background preloader

La ville du futur sera campagnarde

La ville du futur sera campagnarde
» Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur. En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Après des décennies d'urbanisation des campagnes, les jardins forcent en effet la porte des villes et les champs pénètrent dans les faubourgs. La ville de demain risque en effet la crise d'inanition. L'Ile-de-France, pourtant réputée pour ses immenses champs de blé, est ainsi en permanence sous la menace du jeûne: elle ne produit que quelques maigres pourcents de sa consommation alimentaire et Rungis, dont 50% environ des approvisionnements viennent de l'étranger, ne dispose que d'environ 3 jours d'autonomie! Des fermes dans des gratte-ciels Des jardins sur les toits Catherine Bernard

La Tour Végétale, un projet qui pousse ! » - Le Blog de Muraflore Qui n’a pas rêvé un jour de vivre dans une tour verte habillée d’arbres et de plantes vivantes ? De réalisations extravagantes en projets les plus fous, les Tours Végétales apparaissent dans le paysage urbain et surpeuplé des grandes métropoles mondiales. A vocation commerciale (abritant logements, boutiques et locaux d’entreprise), à démarche écologique et sociale (lieu de rassemblement des citadins) ou « simples » constructions audacieuses d’architectes de talent, les Tours Végétales s’inscrivent avant tout dans une démarche de développement durable. Nées de la rencontre des plus grands architectes mondiaux et de non moins célèbres botanistes, ces tours vertes ont pour ambition de redorer le blason des immeubles de grande taille en créant des sites remarquables et d’apporter un poumon d’oxygène et un îlot de verdure indispensables au maintien des habitants en cœur de ville. TOUR VEGETALE – Paris (Quartier Masséna) - Architecte Edouard François + botaniste Claude Figureau - Logements

Squats, zones autonomes: qui sont les nouveaux révolutionnaires ? - 22 juin 2014 Voilà un livre qui ne ressemble à rien de connu. Trois paris s'y superposent. Un pari politique: raconter ce qui bouillonne aux marges de la société française depuis quinze ans, faire entendre ces nouveaux activistes dont on ne connaît que la silhouette entrevue au détour d'un reportage sur Tarnac ou Notre-Dame-des-Landes. Un pari éditorial: c'est un ouvrage hors norme, habité par une puissance vitale qui s'exprime jusque dans la profusion - 700 pages - et un formidable travail graphique. Un pari littéraire enfin: dès l'incipit, l'écriture installe son étrange mélange de parole militante, de travail théorique et de chant poétique: «De ce début de siècle, nous avons encore le souvenir. De ses révoltes, de ses insoumissions, nous sommes nombreux à ne rien vouloir oublier.» Donnons tout de suite le dénouement de l'histoire: ce triple pari est réussi, et la lecture du livre, enthousiasmante, vivifiante. Ils ne sont pas en colère, ne cherchent pas à tout casser. Eric Aeschimann

Urbanisme - Architecture / Villes de demain Il est vrai que quand on dispose d’un trésor de plusieurs centaines de milliards de dollars, on peut se permettre des rêves que le vulgum pecus traiterait de mégalomaniaques. C’est le cas des géants de la Silicon Valley, Google et Facebook en tête, qui annoncent se lancer dans des chantiers pharaoniques pour regrouper leurs employés dans leurs propres villes du futur. Les utopistes du XIXe siècle avaient rêvé du rassemblement de communautés humaines dans des phalanstères et autres Fordlandia. Découvrir cet article dans sa version webdoc La photo saisit deux monstres, les neurones en effervescence, penchés sur le même projet. Le patron de Facebook Mark Zuckerberg et l'architecte Frank Gehry, devant la maquette d'un projet de campus, à Menlo Park (Californie)- Crédit photo : FACEBOOK / AFP La ville du salarié heureux Alors Zee Town ne serait que le délire d’un patron mégalo ? La cité modulable de Google Dans cette course aux projets urbanistiques les plus fous, Google n’est pas en reste.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Services-Tourisme-Transports - Les transports collectifs contribuent au développement durable du territoire de l'agglomération orléanaise Pascale Casamayou, Annie Clerzau, Vincent Monchatre Résumé Les transports en commun jouent un rôle essentiel dans les actions de développement durable de l’agglomération d’Orléans. Ils desservent une population dense, en augmentation, et font d’Orléans une des communes les moins énergivores de sa catégorie en matière de déplacements domicile-travail. Ils sont étroitement liés au développement de l’habitat et favorisent la mixité sociale, en permettant à tous d’accéder aux différents territoires. Les enjeux à venir, inscrits dans le SCoT de l’agglomération d’Orléans, restent importants en termes de politique du logement, des transports, de services à la population afin de poursuivre le développement positif du territoire. Sommaire Publication Densifier raisonnablement l’espace urbain et favoriser les modes de déplacements les moins polluants (transport en commun, déplacements en mode doux) figurent parmi les cinq axes forts du SCoT de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire.

Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs.

