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Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel Comme le logiciel Arduino, le circuit électronique de cette plaquette est libre et ses plans sont disponibles sur internet. Logiciel

Home Page proposé par le site www.mon-club-elec.fr Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Bienvenue sur ce site ! Vous trouverez sur ce site la documentation de référence en français pour plus de 250 instructions et fonctions du langage Arduino et des librairies utilisables avec le langage Arduino, avec exemples. Ce site est la traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Voir également : Tous les derniers changements Vous trouverez dès à présent en ligne : Vous pouvez également découvrir mes programmes Arduino sur mon site principal : www.mon-club-elec.fr Site créé et maintenu par X.

5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino Arduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot… Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications. Pour créer, comprendre et apprendre à manipuler Arduino, on peut consulter : le manuel d’initiation Floss : Apprendre à connaître Arduino et réaliser des installations électronique, Le wiki officiel Arduino en français avec ses articles sous forme de dossiers collaboratifs,Le blog Tuto Arduino qui propose des modules de montages via une rubrique dédiée,Le Wiki Mon Club Elec avec une « traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

arduino Arduino est une plateforme de prototypage à bas coût sous licence Creative Commons. Basée sur les microcontrôleurs ATMEL, elle permet de réaliser rapidement des projets électroniques sur les trois plateformes Linux, Mac et Windows. Arduino fournit un utilitaire graphique, ainsi qu'une bibliothèque de librairies permettant de programmer les cartes et des périphériques simples. Installation À partir des dépôts Depuis Ubuntu 10.10 le paquet Arduino est présent dans les dépôts Universe d'Ubuntu. Depuis Ubuntu 12.04 un utilitaire est présent dans les dépôts. Depuis l'archive du site officiel Pour installer Arduino à partir de l'archive officielle : (en) Installation d'Arduino IDE sous linux sur le site officiel(en) Pour les plus anciennes versions d'Ubuntu. Les nouvelles versions du logiciel vous demanderons lors de la première exécution de vous authentifier pour vous donner l'autorisation d'accéder aux ports série en vous ajoutant aux groupe "tty" et "dialout". Problèmes connus Utilisation

Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. Mais, le manque de cours simples sur le net ou en libraire empêche la satisfaction des futurs électroniciens amateurs ou professionnels et parfois empêche certains génies à se révéler ( ). C’est pourquoi je souhaite intervenir contre cette insuffisance et écris ce cours sur l’électronique et la programmation. Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Plan du cours Je vais détailler un peu le plan du cours. Apprentissage des bases Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. Ce n'est pas tout !

[°°TechnoLand°°] Découverte de la carte Arduino Arduino est une carte programmable open-source très utilisée de fait de ses extensions pratiques pour la robotique et les montages électroniques. Descriptif de la carte : Une carte de 5.5 cm sur 7 cm d’une épaisseur de 1.5 cm avec un micro-contrôleur Atmel AVR 8bits, Des connecteurs pour toutes les entrées et sorties, numériques et/ou analogiques, Des composants permettant l’utilisation du port USB en programmation et en communication, Un connecteur USB (carré), Un connecteur d’alimentation, Des cartes additionnelles pour ajouter des connections. L’Arduino utilise : des ports (1 à 13) pour les entrées/sorties numériques, des ports (0 à 5) pour l’analogique. Une bonne description de la carte Arduino modèle Duemilanove Environnement de programmation IDE : L’être humain communique avec une machine à l’aide d’un langage de programmation. Il existe plusieurs langages de programmation. La carte Arduino est OpenSource : Pour en savoir plus sur la carte Arduino modèle Duemilanove Le programme TestCom

ShiftIn Learning Examples | Foundations | Hacking | Links Started By Carlyn Maw and Tom Igoe Jan, '07 Shifting In & the CD4021B Sometimes you'll end up needing more digital input than the 13 pins on your Arduino board can readily handle. Using a parallel to serial shift register allows you collect information from 8 or more switches while only using 3 of the pins on your Arduino. An example of a parallel to serial register is the CD4021B, sometimes referred to as an 8-Stage Static Shift Register. That happens in the next step when those 8 pin states are translated into a series of HIGH and LOW pulses on the serial-out pin of the shift register. The third pin attached to the Arduino is a "Parallel to Serial Control" pin. The pseudo code to coordinate this all looks something like this: This is a basic diagram. There is more information about shifting in the ShiftOut tutorial, and before you start wiring up your board here is the pin diagram of the CD4021 from the Texas Instruments Datasheet 1. 3. 1.

News-Fr - Arduino Pinguino-C, Robots, kits et composants miniature Room Management System – Relay shield discovery I just made a discovery about the available relay shields. If you remember my article about adding the relays to the system, where I was looking also into the possibility of using one of the ready made relay shields instead of putting one together yourself? Well, I just discovered, that most of the relay shields on the market are negative switching, meaning the activate in input LOW which is not of great use for this project since we programmed everything on activating while the output is HIGH. We could change the software I guess but that would mean to have a permanent current going through the output pins of the shift register while nothing is switched on. To solve this problem, I will keep on looking for a relay shield which is switching on input HIGH. Above an example of a 4 channel relay shield. Above is the PCB layout I am using for my projects.

