http://www.youtube.com/watch?v=Z7yzsjYY3_E
Related: Ch 1 - La fin de la 2° G.m et les débuts d'un nouvel ordre mondial • Thème 2 : Chapitre 1. La fin de la seconde guerre et un nouvel ordre international • H2_Ch1: Bilan de la guerre, bipolarisation et décolonisation (1945 - 70's) • CH 4 La fin de la 2nde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondialPourquoi et comment l'ONU a-t-elle été créée ? Création des Nations Unies Le projet des Nations Unies repose sur la conviction que tous les États peuvent et doivent coopérer afin de résoudre leurs conflits pacifiquement et améliorer la vie de chacun. Les événements précurseurs Les conférences de Yalta et Potsdam Le 17 juillet 1945, alors que la seconde guerre mondiale touche à sa fin, les chefs d’Etat des trois grandes puissances alliées - les Etats-Unis, l’URSS et le Royaume-Uni - se réunissent à Potsdam, dans la banlieue sud-ouest de Berlin. Joseph Staline, Harry Truman et Winston Churchill veulent entériner les accords de Yalta et préparer le monde qui vient. Les accords de Yalta ?
Sortir de la Seconde Guerre mondiale –podcast – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La Sécurité Sociale (1945 - 2005) Inscrite au programme du Conseil National de la Résistance, la création de la Sécurité Sociale témoigne d'une volonté de changement inhérente à la Libération. De fait, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 sont bien plus qu'une simple réorganisation technique des mesures éparses adoptées jusqu'alors, telles que la loi sur les retraites ouvrières et paysannes de 1910. Elles sont portées par une ambition plus large: organiser de vraies garanties contre les risques sociaux et rendre la société plus juste. Le nouveau système repose sur trois principes.
1950-1953 La guerre de Corée Le 25 juin 1950, vers 4h du matin, les troupes communistes nord-coréennes envahissent la Corée du Sud. L’attaque est fulgurante et la petite armée sud-coréenne, prise de cours, est contrainte de battre en retraite. Après seulement trois jours de combat, Séoul, la capitale sud-coréenne tombe aux mains de l’ennemi.
4 février 1945 : conférence de Yalta Churchill, Roosevelt et Staline se retrouvent à Yalta, en Crimée, le 4 février 1945. Roosevelt est très malade, il mourra quelques semaines plus tard. Il tente d'obtenir l'entrée en guerre des soviétiques contre le Japon. Churchill obtient péniblement de Staline la promesse, jamais tenue, d'élections libres en Pologne et l'abandon de la Grèce — ce qui se traduira par une guerre civile.
1948 Déclaration universelle des droits de l’homme C'est quoi la Déclaration universelle des droits de l'homme ? Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale de l’ONU, réunie à Paris au palais de Chaillot, adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. A travers ses 30 articles, le texte reconnaît notamment que tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits, sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de toute autre situation. Il précise que nul ne sera tenu en esclavage ou ne sera soumis à la torture, que toute personne a le droit à l’éducation, à la santé, à la justice ou à la liberté d’expression et d’opinion… Dans quel contexte naît la Déclaration universelle des droits de l'homme ?
Les « pères » de l'Europe : George Marshall Pour l'historien Jean-Michel Gaillard, l'un des paradoxes de la construction européenne est que sa naissance est portée sur les fonds baptismaux par les Américains, notamment George C. Marshall qui, alors secrétaire d'État américain, propose en 1947 le plan Marshall. Quel est l'objectif du plan Marshall ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est dévastée et coupée en deux, avec les Américains d'un côté et les Russes de l'autre. Lorsque la menace soviétique devient planétaire, cette coupure se transforme en rideau de fer, et la guerre froide commence. Les Américains identifient la ruine de l'Europe comme le ventre mou du dispositif occidental : si l'Europe est ruinée, les gens sont malheureux.
Octobre 1962: la crise de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898.
25 février 1948 - Le «coup de Prague» Le 25 février 1948, le président de la République tchécoslovaque, Édouard Benès (64 ans), doit céder tout le pouvoir au parti communiste et à son président, Klement Gottwald (52 ans), après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques. Mainmise sur une démocratie De tous les pays d'Europe centrale qui ont été libérés des nazis et occupés par les Soviétiques, la Tchécoslovaquie était le seul qui avait une tradition démocratique et un parti communiste puissant. Celui-ci avait obtenu 38% des suffrages aux élections de 1946 et tenait une place importante au gouvernement. En juillet 1947, le gouvernement tchécoslovaque accepte à l'unanimité l'octroi d'une aide américaine, dans le cadre du plan Marshall.
1956: la crise du canal de Suez Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï. Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? La guerre froide (1947-1962) Le « Rideau de fer » Après 1945, année de la victoire contre le nazisme (Berlin capitule le 8 mai 1945) et contre le Japon (capitulation en septembre 1945), l’Europe est partagée en deux : les troupes soviétiques stationnent dans une partie, les troupes américaines dans l'autre, suivant ainsi les règlements définis lors de la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam à l’été 45. Dès ce moment, les troupes soviétiques appuient, dans tous les pays qu’elles occupent, des changements économiques visant à mettre en place un système organisé sur le modèle de l’URSS. Elles mettent au pouvoir les partis communistes, à l’occasion de simulacres d’élections.