Culture d’entreprise, communication interne et stratégies de changement 1De nouvelles perspectives scientifiques se sont développées ces trente dernières années en matière d’étude de la communication. Une de ces perspectives constitue actuellement une référence incontournable : la pragmatique de la communication que l’on appelle souvent aussi « approche systémique de la communication ». 2Il nous a semblé intéressant de proposer une lecture de la problématique de la communication interne des entreprises à partir de ce point de vue. 3Dans un premier temps, sans doute trop sommairement, nous allons situer le paradigme systémique dans ses grandes lignes. Nous en ferons une application à l’organisation, ce qui nous permettra de définir l’organisation en termes de communication. En troisième lieu, nous discuterons la notion de « culture d’entreprise » pour aboutir, dans un quatrième point, à nous poser la question du changement organisationnel au travers de l’action du management sur la culture et la communication interne. 17On connaît la formule de H.
Portail:Informatique Mozilla Firefox [mɒˈzɪlə ˈfaɪɚfɑks] est un navigateur web libre et gratuit disponible pour PC (Windows, macOS, Linux, BSD, etc.) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l'aide de milliers de bénévoles. L'entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement. Firefox a connu un succès croissant, dépassant 1,2 milliard de téléchargements en janvier 2010, devenant le principal concurrent d'Internet Explorer. En décembre 2010, Firefox devient le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome. Mozilla, qui finance le développement de Firefox, se rémunère par les dons et les partenariats ; depuis les années 2000, l'essentiel des revenus de la fondation provient de Google, bien que l'organisation cherche à les diversifier. En 2019, l'agence allemande de sécurité informatique (BSI) recommande Firefox, considérant qu'il est le navigateur le plus sécurisé. Lire la suite
Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management
Gestion de projet Cette activité porte également le nom de conduite de projet, pilotage de projet, ingénierie de projet, ou encore management de projet[2]. selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Cette définition prône une approche par les processus, qui forment la base commune à un ensemble de normes ISO[4] ;selon le PMI, un projet est une « entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique ». Cette définition met ainsi l'accent sur les objectifs du projet, et le caractère unique de ceux-ci. Les projets se distinguent des opérations. Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ». Les produits du projet peuvent être : Par ailleurs, James O.
Licence - Master - MBA - Doctorat - DU Décloisonner l'entreprise - Collaborer: Les Outils Collaboratifs, TCAO et conduite du changement. Le décloissonnement de l'entreprise est devenu un enjeu fondamental pour sa survie. Le mettre en oeuvre se heurte violemment à notre culture et à la gestion du pouvoir. Le management et les comportements doivent opérer des mutations profondes. Le socle de cette mutation est la confiance entre les acteurs et le partage d'un objectif commun et accepté. Les outils qui permettent ce changement profond sont: * La mise en en place un langage commun et le partage d'un référentiel * L’amélioration continue * La mobilisation des acteurs et favoriser les initiatives. * De passer d'une logique de métier à une logique de flux et de processus, c'est le rôle du Système de Management de la Qualité (SMQ) Le décloissement, par nature est tranversal. Décloisonner c'est répondre à des impératifs stratégiques: * L'innovation et la création de valeur * Raccourcir les délais, améliorer la flexibilité et être plus réactif sur son marché * Mieux satisfaire les clients en lui proposant une organisation à son service.