Contrôler un mini servo avec Arduino Contrôler un mini servo avec Arduino Avec mon pote Idleman, on a pour projet de réaliser un robot (mais chut j’en dis pas plus pour le moment), et qui dit robot dit moteur, articulation, etc… N’ayant jamais piloter de servo moteurs, j’ai décidé d’acheter sur la baie des mini servo de 9g. Fonctionnement d’un servo moteur Tout d’abord, il faut s’avoir qu’un servo permet d’effecter des déplacements en translation ou en rotation. De nombreux objets du quotidien utilisent des servo moteurs: voitures télécommandées, drône, électroménager, … Les différents types de servos se distingue par 3 caractéristiques: leur vitesse de rotation par secondeleur course en degréleur couple exprimé en kg.cm Le fonctionnement d’un servo est relativement simple. Ces impulsion doivent être envoyée de manière périodique, généralement toutes les 50ms. Il n’y a rien de compliquer pour brancher un servo. C’est donc via le fil orange que les commandes seront passées à votre servo. Connecter un servo sur un Arduino

Le B.A.-BA - Breadboard, résistances, potentiomètres et LEDs Avant de commencer à faire joujou avec votre Starter Kit, il peut être nécessaire de vous familiariser avec son contenu.Voici donc une petite présentation des différents composants ainsi que de leur utilisation ! - La Breadboard - Pour faire simple, c'est une plaque pleine de trous ! Mais la plupart d'entre eux sont reliés, et pas n'importe comment : breadboard.png (5.01 Kio) Vu 637 fois Les zones rouges et noires correspondent à l'alimentation. Les zones bleues, quant à elles, sont reliées entre elles par colonne. Dernier point, vous pouvez remarquer un espace coupant la carte en deux de manière symétrique. Si vous voulez voir plus concrètement ce fonctionnement, je vous conseille d'essayer le logiciel Fritzing, qui permet de faire des circuits de manière assez simple et intuitive. - Les résistances - Elles sont présentes en quantité dans le Starter Kit et de valeurs différentes, car elles vont s'avérer indispensables à tout montage ! code_couleur_RES.png (12.63 Kio) Vu 637 fois

logiciels: processing. Télécharger les documents utilisés au cours (janvier 2007) : PROCESSING (PROCE55ING ou P5) est un environnement de programmation et un langage simple et complet. Il s'agit d'un logiciel libre (open-source), gratuit et multi-plateformes (Windows, Mac OS X et Linux). Raccourcis vers les rubriques disponibles sur cette page : Apprendre en ligne. Installation. Aperçu des commandes. Premier "sketch". Exportation et publication en ligne. Librairies disponibles. Artistes utilisant PROCESSING. Les auteurs: PROCESSING a été conçu par Casey Reas et Benjamin Fry (ci-dessus) comme outil de création et d'apprentissage fondamental à la programmation. Ben Fry et Casey Reas sont d'ex-étudiants de John Maeda à l'Aesthetics & Computation Group du MIT. PROCESSING a reçu le prix Golden Nica à Ars Electronica 2005 (catégorie NetVision). Description: PROCESSING est sain et réduit à l'essentiel: un champ de texte pour écrire le programmeun bouton "play" pour l'exécuter et une fenêtre qui visualise le résultat. Sonia.

Faire une barre de progression avec LiquidCrystal Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose de réaliser une barre de progression avec la librairie arduino LiquidCrystal ! Pourquoi vouloir faire une barre de progression ? Parce que j’avais pas grand chose d’autre à faire :) J’ai pas regardé sur le net si ça existé déjà, mais je pense que d’autres personnes ont du avoir la même idée bien avant moi mais pas grave ;) Le principe : Avec la librairie LiquidCrystal il est possible de créer et d’utiliser des caractères personnalisés de 8 x 5 pixel. Alors pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité pour créer 6 caractères personnalisés correspondant aux 5 états d’une case (0/5, 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5) ! L’idée est simple, l’afficheur comporte 16 cases par ligne et 5 colonnes par case, soit 16 x 5 = 80 colonnes. Le code : Il est composé en 3 parties, la partie gestion des boutons (pour une shield lcd DFrobot), la partie affichage et la partie "code" à proprement parlé. Voici le résultat : Enjoy !

Home Automation Server - Project Example Tutorial Hi, In order to complete this tutorial you need to create your free account at HomeAutomationServer.com. What’s this all about? “We provide a free platform that allow you to control your home from anywhere in the world.” After you create your account you can find a complete tutorial tutorial inside, but I’ve decided to post here a sneak peak! This tutorial example is something really easy that anyone can follow trough. Parts Required Visit our Amazon Store Schematics – Example How to Insert your Webcam Watch the video below to learn how to insert your webcam. Click here to create your free account at Spreecast.com I’ve decided to hot glue my servos like that, this was a quick setup that I’ve made. Upload the Arduino Code below Click here to see this Arduino code above on Github.com (Don’t forget to change your unique “user_key” that we provide inside HomeAutomationServer.com) Demonstration of this Example To complete the tutorial… Click here to create your free account! Download All My Projects

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