background preloader

LA VAGUE - Bande annonce vf

LA VAGUE - Bande annonce vf

http://www.youtube.com/watch?v=xYF232vStQ4

Related:  EMC Terminale STMG

“The Handmaid’s Tale”, une série qui donne envie de se révolter Adaptée de “La Servante écarlate”, de Margaret Atwood, cette série située dans un futur proche décrit un monde totalitaire dont les femmes sont les premières victimes et où la peur règne... Une mise en garde contre les dérives qui peuvent s'installer sous couvert d'exigence sécuritaire ? « Je m'appelle Offred. Avant, j'avais un autre prénom, mais il est désormais ­interdit. Comme beaucoup d'autres choses. » Assise à la fenêtre d'une chambre poussiéreuse, une jeune femme nous parle en voix off. Sa longue robe rouge et sa coiffe blanche ressemblent à celles d'une servante du xviie siècle.

Fiche-méthode et fiche de mémorisation sur l'affiche de propagande Comment présenter, décrire et expliquer une affiche de propagande ? Une fiche-méthode, une fiche de mémorisation pour tester vos connaissances et un exemple d’affiche... pour réviser ! La fiche-méthode Comment faire pour étudier une affiche de propagande ? Fiche-méthode sur l’affiche de propagande La fiche de mémorisation "La servante écarlate", une série dérangeante qui arrive en France Les États-Unis qui basculent dans une dictature ultra-conservatrice menée par une caste qui use de l'esclavage sexuel pour se perpétuer... La nouvelle série américaine "La servante écarlate" a séduit une Amérique profondément marquée par l'ère Trump, et arrive en France. Inspirée du livre du même nom ("The Handmaid's Tale" en anglais), sorti en 1985, la série télévisée "La servante écarlate", produite par la plateforme américaine de vidéo en ligne Hulu, est arrivée en France pour la première fois le 27 juin sur la chaîne OCS Max. Elle raconte comment un coup d'État permet à un groupe fondamentaliste puritain de renverser les institutions américaines et d'instaurer la république de Gilead, une dictature militaire qui place au pouvoir une caste. Toutes les femmes qui n'appartiennent pas à ce groupe sont déchues de la plupart de leurs droits, de leur emploi et de leurs biens.

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles.

Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés Une vidéo de prisonniers ouïghours qui réémerge sur les réseaux sociaux, le rapport d'un chercheur sur la stérilisation forcée des femmes, le témoignage d'une réfugiée dans Libération, qui utilise le mot de génocide... Les nouvelles et les révélations s'enchaînent à propos de la situation au Xinjiang et de la répression des Ouïghours par la Chine. Que sait-on de la situation ? Constat en quatre points clés.

Les Ouïghours, un peuple victime de la répression de la Chine - Vidéo Spécialités Internements massifs, répression religieuse, contrôle étatique des naissances… Sommes-nous en face d’un génocide culturel et démographique ? Nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer le sort réservé aux Ouïghours. Qui sont les Ouïghours ?

Un nouveau rapport conclut que la Chine mène un génocide contre les Ouïgours Un nouveau rapport détaillé, publié mardi 9 mars par le think tank américain Newlines Institute for Strategy and Policy, affirme que les politiques du gouvernement chinois au Xinjiang constituent en droit international un « génocide » contre le peuple ouïgour. Ce rapport indépendant et rédigé par plus de 50 experts mondiaux des droits de l’Homme, des crimes de guerre et du droit international, indique que Pékin a violé toutes les dispositions de la Convention des Nations unies sur le génocide. Selon CNN, qui s’est procuré une copie du rapport, c’est la première fois qu’une organisation non gouvernementale entreprend une analyse juridique indépendante des accusations de génocide au Xinjiang, y compris sur la responsabilité de la Chine sur les crimes allégués. Pékin a toujours nié les allégations de violations des droits de l’homme, affirmant que les centres sont nécessaires pour prévenir l’extrémisme religieux et le terrorisme. Pékin signataire de la convention Pas de condamnation possible

Quand les enfants rescapés racontaient le génocide rwandais En 1994, pendant le génocide des Tutsi, plus 800.000 personnes ont trouvé la mort au Rwanda. Douze ans plus tard, dans un pays encore fragile, des orphelins rescapés ont rédigé leurs témoignages. Des archives sur lesquelles s'est penchée l'historienne Hélène Dumas afin de proposer un regard inédit sur cet événement majeur du XXe siècle. Hélène Dumas, vous vous attachez depuis des années à construire une historiographie du génocide des Tutsi au Rwanda, intégrant à la fois l'expérience des victimes et celle des bourreaux. Sans ciel ni terre - Hélène DUMAS Sans ciel ni terre est bâti sur les témoignages écrits de 105 orphelins – la plupart âgés de 8 à 12 ans quand leurs familles ont été décimées –, que l’historienne française replace savamment dans le contexte de l’époque et commente avec la plus grande délicatesse. On y découvre d’inestimables récits sur la vie et l’atmosphère précédant les massacres, le déroulement du génocide et les stratégies mise en place pour y échapper et survivre.

Archives - Éditions La Découverte - 154 [ACTUALITÉ] Racismes de France Le livre Racismes de France offre des clés de compréhension sur les différentes formes de racisme en France, notamment sur le racisme anti asiatique. Un racisme souvent oublié, qui est aujourd’hui d’actualité : avec l'annonce du reconfinement, des messages haineux et des menaces dirigées contre les personnes d’origine asiatique, accusées d’être à l’origine de la propagation du Covid, sont apparus sur les réseaux sociaux. Ya-Han Chuang décrypte la forme que prend le racisme anti-asiatique en France dans une contribution au sein du livre. De nombreuses autres contributions sont à découvrir dans l’ouvrage qui aborde tous les aspects de la société : école, police, communautarisme, laïcité, art…. Kaouthar Harchi, écrivaine et sociologue, a ainsi co-écrit, avec Karim Hammou, un chapitre qui explore la question raciale à partir des mondes artistiques.

Dico en ligne Le Robert Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr

Related: