Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" ! Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 De l'usage de la vidéo - page 22 De l'usage de la photo - page 28 player2
L’utilité de la démarche centrée utilisateur - Expérience utilisateur (UX) La mise en place de la démarche centrée utilisateur comme guide de conception permet de gagner du temps et de l’argent tout en augmentent les chances d’adoption de votre service par les utilisateurs finaux. Cette démarche composée d’outils et de méthodologies basée sur la notion d’itération entre l’équipe projet et des situations d’usages réels permet le développement d’un produit de qualité en rapport avec les attentes de vos utilisateurs. La connaissance des utilisateurs est trop souvent considérée comme évidente et donc acquise. Cependant conduire un projet qui à terme se jouera de la concurrence en devenant une référence, demande de la véritable rigueur et la mise en place de méthodologies intégrant les demandes et habitudes sociologique de vos utilisateurs (voir notre méthode de Design Thinking). Un peu de vocabulaire Dans le domaine de la conception digitale, nous parlons à tour de rôle d’UX Design, d’Ergonomie IHM, de Design Thinking et plus récemment de lean UX. Comment faire ?
Deux outils pour scénariser son enseignement – CIEL Vous devez préparer un nouveau cours et vous aimeriez innover en intégrant des activités d’apprentissage, mais vous ne savez pas quoi et comment faire? Ou alors vous êtes responsable d’une formation, d’un module dont vous aimeriez repenser l’organisation avec les enseignants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors l’application en ligne « Learning designer » (LD) ou le kit « ABC learning design » (ABC ld) peuvent vous aider. Le kit et la méthode ABC learning design En réponse au besoin de repenser la stratégie éducative de l’University College of London (UCL), Clive Young et Nataša Perović, du groupe Digital Education de l’UCL, ont développé un kit, appelé ABC learning design, permettant d’animer des ateliers regroupant des équipes d’enseignants travaillant ensemble à la représentation visuelle et tangible des séquences d’activités d’enseignement (des storyboards) prévues dans leur formation, module ou programme. Ce kit est composé de trois éléments : 1. Figure 3 2. 3. 4.
Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance | AQPC Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, revue@aqpc.qc.ca25 mars 2020 Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc. Évidemment qu’il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d’interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus. Selon Gélis (2013), les stratégies efficaces en mode présentiel ne seront pas nécessairement pertinentes en formation à distance : il faut transposer les objectifs d’apprentissage dans un nouveau mode d’enseignement et les adapter aux particularités de celui-ci. Mais par où commencer pour transformer ses cours prévus en classe en cours de type formation à distance ? (Si vous avez accès à cette modalité.)
Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles. Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant. Voici quelques idées au fil des 4 lettres de ce modèle issues de l’expérience acquise de design et d’animations de parcours de formation distanciels. S comme Substituer « La technologie ne fait que répliquer sans apporter aucun changement fonctionnel » Focalisons-nous ici sur les classes à distance venant se substituer totalement au présentiel ou permettre un parcours de formation joué différemment avec sessions synchrones. Voici quelques idées pour atteindre ce but : A comme Augmenter « La technologie agit comme substitution directe d’outil avec amélioration fonctionnelle »
Les top influenceurs en eformation 2020 - Thot Cursus Les réseaux sociaux ont leurs héros. Il s’agit d’influenceurs, blogueurs, personnalités passionnées un rien monomaniaques de l’information et de la nouveauté et surtout dotés d’une envie de partager. Plusieurs mots clés permettent de retrouver les communautés, réseaux informels actifs #learningdesign #pedagogy #ingénieriepédagogique #alwayslearning #apprendreensemble #FFFOD, #reseauapp, #communitic, #elearning, #eformation #apprenance #blendedlearning #etutorat #ecommunauté. Une grappe d’influenceur est active autour de Marcel Lebrun et de ses travaux sur la classe inversée et sa plateforme Claroline comme Christophe Batier l’amoureux des robots éducatifs. Cet inventaire est subjectif et incomplet car de nombreux professionnels ont compris que c’est en partageant et en échangeant avec d’autres en ligne qu’ils progressent dans leur domaine. Merci à chacun et mille, mille pardons pour ceux que j’aurai oublié, alors que vous m’inspirez tous les jours… Voir plus d'articles de cet auteur
