Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère Amandine DienerThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Lorraine, École doctorale Fernand Braudel, laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine), dirigée par Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet, soutenue le 4 juin 2018.Jury composé de Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet (directrices de thèse), Karen Bowie et Loïc Vadelorge (rapporteurs), Jean El Gammal et Yankel Fijalkow (examinateurs) et Joseph Abram (membre invité). Amandine DienerShahram Abadie, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018. Nina Mansion-Prud’hommeJury composé d’ Anne-Marie Châtelet (directrice de thèse), Daniel Le Couédic et Karen Bowie (rapporteurs), Richard Klein, Nicolas Bourguignat et Thierry VerdierThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Strasbourg, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), soutenue le 26 juin 2017.
Art et Science, un mélange « Eurêka ! » Venez, vous aussi, participer à ce moment de rencontres gratuit, joyeux et ludique qui s’attache à mettre en lumière les résultats des recherches en cours mais aussi la démarche scientifique ainsi que l’importance de l’interdisciplinarité et de la transversalité. Une image au microscope, le dessin des racines d’un arbre ou l’illustration d’un vieux livre, tout devient source de stimulation de l’imaginaire pour rendre visible l’invisible et les liens de cause à effet qui tissent notre réalité. On associe souvent la science aux mathématiques, à la physique, à la chimie ou encore à la biologie, mais vous allez découvrir que la science se cache partout : dans la nature, la littérature, l’histoire, la technologie, l’économie, la philosophie... Entre les mains des scientifiques, tout devient objet de recherches !
European research platform on ancient materials IPANEMA (CNRS, MCC, plateau de Saclay) at synchrotron SOLEIL - Présentation IPANEMA est une unité mixte du CNRS, du ministère de la culture et de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (USR 3461). IPANEMA est localisée au sein de l’Université Paris-Saclay. IPANEMA est un laboratoire de développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et d’accompagnement de recherches synchrotron avec des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme. Pour ce faire, IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour étudier artefacts et échantillons, préparer les prélèvements, analyser statistiquement les jeux de données collectées. IPANEMA est une structure sans équivalent au niveau international.
Ecole de Chaillot À l’unisson de la volonté d’ouverture de la Cité, l’École de Chaillot élargit le cercle de ses destinataires pour initier de nouvelles formations. Différentes actions sont menées aujourd’hui en direction de la maîtrise d’ouvrage privée et publique, et un nouveau cycle de formation continue a été lancée en 2021, en partenariat avec l'Association des Architectes du Patrimoine (AAP). À l'occasion des 125 ans de l’École de Chaillot, un ouvrage retraçant son histoire est paru : Florence Contenay, Benjamin Mouton, Jean-Marie Pérouse de Montclos, L'École de Chaillot, une aventure des savoirs et des pratiques, Paris, Éditions des Cendres / Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012, 251 p.
What is ISCARSAH? The International Scientific Committee on the Analysis and Restoration of Structures of Architectural Heritage (ISCARSAH) was founded by ICOMOS in 1996 as a forum and network for engineers involved in the restoration and care of building heritage. The first meeting of the ISCARSAH took place at the Engineering University in Rome in March of 1997 and the committee has met twice a year since then in venues all over the world. Members of the ISCARSAH are composed of internationally renowned engineers, scientists, architects, specialists, and educators with representation from Europe, Asia, Australia, North and South America. Sûreté et sécurité des musées de France Le Dictionnaire de l'Académie définit le terme de "Sécurité" comme la "prévention des risques naturels, des accidents techniques dans une zone donnée, par opposition à Sûreté, qui s’attache à la lutte contre les actes de malfaisance, contre les délits et les crimes". Les musées représentent une cible exposée aux risques d'intrusion, de dégradation et de vol, en raison de la diversité des collections qu'ils abritent et du trafic illicite toujours vivace, malgré les dispositions prises pour alourdir les peines infligées aux trafiquants d'objets d'arts volés. La sûreté des musées repose sur une mise en œuvre attentive et combinée de moyens techniques et humains adaptés au contexte de chaque établissement. Le développement de la sûreté des musées repose également sur une indispensable connaissance des œuvres à protéger et sur des actions de sensibilisation et de formation des personnels à la prévention des vols et des actes de malveillance.
The European Research Infrastructure for Heritage Science LRMH - USR 3224
C2RMF Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France base EROS (accès réservé) by bibliothequesecolesdart May 21