Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007.
Travailler l'oral scriptural : Les droits et les devoirs des citoyens français - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Réaliser un discours sur les droits et devoirs des citoyens français Niveau Cycle 4-3ème- EMC Thème abordé
EMC1-Citoyenneté française et européenne - Site de M.Moalic
1. "Etre citoyen" en France, aujourd'hui, c'est vivre dans une République qui repose sur des valeurs, des principes et des symboles. La République repose sur : -Des valeurs : ce sont les idéaux à atteindre ou à défendre reconnus par notre République. Elles forment notre devise nationale.
À Goussainville, conseil citoyen pour le quartier des grandes bornes
Comme un écho au témoignage de Marie-Hélène Bacqué, c'est l'heure du bilan démocratique à Goussainville. Après des années d'une rénovation urbaine ponctuée d'aléas et de changements de cap, la loi Lamy semble avoir permis localement une prise en main du projet par ses usagers. Une mobilisation citoyenne qui révèle en creux la complexité à faire fonctionner durablement les instances participatives.
Vidéo - Fonctionnement des Municipales [très clair]
Le 15 mars et le 28 juin 2020, les Français sont appelés aux urnes pour les élections municipales. Comment sont élus les conseillers municipaux et les maires, quel est le mode de scrutin suivant la commune où vous habitez ? France Bleu vous donne le mode d’emploi du vote. Tous les électeurs sont appelés à voter pour les élections municipales les 15 mars et 28 juin 2020, que ce soit en métropole ou outre-mer. Lors de ces deux tours, les Français vont élire pour six ans plus de 500.000 conseillers municipaux, qui désigneront ensuite leur maire.
Régionales 2021 : vote obligatoire ou vote blanc reconnu... les pistes pour réduire l’abstention
On n’est plus tellement sûr qu’une élection a vraiment eu lieu. En n’allant pas voter, dimanche 20 juin, 66,7 % des électeurs français ont comme vidé de leur substance les scrutins régionaux et départementaux. Tant d’abstention est un « coup de semonce » pour les responsables politiques, a ainsi considéré Stanislas Guerini, le délégué général de La République en marche (LRM). Si raviver l’enthousiasme électoral semble la véritable urgence, que peut-on imaginer d’autre pour remettre les électeurs sur le chemin des urnes ? Obliger les électeurs à voter En Belgique, où le vote est obligatoire depuis 1893 sous peine d’amende, la participation aux élections atteint 90 %, selon le Sénat belge.
Discours sur le suffrage universel, Victor Hugo (21 mai 1850)
Victor Hugo : Le suffrage universel (21 mai 1850) Messieurs, la révolution de février, et, pour ma part, puisqu'elle semble vaincue, puisqu'elle est calomniée, je chercherai toutes les occasions de la glorifier dans ce qu'elle a fait de magnanime et de beau (Très bien ! très bien !), la révolution de février avait eu deux magnifiques pensées. La première, je vous la rappelais l'autre jour, ce fut de monter jusqu'aux sommets de l'ordre politique et d'en arracher la peine de mort; la seconde, ce fut d'élever subitement les plus humbles régions de l'ordre social au niveau des plus hautes et d'y installer la souveraineté. Double et pacifique victoire du progrès qui, d'une part, relevait l'humanité, qui, d'autre part, constituait le peuple, qui emplissait de lumière en même temps le monde politique et le monde social, et qui les régénérait et les consolidait tous deux à la fois : l'un par la clémence, l'autre par l'égalité.
« Comment des jeunes qui, comme moi, n’ont pas les codes peuvent-ils voter ? »
« Chez moi, on ne parle jamais de politique… » Du haut de ses 18 ans, Jade Turmel, nouvelle étudiante en première année d’école d’infirmière à Poitiers, se sent déconnectée des enjeux de politique nationale. Assise sur une chaise, épaules baissées et sourire réservé, la jeune femme aux longs cheveux châtains joue nerveusement avec le bracelet qu’elle tient entre ses doigts. En juin, tout juste titulaire de sa carte électorale, elle ne s’est pas déplacée pour les élections régionales. « A 18 ans, c’est difficile de savoir ce que l’on veut, reconnaît-elle. Je préfère m’abstenir… »