Adapter la ville aux nouveaux modes de transports Le projet vise à favoriser de nouvelles formes de mobilité, dans des quartiers aujourd’hui les moins bien desservis par les transports lourds (métro, tramway). En effet, si l’arrivée du tramway T1 et de la ligne 11 à moyen terme sont d’importants leviers de développement, il est indispensable de prévoir des solutions capables d’améliorer la situation dans la période de transition, tout en limitant le recours aux véhicules individuels. Un travail est entamé pour rendre plus efficace le réseau de bus, qui pose aujourd’hui des problèmes de fréquence et de fiabilité. La Ville mobilise en ce sens le Stif et la RATP pour obtenir des améliorations à court terme, en lien avec les associations d’usagers des transports, comme l’AMUTC. Dans le projet, une attention particulière est portée à la sécurité des cheminements vélo, à la création de nouvelles bandes cyclables sur les grandes avenues. Sur l’ensemble des nouvelles voies, la priorité est donnée aux circulations douces.

Ces 10 cartes vont vous aider à comprendre la situation en Ukraine Temps de lecture: 5 min Depuis plusieurs mois, l'Ukraine est le théâtre d'importantes manifestations pro-européennes qui ont dégénéré en violents affrontements ces derniers jours à Kiev et dans plusieurs villes du pays. Depuis mardi 18 février, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans les violences, parmi lesquelles de nombreux manifestants tués par balles mais aussi des membres des forces de l'ordre. Après d'intenses négociations sous l'égide de l'Union européenne, le président Ianoukovitch a annoncé ce vendredi 21 février la tenue d'un scrutin présidentiel anticipé, la formation d'un gouvernement d'union nationale et une réforme constitutionnelle dans une tentative d'apaisement. Les manifestations pro-européennes avaient été déclenchées par la décision, début novembre 2013, du président Viktor Ianoukovitch de rejeter un accord pour plus d'intégration avec l'Union européenne, préférant rapprocher le pays de son grand voisin de l'Est, la Russie. 1. 2. Wikimedia Commons 3. 4. 1. 2.

Olivier Mongin, La ville des flux, l'envers et l'endroit de la mondialisation urbaine. Que dire sur un livre aussi riche, aussi argumenté et fouillé (on sent la pratique des lieux nommés et la grande culture de l'auteur), qui a cependant, sous mon oeil naïf, parfois, un côté fouillis. Plusieurs fois, Olivier Mongin évoque la métaphore de la ville comme une forêt décrite par Claude Levy-Strauss ... son livre m'a semblé être une randonnée en forêt : certains passages sont ardus, pentus, parfois on semble tourner en rond alors que l'on avance réellement, on suit des sentiers plus ou moins balisés (lorsqu'il revient sur l'urbanisation du monde, la conteneurisation : des éléments bien connus des géographes) on entre alors dans des clairières où enfin on voit plus clair. En effet, à la sortie de la lecture de cet ouvrage si utile et si imposant, il me semble que la ville d'Olivier Mongin est à penser, comme une forêt (ou comme tout objet géographique) à la fois de l'intérieur (comprendre son fonctionnement, son émiettement) et de l'extérieur (lire ses paysages, sa globalité).

Brevet des collèges Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu'il faut savoir pour aborder l'épreuve de français du brevet des collèges. 1. L'emploi des temps 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. "La ville des Flux" d'Olivier Mongin paraît à point nommé | Erik Orsenna Si la politique est l'art du possible, ce que je crois, qu' y a-t-il de "possible" dans une ville? Comment améliorer la vie des habitants? Quelques mois avant les municipales, un petit exercice de comparaison n'est pas inutile. Les équipes sortantes défendent leur bilan, que les opposants attaquent. Quelques chiffres vertigineux, pour rappeler l'ampleur du phénomène: bientôt réunies, les deux mégalopoles de Tokyo et d'Osaka-Kobé seront plus peuplées que le Royaume-Uni ou l'Italie, 60 millions de personnes. Le dernier livre d'Olivier Mongin, La ville des Flux, l'envers et l'endroit de la mondialisation urbaine (éditions Fayard), arrive à point nommé pour nous offrir ce voyage aux pays de l'urbanisation. Il faut dire que cet homme, directeur de la revue Esprit, n'est pas un débutant dans la matière. Résumer cette somme de 500 pages est impossible et reviendrait à ruiner le propos même de l'auteur: décrire la formidable vitalité des villes en même temps que leur infinie diversité.

Alexis Monville » La technique Pomodoro Les 25 prochaines minutes seront consacrées à l’écriture de cet article sur la technique Pomodoro. Suite à une discussion autour de cette technique lors d’une réunion sur les astuces de vie (voir ici : j’essaie d’apprivoiser la technique pomodoro. La technique est simple et l’outillage nécessaire pour l’adopter est basique (un minuteur, un papier et un crayon peuvent suffire). Le processus tient en 5 étapes : Planifier au début de la journée les activités à réaliserSuivre tout au long de la journée ce que l’on faitEnregistrer à la fin de la journée les observations du jourTraiter pour transformer les données brutes en informationsVisualiser à la fin de la journée les informations pour permettre d’identifier les voies d’améliorations Qu’est-ce qu’un Pomodoro ? Cela représente 25 minutes de travail sans interruption. Au bout de 25 minutes, nous avons 5 minutes de pause… Et les premières fois, c’est bien trop tôt ! Interruptions Apport Difficulté Conclusion

Club innovations transports des collectivités

Related: