Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo La une de Charlie Hebdo, rebaptisé « Charia Hebdo », du 2 novembre 2011 (Charlie Hebdo) Dans la nuit de mardi à mercredi, les locaux de l’hebdo satirique Charlie Hebdo ont été incendiés, par un cocktail Molotov selon la police. Cette semaine, le journal dirigé par Charb s’était rebaptisé « Charia Hebdo » et avait nommé le prophète Mahomet rédacteur en chef, la une caricaturant ce dernier, menaçant : « Cent coups de fouet si vous n’êtes pas morts de rire. » Les dessinateurs de Rue89 ont été très inspirés par la douloureuse mésaventure de ce titre qui fait la part belle au dessin de presse. Les locaux de Charlie Hebdo incendiés (Chimulus)
LIBYE • Ah, la belle époque des colonies ! Le président du CNT, Moustafa Abdel Jalil, a récemment vanté les bienfaits de l’occupation italienne en Libye. Une relecture de l'Histoire qui scandalise Il Manifesto. 2 novembre 2011 | Partager : La période du colonialisme italien fut une "ère de développement" pour la Libye, a déclaré Moustafa Abdel Jalil, le président du Conseil national de transition (CNT), le 8 octobre dernier, à l'occasion de la venue en Libye du ministre de la Défense italien, Ignazio La Russa [Peuple de la liberté, ancien sénateur du Mouvement social italien, parti néofasciste]. Récrivons nos livres d'histoire, tant qu'on y est ! D'après Jalil, ces "magnifiques routes et bâtiments" ont été construits par l'Italie fasciste pour le bien-être des Libyens.
Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents De droite ou de gauche, contre les indépendances ou contre les bikinis prophétiques, les bombes contre les canards sont récurrentes dans l’Hexagone. Alors que les locaux de Charlie Hebdo ont flambé à coup de cocktail Molotov, rétrospective de précédents attentats. Février 1962, la grande d’époque où les bombes de l’OAS (slogan : « L’Algérie est française et le restera ») accablent les rues de Paris et d’Alger. Cet incident a lieu un mois avant les accord d’Evian, cessez-le-feu sur tout le territoire algérien, et six mois avant l’attentat du Petit Clamart, tentative ratée d’assassinat du général de Gaulle. Plasticage du Figaro Avril 1979, attentat contre les locaux du journal Le Monde à Paris, revendiqué par une « mystérieuse Ligue des combattants français contre l’occupation juive ». A l’époque, le climat est tendu, le Traité de paix israélo-égyptien est négocié et signé (à la suite de Camp David). Attentat contre Le Monde Attentat contre le journal « Minute »
Egypte: la mort d'un détenu à l'origine de heurts sur la place Tahrir Des dizaines de manifestants ont lancé des pierres sur les militaires et les policiers après que les proches d'Essam Ali Atta Ali ont apporté son cercueil sur la vaste place, où quelques milliers de personnes manifestaient pour réclamer un retour rapide à un pouvoir civil. Des manifestants qui avaient quitté le rassemblement pour se joindre au cortège funéraire ont scandé "Le peuple veut l'exécution du maréchal", en référence au maréchal Hussein Tantaoui, dirigeant de fait du pays depuis la chute du président Hosni Moubarak en février. D'autres manifestants sont parvenus à arrêter les jets de pierre. "Essam Ali Atta Ali, condamné à deux ans de prison par la justice militaire le 25 février, a été soumis à une torture sauvage" parce qu'il avait introduit une puce de téléphone dans sa cellule, avait annoncé le centre el-Nadeem pour la réhabilitation des victimes de violence et de torture.
Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! | Chez Mouloud Akkouche Ce jeudi matin sur France Inter, un chroniqueur du 7/9 défendait le droit au blasphème. Son excellente chronique me fit penser à Siné : le pape des blasphémateurs. Sur sa chaise roulante, ce vieux pirate donne l’impression d’un ado préparant une connerie. Siné, vieux pirate toujours sur le pont Sans cesse, Siné et Plantu sont accusés de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie. En fait, certains instrumentalisent les bas instincts à des fins partisanes souvent électoralistes et d’autres, les humoristes et caricaturistes, pour provoquer et amener à une réflexion. Pour les humoristes et autres artistes, la frontière est ténue. Desproges et Coluche, accusés de racisme et d’antisémitisme ? Dénoncer entraîne toujours le risque d’être péremptoire et sombrer dans l’anathème. Depuis que je suis gamin, Siné m’intéresse et m’agace. Pourquoi ce type tour à tour vieux con réac et libertaire humaniste me touche ? Certes, il s’attaque violemment aux musulmans. Des maux en « iste »
MÉDIAS • "Charia Hebdo" : le mépris aurait été préférable L'attentat contre Charlie Hebdo doit être condamné avec vigueur au nom de la liberté d'expression, écrit l'éditorialiste du Quotidien d'Oran. Qui en use lui-même pour dire tout le mal qu'il pense de l'hebdomadaire satirique. Un point de vue pour le moins polémique. 3 novembre 2011 | Partager : La liberté d'expression est sacrée. C'était stupide de s'attaquer aux locaux de Charlie Hebdo, journal qui, paraît-il, a été de gauche mais qui est aujourd'hui franchement du côté de l'extrême droite. On ne sait toujours pas si ce sont des musulmans qui ont attaqué les locaux du journal, même si toute la France, de la gauche à l'extrême droite, a décidé que c'était le cas. Des amis français qui ne veulent que du bien aux Tunisiens et qui s'inquiètent de leur avenir, on ne va pas rechigner. L'attaque contre les locaux de Charlie Hebdo est à condamner avec vigueur. Mais il parait qu'il est "politiquement incorrect" de dire que Charlie Hebdo est un journal de merde !
Diplomatie : comment la France travaille à limiter le droit d'asile La France combat les droits, notamment des mineurs et des homos, selon des câbles du Quai d’Orsay dont Rue89 a eu copie. Un demandeur d’asile afghan, à Calais, le 4 novembre 2006 (Pascal Rossignol/Reuters). Voilà près de trois ans que les tractations durent. Depuis 2008, l’Union européenne travaille sur une « proposition de directive du Parlement européen et du Conseil, relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les Etats membres ». Les négociations ont lieu en coulisse, elles devraient aboutir en 2012. Elles opposent les institutions européennes aux gouvernements des pays membres. Le Parlement et la Commission, respectueux de la jurisprudence communautaire, celle de la Cour européenne des droits de l’homme en particulier, poussent à l’octroi de droits supplémentaires aux demandeurs d’asile, ces personnes qui fuient leurs pays et cherchent à obtenir le statut de réfugié. L’enjeu : un nouveau régime prévu pour 2012 Ce n’est pas nouveau. « [...]
Le Prix Sakharov à des militants du Printemps arabe Les lauréats sont le protestataire tunisien Mohamed Bouazizi, honoré à titre posthume, la militante égyptienne Asmaa Mahfouz, le dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, l'avocate syrienne Razan Zeitouneh et le caricaturiste syrien Ali Farzat, a précisé cette source. Mohamed Bouazizi, qui s'est immolé par le feu le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, est décédé deux semaines plus tard. Son geste désespéré a déclenché un large mouvement populaire qui a mené à la chute du régime de Ben Ali. Asmaa Mahfouz est l'une des fondatrices du "Mouvement des jeunes du 6 avril", qui avait lancé l'appel à se rassembler sur la place Tahrir au Caire, mouvement qui a conduit à la chute du raïs égyptien Hosni Moubarak. La décision a été prise à l'unanimité des présidents de groupes politiques. Belga
la brigade Al-Jazira, sa guerre du désert, ses amis français, le gaz La paix est revenue et Ahmed Misrati, un combattant du nouveau régime, se remet de maux de ventre dus à un chameau indigeste. A Sokna, une ville de l'oasis, "on a trouvé une ferme où Kadhafi avait un élevage de chameaux de course d'Arabie Saoudite, on m'a dit que celui qu'on a mangé valait deux millions de dollars. Mais on ne savait pas", rigole le coquet jeune homme de 21 ans, en tee-shirt et keffieh roses. Composée de volontaires de l'est du pays, de grands gaillards burinés à la barbe noire, la brigade a couvert le flanc sud du front depuis fin avril, pour empêcher que les révolutionnaires conquérant les villes de la côte méditerranéenne ne soient pris à revers. Une chevauchée de plusieurs milliers de kilomètres dans le désert brûlant, sur des pick-up équipés d'armes lourdes et barbouillés d'une boue de sable et d'essence, d'oasis en oasis: Aoudjila, Jalou, Tazerbo, Zillah... "On s'est beaucoup battus", résume le jeune chef d'Al-Jazira, Hakim Mazeb Saadi.