Carte conceptuelle expliquée: la graphicatie cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe. La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d'accès, de plus en plus visuels, à l'information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer. La graphicatie est au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants.
Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.
Les sketchnotes c’est quoi ? – Sketchnotes : Facile ! Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner. Le Sketchnoting est donc une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin utilisée le plus souvent « en live », c’est à dire réalisée en direct d’un événement (une conférence, une interview, un concert, une réunion etc.). Mais de nombreux sketchnoteurs passent d’abord par une phase de prise de notes classique ou seulement des mots clés et/ou par une phase de « crayonné » pour poser les bases de leur sketchnote avant le passage au noir et à la couleur. Le sketchnoting fait partie des différentes disciplines regroupées au sein des techniques dites de « Facilitation graphique » comme le scribing (ou graphic recording), le mindmapping, etc. Il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin pour réaliser des planches de sketchnotes intéressantes et efficaces.
Et si on utilisait des sketchnotes … La pensée visuelle ou sketchnote a le vent en poupe mais pourquoi se lancer quand on est professeur•e documentaliste ? Le sketchnote ? C’est une prise de note visuelle, créative, organisée. Le sketchnote a été créé par Mike Rhode en 2012 mais Léonard de Vinci était à son époque un sketchnoteur puisqu’il pensait déjà en images et en mots et en schémas. La plupart d’entre nous ont une vision linéaire de l’information du fait de notre apprentissage alors que l’ère digitale nous conduit de plus en plus vers une navigation non linéaire. Pourquoi le sketchnote ? Quel matériel ? On peut skechtnoter sur une feuille de papier. Pour se lancer, des feutres de différentes couleurs. Comment se préparer au sketchnote ? Eh non, on n’arrive pas les mains dans les poches. Des astuces En tant que professeur•e documentaliste, comment puis-je intégrer le sketchnote dans ma pratique professionnelle ? Quelles ressources numériques ? On peut créer des sketchnotes sur du papier mais également de façon numérique.
Top 10 des sites de pictogrammes gratuits et libres de droits Vous êtes à la recherche des pictogrammes parfaits pour illustrer vos supports de communication ? Après notre Top 10 des outils qui vont faciliter la vie des créatifs, CREADS, la 1ère plateforme de production de contenus créatifs vous confie les 10 meilleurs sites pour trouver des pictos gratuits et libres de droit. Nous avons déniché pour vous des moteurs de recherche iconographique ultra complets, des sites d’icônes proposant des packs de pictos par thème ou encore des éditeurs d’icônes en ligne. A vous de jouer ! 😉 Quel est le rôle des pictogrammes ? On dit souvent qu’une image vaut 1 000 mots. Icon icon est un moteur de recherche qui permet d’obtenir des icônes par thème et de restreindre votre choix en fonction d’une utilisation commerciale ou non.
Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Nous pourrions avoir sous-estimé la puissance de la main et de ses connexions avec la pensée. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. La main, outil optimal ? Réfléchissons bien avant de sacrifier l’usage de la main à un outil technologique qui pourrait bien s’avérer à double tranchant.
76 Padlet Examples to Use in Your Classroom Community | Padlet, Ink. Working together towards shared goals — whether online or in-person — turns a classroom into a community. Over the years, we’ve seen teachers build incredible communities all over the world, from Iowa to Île de France, through the magic of collaborative learning. Padlet is just one small piece of the puzzle in collaborative learning. A padlet is a space for teachers and students to come together, but it takes imagination to turn a padlet into an activity that gets students engaged and invested in their own learning. Here, we’ve gathered 55 Padlet examples — including lessons, activities, and presentations — from real teachers at all grade levels to show how you can make collaborative learning part of your classroom community. We’ve even sorted them by subject so you can pick and choose for every lesson! Warm-up: Start the day off right! Padlet Example: Wikipedia warmup Class Homepage: Create your class’s home base for the semester or year. Padlet Example: Ms. Padlet Example: Answer Board
Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting exprimer des idées d’une autre façon, simplifier la compréhension, faciliter la mémorisation, apprendre avec plaisir, synthétiser des idées, lire plus rapidement un contenu, résumer des interventions, des lectures, communiquer de manière plus ludique. Comment procéder pour créer un sketchnote ?