Des outils et ressources pour développer les compétences émotionnelles et la confiance en soi Objectif(s) : Mettre en œuvre des activités autour de ressources et outils pratiques permettant le développement de la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la motivation, la résilience, la créativité, la gestion du stress ou encore l’empathie et l'esprit critique. Contenu : Ce parcours est composé de huit ateliers à suivre tout au long de l'année. Pré-requis : Les ateliers sont complémentaires mais indépendants, chaque participant peut choisir de suivre l'ensemble du parcours ou simplement les ateliers qui l'intéressent le plus. Modalités pédagogiques : - apports théoriques: les émotions, les compétences socio-émotionnelles, la boussole du bien-être, la motivation et l'empathie. - expérimentations et jeux autour d'outils comme l'abécédaire des compétences socio-émotionnelles, la cocotte de la motivation et les défis de la confiance. Modalités d'évaluation : évaluation de la formation Informations supplémentaires À distance Durée : 08 h 00 Télécharger le programme
L’entretien utilisateur ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Il n’y a pas de secret, la technique la plus simple pour comprendre, connaître l’avis et les besoins des utilisateurs, est encore de les faire parler d’eux. La méthodologie dont je vais vous parler aujourd’hui s’appelle « l’entretien utilisateur » (ou « interview utilisateur »). Vous la connaissez sûrement mais je vais me faire une joie de vous donner mes propres petits trucs et astuces pour mener à bien cet exercice. Pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui ont besoin d’une petite piqûre de rappel) : qu’est-ce qu’un « entretien utilisateur » ? Il s’agit simplement d’une des méthodes fondamentales d’UX Design. Cette technique est l’une des plus utilisées dans notre métier pour plusieurs raisons. Avant même de se lancer il est important de faire un point sur la manière de procéder et l’état d’esprit dans lequel il faut que nous, UX Designers (de génie), soyons. Primo, l’état d’esprit ! A retenirIl est normal de ne pas être réceptif aux mêmes choses que les personnes autour de nous. 1. 2.
Résumez l'UX du projet en créant un storyboard - Appropriez-vous la démarche UX en pratique Mettez en scène l'expérience utilisateur Il est très important de comprendre l'expérience utilisateur que vous permettez avec votre produit. Vous devez donc être capables de la résumer, mais aussi de la dessiner, la mettre en scène, en situation. C'est ce que l'on peut faire via un storyboard ! Un storyboard sert à montrer le scénario UX (= la façon dont / la situation dans laquelle un utilisateur va avoir besoin d'utiliser votre produit, puis comment il va l'utiliser pour accomplir ce qu'il souhaite). Un storyboard part d'une situation de départ (= un besoin, un désir, un problème)……met en scène une action qui permet d'accomplir une tâche……pour arriver à une situation de résolution, de satisfaction : Faites une bande dessinée de 5 à 8 planches Un storyboard prend la forme d'une BD très courte (5 planches minimum) et ne dépasse pas la dizaine de planches. Vous pouvez tout à fait faire 2 ou 3 storyboards différents pour illustrer l'expérience utilisateur de façon variée. Parfois on me dit :
Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). C’est le modèle que nous suivons quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent. Le modèle ADDIE, qu’est-ce que ça peut bien être ? ADDIE est donc un modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels comme distanciels) qui propose 5 étapes consécutives : Développement – Cette phase consiste à construire les outils et médias définis lors de la phase précédente. Implantation – Cette phase consiste à donner accès aux formés au dispositif créé. Les 3 infos en plus