background preloader

Arts - Spectacles, La critique de Pascal Mérigeau, Le King en ma

Arts - Spectacles, La critique de Pascal Mérigeau, Le King en ma

DM TRENDS Patrimoine mondial de l’Unesco : 42 nouveaux sites candidats L'organisation des Nations unies a annoncé hier l'inscription de quarante-deux sites à la liste de candidature pour le patrimoine mondial de l'Unesco. La session annuelle qui se tiendra fin juin devrait statuer sur les aspirants méritant d'être distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle". Du 19 au 29 juin se tiendra à Paris le comité annuel au cours duquel seront choisis les sites qui rejoindront la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Au total, quarante-deux sites sont candidats. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis la création de la Convention de l'Unesco de 1972 sur la protection du patrimoine mondial, 911 sites ont été distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle" répartis dans dans 151 pays. La distinction qui sera donnée aux sites candidats représente un fort enjeu économique. Sur les 42 sites candidats, 10 sont proposés comme des biens naturels, 29 comme des biens culturels et 3 mixtes.

Où est passé la puissance de la “pensée visuelle” Dans le dernier numéro de Wired, l’éditorialiste Clive Thompson évoque la puissance de la pensée visuelle, c’est-à-dire celle qui s’exprime par le dessin plutôt que par les mots. Pour cela, il convoque le dernier livre de Dan Roam (blog), auteur du Retour de la serviette (The Back of the Napkin, évoquant la serviette en papier sur laquelle on griffonne souvent un petit schéma éclairant pendant un repas d’affaires), dans lequel ce dernier montre que notre culture repose trop fortement sur les mots. Nos systèmes scolaires et politiques sont conçus pour promouvoir des gens éloquents dont le mode de pensée est essentiellement verbal. Mais les problèmes dynamiques ou compliqués ne peuvent souvent pas se résumer à de simples récits. Image : à l’occasion d’une session sur le Mind Mapping, Fix avait commis ce petit dessin sur les cartes qui disent des choses et font parler. Clive Thompson estime que cela pourrait changer, car l’internet a montré l’utilité de l’image et des visualisations.

Découverte de la plus ancienne tombe royale maya Une équipe d’archéologues américains a présenté récemment, lors d’une réunion de la Société américaine d’archéologie à Sacramento (Californie), la découverte qu’elle a faite au Guatemala : la plus vielle tombe connue d’un souverain maya, datant de 350 avant J.-C., contenant un squelette et de la vaisselle funéraire. C’est une véritable histoire à la Indiana Jones que raconte John Tomasic, de l'Université du Kansas, qui a mené des fouilles archéologiques sur le site maya de K'o, à Holmul, dans le nord-est du Guatemala : "Nous avons fouillé le sol de la maison, et creusé jusqu'à ce que nous ayons trouvé un couvercle… ". Sous ce couvercle, un tunnel d’une quarantaine de centimètres de largeur, "juste assez large pour un corps humain". Au bout, une chultan, une chambre mortuaire. "Nous avons rampé à l'intérieur, allumé une lumière et vu le corps. Avez-vous déjà partagé cet article?

Related: