la légende, pour son plus grand plaisir et notre plus grande fierté. Sa vie durant, le jeune apprenti de Collonges-au-Mont-d’Or a mis autant d’énergie et de talent à conquérir le monde qu’à conserver ses « trois étoiles » Michelin. La construction d’une légende Bien avant qu’il ne rende définitivement sa célèbre toque blanche, Paul Bocuse a été statufié par deux fois.

Naviguer en Arctique Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation. Dans les médias, on a parfois l’impression que l’on vient de découvrir – ou de redécouvrir – l’océan Arctique, oubliant que des populations l’habitent et le pratiquent depuis des millénaires (encadré 1). Ainsi, Bloomberg titre en 2016 que « le monde vient de découvrir un océan à mille milliards de dollars » (Roston, 2016). Les territoires dans la mondialisation Mots-clefs Antarctique, Arctique, BRICS, Canal, Cap, conteneurs, Croquis, Détroit, espaces maritmes, façade maritime, flux, Géographie, gentrification, littoralisation, Londres, Marbellisation, Marina, mégalopole, métropole, mondialisation, multimodalité, New-York, Pays émergents, pôles, PMA, révision, Schéma, Shanghai, territoires, territoires dans la mondialisation, Triade, ville mondiale, ZEE, ZIP, zone franche Les activités préparatoires Ces activités visent à vous accompagner dans l’acquisition des connaissances de base afin de vous permettre d’être plus efficaces en classe. Cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous guider…

Related: