La victoire des Alliés et l'armistice
En France, début octobre 1918, les puissantes contre-offensives de Foch avancent, aidées par les Américains, les Belges, les Canadiens et les Britanniques. Beaucoup d'Allemands se rendent après d'ultimes combats, la plupart sont soulagés. Sur le champ de bataille, plus besoin de propagande. Les caméramans rentrent en Allemagne filmer la révolution. Des marins se mutinent, des mouvements ouvriers contrôlent les grandes villes. Le 9 novembre 1918, l'empereur Guillaume II abdique et se réfugie aux Pays-Bas.
La bataille de Verdun
Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. La garnison est réduite au minimum.
La signature du traité de Versailles
Contexte historique Faire la paix en 1919, une gageure La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Deux mois après l’armistice, la question reste entière : comment pacifier l’Europe après un conflit aussi dévastateur ?
1917, l'entrée en guerre des USA
La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand. Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne.
Les débuts de la révolution russe
Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ? Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées. L'impératrice, d'origine allemande, gouverne à sa place. Les Russes la détestent et la soupçonnent d'être une espionne.
La bataille de la Somme - Vidéo
500 000 soldats anglais se massent dans la Somme en 1916 pour une victoire qu'ils pensent acquise. Les images d'archives montrent d'ailleurs le sourire sur les lèvres des soldats. Des milliers de canons de 75 sont placés tous les 12 mètres sur un front de 50 kilomètres, projetant des obus, nuit et jour, durant une semaine. 20 millions d'obus furent envoyés, une moyenne de 10 obus par ennemi posté en face. Dès la première heure de la bataille, 10 000 britanniques tombèrent.
Comment filmer la guerre de tranchées ? (1916)
Films en classe Publié le 02/11/2015 - Mis à jour le 03/05/2018 Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale bouleverse l'Europe entière. La mobilisation des hommes est massive et longue ; elle se déroule dans des conditions difficiles.
La guerre sous-marine
À Berlin, grèves et agitation sociale font écho aux événements de Russie. Cela fait 3 ans que les usines d'armement tournent avec des femmes épuisées et des soldats qui ne peuvent plus être envoyés au front. L'union sacrée des socialistes avec le pouvoir, qui avait permis de faire la guerre, se fissure. Des chefs socialistes quittent leur parti pour fonder le mouvement révolutionnaire spartakiste qui réclame une paix immédiate.
La guerre chimique
Cette guerre de position exige que les hommes tiennent le terrain sous les obus, même quand ce sont des obus à gaz. Car la guerre chimique a commencé. Le chlore, le gaz moutarde... font des milliers de morts.
Les mutineries de 1917
1917. L'année du Chemin des Dames. Le général Nivelle décide cette attaque. Dès le 1er jour, l'opération tourne court, les régiments vont au massacre les uns après les autres. Les soldats se lèvent contre des ordres qu'ils considèrent comme absurdes. C'est le début des mutineries de 1917.