Copie - Recueillir les infos Vrai Faux o Comment les journalistes recueillent-t-ils les informations ? CDI - Collège Pierre Cuallacci Visionne la vidéo ci-dessous et réponds par "Vrai" ou "Faux". Tu as le droit de l'écouter plusieurs fois ! Question 1 : Un journaliste se documente sur internet uniquement. Il se renseigne auprès de professionnels de la documentation et il se rend sur place pour interroger, interviewer des personnes qui sont au courant de l'événement. Question 2 : On dit que le journaliste multiplie les sources d'informations. Vrai Le journaliste ne se contente pas de chercher à un seul endroit, c'est pour cela qu'il se renseigne également auprès de spécialistes. Question 3 : Quand le journaliste ne peut se déplacer, il se renseigne auprès des agences de voyage. Le journaliste fait appel aux agences de presse qui ont des journalistes dans le monde entier. Question 4 : Le communiqué de presse est une information donnée par une agence de presse. Question 5 : vrai Visionne la vidéo pour le savoir en cliquant ci-contre.
Plus jamais sans mon accord (Centre Hubertine Auclert) Fil Santé Jeunes accueil le lien qui te libère Les dix nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire le Harcèlement scolaire : qu'est-ce que c'est ? Violence physique, violence verbale, mal-être, isolement, souffrance... En milieu scolaire, le harcèlement est une réalité pour nombre d'élèves. Les causes d’une stigmatisation sont diverses et nombreuses : apparence physique, sexe et identité de genre, classe sociale, appartenance culturelle ou encore handicap. Pour les victimes, le harcèlement peut entraîner de graves conséquences, avec baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire, voire bien pire. 10 nouvelles mesures contre le harcèlement Pour agir de manière transversale contre ce phénomène, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté un vaste plan d’actions.
Présentation Prezi Info ou intox ? Sites de vérification des faits by svanommeslaeghe on Genially Une information à vérifier ? Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Van OmmeslaegheLycée Branly - Boulogne sur mer Désintox est une collaboration entre le journal Libération et la chaîne télé Arte pour décrypter l'actualité et démonter les infox par une "brigade de vérification des faits". Service de fact-checking du service public de l'info (France télévisions, Radio France, Arte). Filmer, témoigner, vérifier : telle est la devise de cette équipe de journalistes qui démèle les infos des intox par des articles et des vidéos "Les Décodeurs" est une rubrique du quotidien Le Monde, où des journalistes vérifient les informations qui font le buzz. Les journalistes de l'Agence France Presse scrutent et vérifient des affirmations en ligne dans plusieurs langues et dans le monde entier. Le quotidien 20 minutes propose un site et une chaîne Youtube Oh my fake, disponible aussi sur Snapchat, pour répérer les intox et apprendre à débuquer les fake news.
Le jeu pour ta santé sexuelle (Jeu de cartes et fiche pédagogique téléchargeables)| Crips Île-de-France Crips Île-de-France Le parcours d’accès aux soins et à la santé sexuelle peut souvent être semé d'embûches. Ce jeu de cartes permet d’aborder ces sujets avec un public éloigné de la prévention et du système de santé. Les participants seront invités à répondre à des « défis » leur permettant de trouver des stratégies pour contrer ou contourner certains obstacles du parcours de soins. Avec animatrice, animateur. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTILÀ l’issue de l’animation, les participants et participantes pourront : Acquérir et développer leurs connaissances sur la thématique « santé sexuelle et accès aux soins ». Thématique autour de la santé sexuelle et de l’accès aux soins : Vie affective et sexuelle, consentement, anatomie, suivi gynécologique et contraception, droits du patient, VIH/sida, lieux ressources, système de santé, hôpital, libéral, couverture maladie, relation soignant/soigné, discrimination. Procurez-vous le jeu !
Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'École L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves. Plusieurs enquêtes et études permettent de cerner les LGBTphobies dans les établissements scolaires (étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)). Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois. Ces chiffres témoignent d’un quotidien dont peu d’élèves osent parler, surtout quand ils en ont été directement victimes. Prévenir les manifestations de l’homophobie et de la transphobie "ordinaires" dans les établissements scolaires et faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes, est donc une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous.
Ce que dit la loi | Egalité contre racisme Quand parle-t-on de discrimination ? La discrimination Selon l’article 225-1 du Code pénal, modifié par la loi n°2017-256 du 28 février 2017, « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ». Le harcèlement discriminatoire
Éducation à la sexualité Enjeu et mise en œuvre de l'éducation à la sexualité L'apprentissage d'un comportement responsable L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à : apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique développer l'exercice de l'esprit critique favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres) faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale : Mise en œuvre de l'éducation à la sexualité Participation de tous les personnels À l'école primaire Au collège et au lycée Prévention des risques Informer les élèves
Ma vie d'ado Ma Vie d'ado, c'est le podcast du magazine Okapi. Ici, des collégiens parlent d’eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis, de leurs familles. Ils évoquent leur vie intime, au collège, en famille, seuls ou entre potes. Amour, amité, délires... ils partagent aussi leurs colères, leurs coups de coeur, leurs angoisses et... leurs espoirs. Ma Vie d’Ado, c’est intime, c’est joyeux, c’est drôle, c’est triste, c’est mouvementé… C’est bouleversant comme une vie d’ado ! Ma Vie d’ado, le podcast du magazine Okapi, est réalisé avec des adolescents venus de toute la France. Crédits : Ce podcast est réalisé par le magazine Okapi (Bayard Jeunesse.) Voix : Julie Pialot. Merci aux collèges du territoire français, aux enseignants et à leurs classes et clubs radio qui participent aux enregistrements de cette émission ! Samuel Paty (94), Pasteur à Villejuif (94), Jules Verne à Vittel (88), Alain Savary à Fronton (31), Saint-Didier à Villiers-le Bel (95), Notre-Dame de Toutes Aides à Nantes (44), Hébergé par Ausha.