Portail:Écriture Index thématique Les types d’écritures Principaux types d'écritures : écritures alphabétiques • écritures syllabaires • écriture logographiques • Écritures faisant l'objet d'un article sur Wikipédia : l'alphabet latin · l'alphabet cyrillique · l’alphabet grec* · l’alphabet arménien* · l’alphabet géorgien* · l’écriture oghamique · les caractères tifinaghs* · les caractères hangûls coréens* · etc. Abjads ou alphabets consonantiques De tels alphabets notent uniquement les consonnes, et pas les voyelles, dans leur utilisation courante ; ils sont actuellement représentés par : l’alphabet arabe* · l’alphabet hébreu* · etc. Abugidas ou alphabets semi-syllabiques On les considère aussi comme des systèmes intermédiaires alphasyllabaires. l’alphabet devanâgarî** · l’alphabet tibétain · l’alphabet tamoul* · l’alphabet thaï* · etc. Pour la liste complète : Catégorie:Alphabet Les systèmes syllabiques Pour la liste complète : Catégorie:Syllabaire Les systèmes logographiques Parmi les systèmes disparus, citons :
Les logiques managériales et entrepreneuriales Introduction : Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées. I – La logique entrepreneuriale A – Notion d’entrepreneuriat La notion d’entrepreneuriat est assez facile à cerner – il s’agit de l’engagement d’une personne dans le cadre d’un projet d’entreprise donc d’une dynamique d’action s’inscrivant avant tout dans une logique de recherche d’indépendance. Y a-t-il un profil type de l’entrepreneur ? Les formes de l’entrepreneuriat : Etapes :
Théorie des Contraintes Cette découverte l'a amené à associer à ce processus d'optimisation un système de mesure de la performance qui fait litière des systèmes traditionnels du monde de la comptabilité par les coûts (Cost Accounting) au profit d'une comptabilité originale, la comptabilité du Throughput (Throughput Accounting). Goldratt a justifié ce concept en remarquant avec d'autres que l'optimum global d'un système n'était jamais la somme des optimums locaux. Autrement dit, il ne sert à rien d'améliorer ou d'optimiser la performance d'une ressource qui n'est pas la contrainte, sauf si cette amélioration contribue à protéger la contrainte. C'est même, le plus souvent, un gaspillage contre-productif. Outre le But, quelques livres ont été traduits en français (principalement ceux de Goldratt).
Learn English Conversation Click Here =► To Start Making Money Online Make Money Online "Make money at home". Make money online. Make Money fast. Time and effort is needed if you want Tips to Make Money at Home - Mobil Marketing app, work from your smart phone or PC. Click Here =► L'actualité du management et de la gestion n°055 Le management : de la théorie à la pratique sommaire Les rouages de l'entreprise, édition 2011 L'entreprise Des articles gratuits pour suivre l'actualité des études dans les domaines du management et de la gestion. L’art du management La plupart des universités et des grandes écoles affichent des programmes de « sciences du management », parfois noyés dans l’univers des sciences de gestion. La presse écrite en quête du business model miraculeux « Il se peut que le sort de la presse papier soit celui des diligences, de disparaître. » Déclaration de Jean-François Kahn, fondateur de L’événement du jeudi et de Marianne, journaliste depuis soixant-cinq ans. Numéro 2, un bon ou un mauvais chiffre ? Une forte majorité des Français sait que Barack Obama est le président des Etats-Unis ; une faible minorité connaît le nom du vice-président, Joseph Biden. La dictature des outils de gestion « L’intendance suivra. » Le général de Gaulle a toujours nié avoir prononcé cette phrase qu’on lui prête.
Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management Et si après un siècle de standardisation du travail, de taylorisme, de productivité, de méthodes lean 6 sigma, de mise en chiffres, en équation, en indicateurs de la performance humaine - comme si in fine on supposait que manager est une science, avec ses équations, ses variables, ses paramètres, avec l’homme comme variable, figé, réduit, incarcéré dans univers de plus en plus « efficient » -, et si après cette longue parenthèse l’entreprise redécouvrait l’homme dans ce qu’il a de plus singulier : son talent et son génie créateur ? Stress, drames, perte de motivation, d’engagement, effet boomerang de la « mise en processus », on assiste à la redécouverte de la performance créatrice, logée dans l’aptitude émotionnelle de chaque collaborateur. Un passage accéléré de l’homme désincarné résumé à des fonctions techniques (ses bras, son énergie, ses compétences) à l’homme au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de remettre l’homme au cœur du sens de l’entreprise.